Taxus baccata

       TAXUS BACCATA     

Conifère primitif (ère secondaire), originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et de l’Iran, l’if est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut, mais la plupart des individus sont plus petits avec des formes en buisson. L’écorce de l’arbre est brun rouge parfois très foncée. Elle est assez fine et se détache généralement en fines écailles. Les feuilles sont des aiguilles souples, plates de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous. Elles mesurent généralement entre 2 et 4 cm. Les aiguilles sont insérées en spirale autour des pousses.

L’if est une espèce dioïque : les pieds femelles portent des fruits charnus, rouge vif, les arilles, consommés par les oiseaux, mais la graine est toxique comme tout le reste de la plante. Les fleurs des pieds mâles produisent un pollen jaune au printemps.

Cette toxicité est due à un mélange d’alcaloïdes : taxoïdes, diterpènes cycliques, taxine, céphalomannine, etc. Un seul glucoside a été isolé, la taxicatine. La sève contient une huile irritante pour le tube digestif. En définitive, une centaine de composés ont été isolés. La taxine qui est la substance la plus anciennement isolée est en général considérée comme responsable de la toxicité, mais il est vraisemblable que les autres substances le soient également.

NOM FRANÇAIS : l’If commun (Ang.: Yew / Esp.: Tejo)

INDICATIONS : cytostatique (= Taxol) pour les cancer du sein et de l’ovaire   

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 195). Erythèmes avec vésicules chez les rhumatisants chroniques (proche de Rhus tox.)

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :

  • Abaisse les tests : Albumines / Alpha 2 et Bêta précipitines
  • Augmente les tests : Cadmium (Germanium) / Magnesia / Manganum

 

TAXUS BACCATA (essence spagyrique) : Arbre de la transmutation > la transformation, du passage et de la libération > la guérison. Permet l’ouverture du cœur et de continuer malgré les obstacles. Libération de la tristesse, du découragement, se libérer de l’accumulation des fardeaux, aide à lâcher prise. Nous fait grandir, nous fait atteindre notre maturité. Représente la légèreté de l’oiseau « volez de ses propres ailes ». 8ème chakra.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.