Print Friendly, PDF & Email

L’hépatite A

.

L’hépatite A est une maladie infectieuse aigüe du foie provoquée par un virus (VHA). Elle se transmet principalement par voie féco-orale ou alimentaire. Elle se distingue aussi de l’hépatite B ou C par le fait qu’elle ne devient jamais chronique. Elle peut cependant provoquer de rares hépatites aiguës fulminantes.

.

.

Maladie endémique en Europe, anodine durant la petite enfance, elle peut prendre à l’âge adulte des formes plus sévères, mais guérit généralement sans séquelle (80% des sujets de 30 ans sont HVA+). « Les enfants n’ont pas besoin d’être vaccinés. Les adultes qui doivent séjourner longtemps à l’étranger dans des zones de forte endémie peuvent se protéger  »  P. Bégué.

.

Ce vaccin a été conseillé à la plupart des touristes voyageant dans les pays tropicaux (la protection est de dix ans après trois injections) qui devront néanmoins respecter des précautions d’hygiène alimentaire (eau potable, fruits épluchés …). Ceux-ci se voient parfois proposer l’association des vaccins hépatites A + B (Twinrisk) que nous ne conseillons pas si vous êtes en bonne santé et pour de brefs séjours.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils