Programme de dentisterie holistique

Dentisterie Holistique ou la « vision globale » du patient au fauteuil …

Notre patient ne doit pas se réduire à des dents « malades », une maladie parodontale ou une articulation temporo-mandibulaire qui craque. Chaque patient qui arrive dans notre cabinet est un être humain avec son histoire, des émotions, des peurs, des soucis, des microbes et un système immunitaire … le tout dans une enveloppe corporelle qui en plus de ces éléments intangibles, recouvre les organes qui assurent la vie. Tous ces éléments et bien d’autres ne peuvent pas être dissociés, ils fonctionnent en complémentarité en synergie dans la maladie comme dans la santé.

Nous nous devons d’avoir ce regard global, qui n’est pas enseigné et qui a tendance, malgré les apparences d’ouverture, à susciter moins d’intérêt pour des raisons multiples dont une « protocolisation » excessive des procédures médicales (ce qui a tendance à mettre tous les individus dans le même sac), manque de temps, la médecine et la santé qui deviennent un bien de consommation.

Cette formation spécifique aux chirurgiens-dentistes aura plusieurs axes de travail, tous complémentaires, articulés de façon à vous donner les moyens de pratiquer de la façon la plus simple et la plus efficace, mais également de vous donner l’envie, peut être, de découvrir un peu plus un des domaines enseignés.

Parfait   Poche parodontale comblée, après une année de traitement …

 

Programme de la formation FMC dentaire de FFMI en 2017-18 :

L’acupuncture à l’usage du chirurgien dentiste, formation animée par J. Paul MEUNIER : trois week-ends de travaux pratiques espacés de deux mois, pour l’étude des cours à prendre sur le site et dans l’onglet tutorat (admission par mot de passe, après inscription). Module qui peut être fait de façon indépendante, par les praticiens et leurs assistantes (coût de l’inscription à ces deux séminaires = 700 euros).

 

Seront développés par la suite :

La dysbiose parodontale (ou buccale), causes et conséquences (ou interactions), formation animée par Thierry BOUCHARD et Anne-Laure PROUST : un week-end. Module qui peut être fait de façon indépendante, par les praticiens et leurs assistantes

L’occluso et orthodontie fonctionnelle, formation animée par J. Paul MEUNIER, Thierry BOUCHARD et Anne-Laure PROUST, couplé avec une journée de « Neuralthérapie – Auriculothérapie » (avec présentation des différentes méthodes de testing) : solutions des douleurs et inflammations chroniques, avec J.Paul MEUNIER.

 

En attendant, nous vous conseillons vivement de participer aux deux séminaire suivants (trans-disciplinaires) :

Séminaire de « Biologie fonctionnelle » (voir cours section « Laboratoire ») avec J.Yves HENRY : la notion de terrain objectivée. Choisissez des remèdes spécifiques. Utilisation de la micro-nutrition et des sels de structure, c’est-à-dire les marqueurs biologiques du terrain que l’on peut relier aux symptômes en bouche, avec discussion du bien fondé des traitements locaux et globaux (coût de l’inscription à ce séminaire = 400 euros, hébergement compris) – à Port Camargue en Mai.

Séminaire de « Botanique et Phyto-aromathérapie » avec Michel DUBRAY (voir cours de Botanique, section FMC) : « Nous y ferons l’historique de l’utilisation des plantes en dentisterie : de Théophraste en passant par Charlemagne jusqu’à nos jours. Nous étudierons :

  1. les douleurs dentaires du bébé,
  2. les abcès,
  3. les gingivites,
  4. les caries,
  5. les parodontopathies. (avec l’outil biologique des BNS)

Avec pour chaque sujet les solutions phytothérapiques par voie orale ou en topique, ainsi que l’oligothérapie en complémentaire.

  • Les traitements d’urgence et préventifs (rage de dents-hémorragie….)
  • Les huiles essentielles et les hydrolats dans la sphère dentaire
  • La pratique homéopathique d’urgence (les CHU)
  • La contribution des plantes à l’hygiène bucco-dentaire : quel dentifrice pour quel impact ? avec les produits à tester !
  • La question des dents blanches (prévention-traitement-risques).

Pour appréhender concrètement une flore spécifiquement ciblée sur l’odontalgie, une sortie découverte aura lieu un matin (ou un après midi). Nous la ferons quelque soit les conditions météo (auquel cas prévoir bonnes chaussures et parapluie). Nous rencontrerons notamment un « clou de girofle » de chez nous, utilisé bien longtemps avant le bouton floral mondialement connu ! »

Ce séminaire se fera avec des interventions complémentaires concernant les huiles essentielles et le témoignage de praticiens convaincus et leur patient guéris. Un syllabus est remis à chaque participant et un QCM terminera le module conformément au cahier des charges de 2FMI (coût de l’inscription à ce séminaire = 400 euros, hébergement compris) – dans la Drôme, en juin.

 

Vous pouvez déjà allez déjà consulter les articles en ligne sur ce site (CAMPUS/Dentisterie holistique et HOPITAL/Stomatologie). N’hésitez pas à nous poser des questions :

  • dans la rubrique CONTACT, pour ce qui concerne les modalités d’enseignement
  • sur le FORUM étudiant, pour les questions pratiques concernant soins et méthodes
A propos de l'auteur
Jean-Paul MEUNIER
Chirurgien-dentiste fonctionnaliste, occlusodontiste, neuralthérapeute et acupuncteur Enseigne l'acupuncture depuis 1980 à Clermont-Ferrand. Récemment retraité, il souhaite faire profiter les jeunes générations de son expérience