La Musicothérapie

La Musicothérapie, méthode de travail psycho-émotionnelle +++

La musicothérapie est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses institutions soignantes et éducatives spécialisées. L’apport de la musique y est important car elle permet de créer ou recréer des liens communicationnels que seul « l’art » autorise. A ce titre, elle fait partie des « art-thérapies », et s’oriente essentiellement vers des personnes « en panne » de possibilités de communication.

Son abord par les patients est simple car « faire de la musique » est à la portée de tous, puisque « chaque silence, chaque son est le début ou la fin de quelque chose, d’une relation ou d’une histoire ». C’est souvent à partir d’un grognement, d’un borborygme, d’un cri ou d’un soupir, ou encore d’un début de mélodie, mais encore plus dans la simple prosodie de notre langage que la musique s’immisce, organisant une temporalité, une rythmicité qui permettent au sujet de s’inscrire dans une boucle de relation qui l’aide à se construire.

Il est maintenant convenu qu’il existe de multiples approches relationnelles grâce à « la musique » : traditionnellement, il existe des protocoles de musicothérapies dite « réceptive » (écoute de musiques enregistrées selon un agencement particulier) et de musicothérapie dite « active » qui fait appel à la participation instrumentale ou vocale du « patient ».

Nous pourrions dire que dans les deux cas, la musique en elle-même ne « dit rien » mais ELLE FAIT DIRE ! S’adressant subtilement au corps physique, émotionnel et intellectuel, elle convoque ces différents registres de façon naturelle et souvent spontanée.

De l’enfant né prématurément (mais déjà dans le ventre de la maman) jusqu’aux personnes âgées ou en fin de vie, en passant par toutes formes de pathologies ou de handicap, la musique « met en mouvement ».

Musico

Ce mouvement est physique

Ce mouvement est psychique

Il ouvre à une forme de créativité inscrite dans les potentialités de chacun,

et ne demande qu’à s’épanouir dans les multiples « jeux » que la musicothérapie propose, et auxquels il « participe ».

 

Nous sommes donc dans un cadre spécifique qui « parle » à chacun, parce que le monde est « son », y compris dans ses formes d’expression les plus archaïques.
Si le terme de musicothérapie est à la fois très ancien et très novateur, il induit l’idée de soin par la musique, lieu où le sujet ne peut pas ne pas communiquer, sachant que tout comportement en présence d’autrui a valeur de communication.

A ce titre, la musicothérapie est l’utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique pour maintenir, rétablir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle.

LES TECHNIQUES PSYCHO-MUSICALES et CORPORELLES

Pendant ces deux jours de formations nous expérimenterons au travers de techniques psychomusicales et corporelles, différentes pratiques faisant appel à :

  • L’écoute musicale : verbalisation du ressenti.
  • La relaxation : sur musiques, décharges des tensions, détente des diverses parties du corps.
  • L’expression corporelle : sur écoute musicale, ancrage au sol, déplacements dans l’espace, mise en mouvement.
  • La voix et le corps sonore : respiration et voix, observation des effets vibratoires internes et externes de la voix.
  • Les objets sonores et les instruments de musique :
  • Aux rythmes et percussions : travail de/sur la pulsation, énergie vitale.

Un enrichissement de la relation interpersonnelle dans le respect et le non-jugement, de soi et des autres.

Formatrice : Sophie GUGLIANDOLO
Psychanalyste, Musicothérapeute, Thérapeute Psychocorporelle. Fondatrice de l’association RENCONTRER SA VOIX®

Accompagne depuis une vingtaine d’année des personnes et des groupes en Séances individuelles thérapeutiques
Ateliers, Stages et Séminaires. Cours de piano (pédagogie du touché)

Formatrice auprès d’associations d’aide à la personne, en proposant différentes pratiques : Qi Gong, Méditation, Marche en conscience, Jeûne, Sons énergétiques et thérapeutique, Improvisation vocale.

2, rue du Monument 69670 VAUGNERAY

Tel. 06 72 80 05 18 / rencontrer.savoix@orange.fr

www.rencontrer-sa-voix.fr

 

A propos de l'auteur
Carole BERTRAND
Psycho-Somatothérapeute - Thérapie analytique et psycho-corporelle Membre titulaire de la Fédération Française de psycho-somatothérapie et Somatothérapie (FF2S) Naturopathe - Membre de l'Union des Praticiens de Santé Naturopathes (UPSN)