Vanilla planifolia

   VANILLA PLANIFOLIA 

Orchidée (monocotylédone évoluée) à l’aspect de liane atteignant 15 m. de long, aux fleurs jaunes verdâtres. Découverte par Cortez au Mexique vers 1500, où elle servait de boisson. Elle fut introduite en France au 18ème siècle et cultivée à la Réunion au 19ème. L’insecte la fécondant étant limité à une petite partie du Mexique et à Cuba, la fécondation doit être manuelle ! Le prix est de 120 à 600 euros le kilo en fonction de sa qualité, de sa grosseur, de sa longueur et de sa provenance.

NOM FRANÇAIS : Vanille (Ang.: Vanilla)

PRINCIPES ACTIFS : mucilages, esters odorants (2%), aldéhydes.

INDICATIONS traditionnelles : anti-inflammatoire rhumatismal à l’action souvent spectaculaire (ex.: polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante). Cholérétique et psychotonique.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p.139). Irritation cutanée chez une femme hyperménorréïque

PSYCHE (B. Vial) : « Enfants contestataires, dépression, neurasthénie » ?

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :

  • Abaisse les tests : Alpha 2 et Bêta précipitines / Euglobulines Alpha
  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 1 précipitines / Magnesia

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.