Tanacetum vulgare

alt  TANACETUM VULGARE

ou Chrysanthemum vulgare / Pyrethrum vulgare

Famille des composées (Asteraceae). C’est une plante herbacée dépassant souvent un mètre, aux fleurs jaune d’or, qui dégage une odeur camphrée (surtout après le séchage). Elle pousse en Europe et en Asie, dans les prairies, à proximité des chemins et des lisières des forêts. Elle est quelquefois également cultivée dans les jardins pour lutter contre les parasites externes et internes de l’homme et des animaux. La tanaisie dégageant une odeur importante, elle est aussi utilisée sous forme sèche pour chasser les insectes.

NOM FRANÇAIS : La tanaisie commune, Partenelle, Grande camomille, Herbe aux vers (Ang.: Commun tansy / All.: Rainfarn)

PRINCIPES ACTIFS : Elle contient des huiles essentielles (à thuyone donc toxique), des principes amers, des tanins, des acides organiques, du manganèse etc…NB. Il existe de nombreux chémotypes différents de tanaisie: à camphre, à bornéol, à cinéol, etc … Toutes ces plantes ont une odeur différente. 

INDICATIONS : antimigraineuse (par réduction de la libération de sérotonine), contre les parasites intestinaux (anthelminthique), mais à éviter durant la grossesse. 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 168). Elle a 34 symptômes au répertoire de Kent : Spasmes et chorée, surtout pendant les règles. Hypersensible aux bruits.

PSYCHE (B. Vial) : « Se disperse beaucoup » ?

EFFET BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 1 précipitines / Ammonium
  • Augmente les tests : Mercurius / Kalium

NB. toutes les vermifuges sont limite toxiques !

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.