Trifolium

alt   TRIFOLIUM PRATENSE 

Papilionacée (Fabacées). Plante vivace assez basse (10 à 40 cm) et plus ou moins poilue avec des tiges rampantes. Feuilles : folioles en forme de cœur d’un vert-vif, avec une tache au centre et des nervures translucides, stipules grandes, membraneuses, engainant la tige. Inflorescence : capitules longuement pédonculées globuleux de fleurs pourpres mellifères. Le bourdon est seul assez puissant pour féconder le trèfle. Fruits : gousses linéaires, s’ouvrant par un opercule.  

NOM FRANÇAIS : Trèfle des prés, Trèfle violet (Ang.: Wild clover, Red Clover)  

PRINCIPES ACTIFS : Le trèfle violet est une plante fourragère, utilisée pour l’amélioration des sols. C’est aussi une plante médicinale riche en phytoestrogènes (isoflavones), utilisée contre les symptômes liés à la ménopause. 

R. STEINER le conseillait pour harmoniser la zone rythmique et produire du lait. 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 197). Douleurs rhumatismales de la plante des pieds et du sterno-cléido-mastoïdien, avec coryza. 

EFFET BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 1 précipitines / Alpha 2 précipitines
  • Augmente les tests : Cadmium (Germanium) / Bêta précipitines / Cuprum  

Trèfle

Proches :

TRIFOLIUM ARVENSE … Trèfle des champs

TRIFOLIUM DUBIUM … Trèfle jaune

TRIFOLIUM FRAGIFERUM … Trèfle fraisier

TRIFOLIUM INCARNATUM … Trèfle incarnat

TRIFOLIUM REPENS … Trèfle blanc, trèfle rampant (moins souvent cultivé)

Principes actifs : essentiellement phyllo-érythrine (produit de dégradation microbienne de la chlorophylle) et un isoflavone à action oestrogénique.

Circonstances d’intoxication : lors de consommation importante par les bovins et ovins, le cheval et le porc. Organes cibles : peau (photosensibilisation) et foie (ictères, cirrhose hypertrophique).

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.