Vinca

 

alt   VINCA  

Apocynacée (la seule de nos régions), plante herbacée (sorte de liane rampante) et vivace. Le genre comprend sept espèces avec en particulier :

Vinca minor … La petite Pervenche, Herbe à la Capucine (Ang.: Lesser periwinkle / Esp.: Vincapervinca / All.: Kleine immergrün)

Le nom latin Vinca minor vient de vincere qui signifie « vaincre », (certainement en raison de la persistance de ses feuilles durant l’hiver) et de minor qui signifie petit (en raison de ses petites fleurs). Originaire d’Europe et du sud de la Russie, la petite pervenche est une plante rampante des sous-bois, de parcs et de haies. Ses longues tiges florifères couchées peuvent atteindre 2 à 3 m ; en s’enracinant, elles contribuent à multiplier la plante. Feuillage persistant, floraison de mars à mai, fleurs violettes, panacées de blanc.

PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : 0,25% d’alcaloïdes indoliques (dont la vincamine), tanins, glucoside amer, de la provitamine A, de la vitamine C, des acides phénols, des acides aminés, des triterpènes (acide ursolique : jusqu’à 3,7 %), des flavonoïdes, de la choline.

INDICATIONS traditionnelles : hypotensive (diminue la diastolique par réduction des résistance périphériques), sédative (sans fatiguer), oxygénateur cérébral (Vincamine) avec une action sur la mémoire, diurétique, dépurative et vulnéraire.

Aujourd’hui on utilise Vinca minor uniquement pour en extraire de la vincamine. C’est regrettable, car on se prive de ses innombrables qualités lorsqu’elle est prise sous des formes plus naturelles comme en tisane ou en gélule. Elle fait partie des espèces vul- néraires comme le calament, la germandrée, les fleurs d’arnica et elle est astringente, antilaiteuse et cicatrisante.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 48). Eczéma suintant de la joue et du cuir chevelu, avec prurit irrésistible. 

VINCA MINOR (essence spagyrique): Devenir acteur de sa guérison. Plante miroir afin de voir, à l’envers et entre les lignes. Vaincre nos peurs. Tout processus d’autodestruction (anorexie, tentative de suicide, mutilation…), anormal, contre nature, rébellion, crise d’identité. Va à la source du problème: fusée qui cherche sa cible avec une grande précision, pour agir plus efficacement. Permet de renoncer aux idées fausses, préjugés. « Renaître, revivre » sur un parcours plus juste. Ouverture de tous les chakras.

Vinca major … la grande Pervenche (Ang.: Greater periwinkle / All.: Grosses immergrün). Plantes aux feuilles vertes claires bordées de jaune 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines / Magnesia / Euglobulines Alpha
  • Augmente les tests : Bêta précipitines / Mercurius / Aurum 

 

Vinca rosea … la pervenche rose de Madagascar 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 2 précipitines / Mercurius
  • Augmente les tests : Alpha 1 et Bêta précipitines / Manganum  

Les principes actifs (vinblastine et vincristine) extraits de la plante sont des antimitotiques, permettant de produire des médicaments contre le cancer, notamment les lymphomes (hodgkiniens et non-hodgkiniens) et les leucémies aiguës.

NB. Toutes les parties de ces plantes peuvent provoquer des vomissements en cas d’ingestion importante.

CATHARANTHUS ROSEUS essence spagyrique : Chaleur du cœur, chaleur humaine, réconfort, consolation. Aimer, respecter, donner, pardonner, partager. Fait tomber les masques de l’illusion; accepter la réalité, les grandes souffrances, ce qui est et que l’on ne pourra pas changer. Energie d’un feu qui ne brûle pas mais réchauffe. « Enlève la culpabilité et les doutes lorsque la Foi est mise à rude épreuve en amenant l’éveil et l’ouverture du cœur« .
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.