Zizyphus jujuba

   ZIZYPHUS JUJUBA             

Le jujubier (Rhamnacée) est un arbre fruitier originaire de Chine et naturalisé depuis longtemps dans les régions méditerranéennes.

Il peut atteindre 8 m de haut et sa forme générale est globalement arrondie. Son tronc est assez tortueux et ses jeunes rameaux souples sont particuliers : les stériles qui portent des épines, les fertiles qui porteront des fleurs sont sans épines. De plus, ces jeunes rameaux verts changent de direction à chaque départ de feuille, formant ainsi un zigzag. Les fruits (pomme surette) sont des drupes de la taille d’une olive, rouge-brun à maturité. Leur goût est agréable et sucré et leur consistance assez ferme. Elles peuvent être consommées fraîches, séchées, confites, etc…

NOM FRANÇAIS : Jujubier ou Surette, dattes de Chine, en provençal : Ginjourlie (Ang.: Jujube)

PRINCIPES ACTIFS : vitamine C et glucides

INDICATIONS : Les Jujubes faisaient partie des « 4 fruits pectoraux » (avec les dates, les figues et le raisin) qui, préparés en décoction, servaient à soigner les rhumes et les bronchites

PSYCHE (B. Vial) : « Calme l’appréhension et l’insomnie » ?

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Alpha 2 précipitines / Albumines / Bêta précipitines
  • Augmente les tests : Alpha 1 précipitines / Euglobulines Alpha / Magnesia

PHYTOTHERAPIE CHINOISE elle fait la différence entre : 

  • « DA ZAO » – jujubes noirs (problème d’eau)
  • « HONG ZAO » – jujubes rouges (chaleur et sang du coeur) … Tonifie le Qi de la rate et de l’estomac, apaise l’esprit.

Semen Ziziphi / Le Jujube /Suan Zao Ren : Elle est de nature neutre, de saveur acide et douce. Elle tonifie le cœur, tonifie le foie, calme l’esprit. Dans les insomnies et palpitations du vide de sang du cœur et du foie (avec Angelica sinensis et paeonia, la pivoine).

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.