TAPE ou TAPING

TAPE ou TAPING

Il s’agit d’une bande élastique posée sur le parcours des méridiens, ou sur des structures anatomiques précises, dans le but de réduire la douleur ou de favoriser le traitement d’une pathologie.

Taping

L’ORIGINE

En 1973, le Dr. Kenzo Kase (chiropracteur et kinésiologue japonais) met en place un mécanisme de tensions élastiques sur les structures anatomiques possédant les mêmes caractéristiques de la peau, dans le but de créer un équilibre dans le système énergétique du muscle (non pas de sa force)

Depuis des siècles, les maitres d’art martiaux utilisent des bandes en soie dans des buts thérapeutiques, inspiré par ces techniques, Le Dr Kenzo Kase à décidé créer des bandes élastiques avec les mêmes propriétés de la peau pour améliorer les effets.

PROPIETES ET MODE D’ACTION

L’utilisation de bandages adhésifs élastiques permet une autre approche dans le contrôle et l’amélioration de la douleur, ainsi que une amélioration de la fonction des organes par son action sur les méridiens d’acupuncture.

Les « tapes » ont une action sur le système circulatoire veineuse et lymphatique, ainsi que sur  les nocicepteurs (action neuro-proprioceptive).

La logique de « tape », tiens en compte que la peau est l’élément capital dans tous les processus : information, douleur et mobilité, c’est ainsi que par le biais de la peau, on exerce notamment une influence sur la fonction articulaire et musculaire, mais surtout circulatoire, lymphatique et des nocicepteurs.

TECHNIQUES

Différentes techniques musculaires, ligamentaires aponévrotiques, lymphatiques, neurales, de correction sont utilisées. Le choix des couleurs, de la direction des bandes, de leur tension est fonction des objectifs thérapeutiques.

Selon la direction de pose et de la tension utilisée, il est possible relaxer ou tonifier une structure et d’agir pour améliorer une fonction organique.

FORMATION

Cette formation intervient à la fin de la deuxième année de Médecine traditionnel chinoise, nous aborderons deux grands parties, la théorie et la pratique.

Pratique : Application de la thérapie de K-Taping avec de nombreux exemples d´indications thérapeutiques pour applications musculaires, de type ligamentaire, de correction et de type fascia ainsi que les applications lymphatiques les plus importantes.

Théorie : Les bases de la thérapie de K-Taping, les quatre techniques d´application, l’utilisation de celles-ci, les règles de combinaison, le Cross-Taping.

A propos de l'auteur
Solange MUNOZ
Acupuncteur et naturopathe, enseignante en thérapie brèves webmaster du site : www.medicina-integrada.org