Troubles mentaux liés à une affection somatique

Troubles mentaux liés à une affection médicale (somatique)

 

alt   

 

L’anosognosie … terme médical remis au goût du jour par les médias à propos de la maladie du président Chirac. « a » privatif + « noso » maladie et « gnosie » connaissance : méconnaissance d’une pathologie par le patient lui-même. C’est un terme classique en neurologie, initialement décrit dans le syndrome d’Anton-Babinski, on le voit aussi chez les commotions cérébrales, les AVC droits, l’Alzheimer et d’autres démences, de plus, c’est un symptôme rarement isolé. Il importe de ne pas la confondre avec le déni, comportement de nature psychologique).

Ce chapitre est présenté sous forme d’un tableau (à télécharger – prochainement) construit à partir de l’arborisation diagnostique du DSM4 (dernière édition du manuel américain de pathologie mentale) sur lequel nous avons greffé les remèdes homéopathiques les plus évocateurs.

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.