Syzygium jambolanum

SYZYGIUM JAMBOLANUM (ou Eugenia Syzygium)

Arbre de l’Asie méridionale qui affectionne les climats chauds et humides. Il peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. Les feuilles, opposées, sont allongées et pointues. Les fleurs, disposées en bouquets sommitaux, sont caractéristiques des Myrtacées, avec de nombreuses et spectaculaires étamines de couleur crème.

 

alt

 

Le fruit est une baie de couleur jaune de 2 à 4 cm de diamètre, dont les tissus internes se distendent formant ainsi un fruit « creux » contenant souvent une graine unique devenue libre comme dans un grelot. Ce fruit est comestible, consommé à la façon des Goyaves, bien que moins recherché.

 

NOM FRANÇAIS : jamrosat, Jamelongue ou jambrosade, jambosier, jam-rose ou pomme rose

 

PRINCIPES ACTIFS : Tanins, Alcaloïde et un principe hypoglycémiant

 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Phosphore (Kollitsch p. 312) :

  1. Diabète sucré avec soif et polyurie
  2. Eruptions prurigineuses et ulcères (diabétiques)

Le laboratoire Heel le prépare sous forme de « Syzygium compositum »: Syzygium D8 avec Secale D6, Lycopodium D4 + Natrum sulf. D10 + Plumbum D 18 + Sulfuricum acid. D8 + Lacticum acid. D4, etc …

Remède préconisé dans les complications vasculaires du diabète (10 gouttes trois fois par jour).

Sygyzium  Syzygium fruits

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.