Viola

alt

VIOLA TRICOLOR

.

Pariétales sans latex, les Violacées comportent un millier d’espèces. Petites herbes vivaces des bois, à rhizome. Feuilles allongées et dentées, fleurs jaune clair, odorantes. Le fruit est une capsule. La pensée sauvage est répandue dans toute l’Europe.

.

NOM FRANÇAIS : Violette ou Pensée sauvage (Ang.: Pansy / Esp.: Trinitaria)

PRINCIPES ACTIFS : saponosides, flavonoïdes, acide salicylique et traces d’HE et d’alcaloïdes.

INDICATIONS phytothérapiques : dépurative, elle est efficace sur certaines dermatoses.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 139). Eruptions crouteuses de la peau et du cuir chevelu (eczéma, impétigo, croutes de lait). Prurit nocturne et polyurie. 

VIOLA TRICOLOR essence spagyrique : Purification, libère et déprogramme les énergies relatives aux violences et abus de toute sorte subis tant au plan physique qu’émotionnel; guérison du corps, de l’âme et de l’esprit. Clarification, purification de nos pensées et de nos ressentis lors de périodes difficiles, de doute; déchirer le voile, sortir de la pénombre des situations conflictuelles. Antenne pour mieux voir, mieux communiquer, mieux se concentrer et penser, inspiration, intuition; voir le monde avec un autre regard. Energie de l’éveil. Progression vers notre but. Quitter le schéma bourreau/victime. Libère les sentiments d’injustice qui entretiennent nos blessures et non maladies. Apporte une lueur d’espoir. « Je libère l’être de son mal-être intérieur qui l’empêche de prendre sa plénitude face à la vie... » Action sur le 6ème et 7ème chakra. 

Proche :

Violette

VIOLA ODORATA

NOM FRANÇAIS : Violette de mars (Ang.: Garden violet / Esp.: Violeta)

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 92). Douleurs rhumatismales du carpe et métacarpe, toux sèche, céphalées frontales avec lourdeur des paupières.

PSYCHE (B.Vial) : « Aspirations spirituelles ? « 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.