Vitamine B6

La vitamine B6 (Pyridoxine)

La vitamine B6 ou pyridoxine, découverte en 1935 et synthétisée en 1939, joue un rôle dans le fonctionnement du système cardio-vasculaire (métabolisme des acides gras, régénération des globules rouges) et du système nerveux (synthèse des neurotransmetteurs).  

Elle possède aussi un effet anti-nausées qui a popularisé son usage depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, la vitamine B6 est même un des composés d’un médicament prescrit aux femmes enceintes qui souffrent de nausées. On l’utilise aussi dans certaines dépressions liées au stress.

 

Vit.B6

 

On la trouve dans la viande (foie, rognons), le poisson, la volaille, les pommes de terre, certaines levures, les céréales, légumes verts et fruits (bananes). La cuisson fait perdre 30 à 50% de sa teneur, selon qu’il s’agit de viandes ou de fruits et légumes.

Apports Journaliers recommandés selon la directive 90/496/CEE (AJR) = 2 mg.

Jusqu’à 25 mg par jour, la vitamine B6 ne présente pas de toxicité.

Une analyse menée chez pratiquement 40 000 participants de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and nutrition – Jama 15 juin 2010) montre que ceux qui présentent les taux sanguins les plus élevés en vitamines B6 et en méthionine (un acide aminé indispensable) ont une réduction du risque de cancer pulmonaire, y compris lorsqu’ils sont fumeurs.

 

A propos de l'auteur
Catherine Cattaert
Docteur en Pharmacie, Pharmacienne d'industrie. Praticienne MTC Actuelle présidente de IMH (association)