Tropaelum majus

alt   TROPAELUM MAJUS

Le genre Tropaeolum regroupe plus de quatre-vingt-cinq espèces de plantes herbacées. Tropaelum majus est ornementale et comestible. Elle a été introduite en Europe en provenance du Pérou à la fin du 17 ème siècle. Dans son pays d’origine, la capucine est pollinisée par les oiseaux-mouches. En Europe, les bourdons s’acquittent de cette tâche, mais la fleur secrète son nectar tout au bout d’un interminable éperon. Certains bourdons, dont la langue est trop courte, n’hésitent pas à percer un trou sur le côté pour accéder au nectar ! Fleurs jaunes, oranges ou rouges.

NOM FRANÇAIS : La grande Capucine, Cresson du Pérou (Anglais : Commun nasturtium / All.: Grosse kapuzinerkresse). 

PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : 0,03% d’HE (thiocyanate de Benzyle), soufre, vitamine C.

INDICATIONS traditionnelles : réputée aphrodisiaque ?, dépurative, elle a des propriétés antibiotiques, mais peut irriter l’estomac. Usage externe : lotions et shampooing pour traitement des pellicules. 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines / Sulfur / Zincum
  • Augmente les tests : Bêta précipitines / Ammonium (Alumina) / Manganum

TROPAEOLUM MAJUS essence spagyrique : Assise de stabilité et de reconstruction qui permet le retour à soi dans une perspective de tremplin pour grandir, pour nous accomplir. Energie à la fois calmante (solaire douce et ciblée) et dynamisante (geyser, sortir du néant, émerger), descendre et remonter – tel un ascenseur – et ainsi promouvoir l’équilibre, la patience, la compréhension et la sérénité. Permet de mettre à profit nos qualités, de nous réaliser mais aussi nous incite à ne pas dépasser nos limites (rend prudent, encourage à résister aux tentations). Pour ceux qui s’enthousiasme trop vite ou se donnent trop d’importance et ont ainsi un comportement outrancier, elle permet de rester réaliste, équilibre dans la matière et dans l’énergie, pondération. Situations de « trop », de saturation, de dépression, apaise nos angoisses, nous permet de tirer parti de nos expériences pour évoluer.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.