Print Friendly, PDF & Email

alt   Spiraea ulmaria (Filipendula ulmaria / Ulmaria palustris)

.

C’est une grande herbacée vivace européenne de la famille des Rosacées des milieux humides qui attire beaucoup les abeilles et les bourdons par sa production abondante de pollen. La fleur se creuse en coupe concave et les quelques ovaires qui l’occupent ont la curieuse propriété de s’enrouler les uns autour des autres, en spirales, ce qui lui vaut le nom de « spirée ».

.

Les druides s’en servaient pour jeter des sorts d’amour car elle avait la réputation de diffuser l’amour, la paix et l’harmonie aux personnes qui la consommaient. Pour cette raison, on la retrouvait aussi lors des mariages.

.

NOM FRANÇAIS : Reine des prés, On l’appelle aussi l’ulmaire ou la fausse spirée (Ang.: Meadowsweet / All.: Wiesenkönigin).

.

PRINCIPES ACTIFS : 0,2% d’HE (salicylate de méthyl), flavonoïdes, acides salicylique (d’où le nom d’ASPIRINE) et citrique, tanin, anthocyanes.

On peut l’absorber sous forme de tisane, on prendra une à deux cuillères à soupe 3 fois par jour dans une grande tasse d’eau chaude. En teinture-mère, on veillera à ne pas dépasser les 12 ml de reine des prés par jour, mais selon la concentration du macérat, nous vous recommandons de vous en tenir à la posologie indiquée par le fabricant. Dans tous les cas, choisissez une production bio et n’hésitez à prendre conseil auprès d’un pharmacien spécialisé en herboristerie

.

INDICATIONS Traditionnelles : La Reine des Prés est une plante commune bien connue des herboristes et utilisées traditionnellement depuis des siècles en France pour soulager les douleurs des articulations douloureuses. Diurétique, analgésique et anti-inflammatoire (cf. aspirine = contre indiquée lors des traitements aux AntiVitamineK). 

.

Chose intéressante, l’acide salicylique métabolisé dans notre foie quand on consomme de la reine des prés ne provoque pas de brûlures gastriques et de dérangements intestinaux, contrairement à l’acide acétylsalicylique (l’aspirine). Car les tanins qu’elle contient participent eux aussi à la régénération des muqueuses digestives, mais aussi de la peau en général : acné, eczéma, psoriasis, brûlures, régulation du sébum.

.

HOMEOPATHIE DIATHESIQUE : Remède du groupe des Acides (Kollitsch p. 375). Rhumatismes articulaire avec fièvre (RAA ?), sueurs profuses, oligurie et albuminurie (glomérulonéphrite ?).

.

alt   Formule développée de l’Aspirine (acide acétyl-salicylique)

.

« La première plante que j’ai réussi à reconnaître tout seul a été la reine des prés. J’avais 8 ans quand, lors d’une promenade, j’ai identifié ses toutes petites fleurs d’un blanc éclatant. » Ce petit garçon s’appelait Olivier Escuder. Il est devenu botaniste au Muséum national d’histoire naturelle et professeur à l’École des Plantes de Paris. Il raconte dans le journal Plantes & Bien-Être tout ce que cette plante évoque pour lui.

« Plus tard, c’est son aspect thérapeutique qui m’a intéressé, mais je reste toujours sensible à sa couleur et à son odeur de miel assez étonnante. On y trouve une molécule proche de l’aspirine qui en fait la plante principale pour traiter les douleurs d’origine articulaire. Ma grand-mère l’utilisait couramment pour soigner l’arthrose dont elle souffrait depuis l’âge de 22 ans. Quand, à mon tour, j’ai commencé à avoir des poussées d’arthrose, j’ai pris exemple sur ma grand-mère. Je confectionne un ou deux litres d’infusion que je bois dans la journée. Cela m’évite une consommation excessive de médicaments de synthèse comme l’ibuprofène, le paracétamol ou l’aspirine. »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils