Solidago virga aurea

alt

SOLIDAGO VIRGA AUREA

Astéracée (Composée) vivace de 0,3 à 1 m, très variable à tige pubescente peu ramifiée. Feuilles ovales-lancéolées, dentées. Capitules jaune vif, à ligules étalées. Floraison: Juillet-Octobre. Habitat: Bois secs, clairières, Landes, rocailles (jusqu’à 2800 m). Europe et Asie.  

NOM FRANÇAIS : Verge d’or (Ang.: Golden rod / All.: Goldrute) 

 

PRINCIPES ACTIFS (sommités fleuries) : tanins, saponines et L’ALSTONINE qui est un alcaloïde inhibiteur de la réplication de l’ADN tumoral (testé par le pr. Beljanski), cytostatique des tumeurs solides qui peut être employé en relais de la chimiothérapie classique. 

 

INDICATIONS phytothérapiques : vulnéraire, diurétique (cf. complexe Solidago comp. du laboratoire Heel, remèdes de relance de la fonction rénale) et coagulant.

 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 78). Troubles hépatiques (flatulences, selles molles) et rénaux (oligurie et phosphaturie). 

 

PSYCHE (B. Vial) : « Pense être le meilleur et agit en solitaire » ?

 

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Albumines / Cuivre / Alpha 1 précipitines
  2. Augmente les paramètres : Magnesia / Ammonium / Euglobulines Bêta

 

SOLIDAGO VIRGA AUREA essence spagyrique : Etat d’angoisse, libère de la frustration, enlève la négativité des émotions, élimine les peurs paralysantes. Nous redonne le sourire, rassure, apporte le calme, la paix, la force tranquille. S’ancrer solidement à la terre, être réaliste « Avoir les pieds sur terre », n’enracine pas mais fortifie les racines, la base. Rigueur, solidité, confiance et conscience de soi-même « Avoir les reins solides ». Energie dont on a besoin pendant les phases de solitude de la vie. Base pour construire le futur. Solidarité, partenariat, partage. Yin des reins. 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.