Print Friendly, PDF & Email

alt   Tamarindus indica

.

Le tamarinier est un arbre de la famille des Fabacées, sous-famille des Caesalpinioidées. Il est originaire des régions tropicales sèches de l’Afrique de l’Est. Implanté il y a très longtemps en Inde, il a depuis diffusé dans toutes les régions tropicales. Il a été introduit au 16ème siècle en Amérique centrale. À Madagascar, le tamarinier était considéré comme un arbre sacré, le « roi des arbres ».

Il est employé comme épice dans la cuisine indienne et du Moyen-Orient. Sa pectine donne une saveur aigre. Il est utilisé dans les currys, les plats de lentilles, les chutneys doux, ou sert à parfumer le riz. C’est un ingrédient de la Worcestershire sauce.

.

PRINCIPES ACTIFS : La pectine qu’il contient est utilisée dans la confiture industrielle. Le jus très acide (riche en acide tartrique) trouve un usage comparable au jus de citron.

.

INDICATIONS THERAPEUTIQUES : Il peut être utilisé comme laxatif ou pour aider à la digestion. On peut aussi l’utiliser dans le traitement des bronchites. Il peut enfin soigner les maux de gorges (gargarisme), ou encore il entre dans la composition du gel gingival pour nourrissons. 

.

.

Différentes parties du tamarinier entrent dans les pharmacopées traditionnelles. La pulpe de tamarin, constitue l’essentiel de la « Tamarine », confiture laxative bien connue en Europe. 

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’arsenic (Kollitsch p. 333). Diarrhée avec coliques et tendance à l’évanouissement pendant la selle, avec acidité gastrique.

.

alt   

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils