Zizyphus jujuba

   ZIZYPHUS JUJUBA             

Le jujubier (Rhamnacée) est un arbre fruitier originaire de Chine et naturalisé depuis longtemps dans les régions méditerranéennes.

Il peut atteindre 8 m de haut et sa forme générale est globalement arrondie. Son tronc est assez tortueux et ses jeunes rameaux souples sont particuliers : les stériles qui portent des épines, les fertiles qui porteront des fleurs sont sans épines. De plus, ces jeunes rameaux verts changent de direction à chaque départ de feuille, formant ainsi un zigzag. Les fruits (pomme surette) sont des drupes de la taille d’une olive, rouge-brun à maturité. Leur goût est agréable et sucré et leur consistance assez ferme. Elles peuvent être consommées fraîches, séchées, confites, etc…

NOM FRANÇAIS : Jujubier ou Surette, dattes de Chine, en provençal : Ginjourlie (Ang.: Jujube)

PRINCIPES ACTIFS : vitamine C et glucides

INDICATIONS : Les Jujubes faisaient partie des « 4 fruits pectoraux » (avec les dates, les figues et le raisin) qui, préparés en décoction, servaient à soigner les rhumes et les bronchites

PSYCHE (B. Vial) : « Calme l’appréhension et l’insomnie » ?

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Alpha 2 précipitines / Albumines / Bêta précipitines
  • Augmente les tests : Alpha 1 précipitines / Euglobulines Alpha / Magnesia

PHYTOTHERAPIE CHINOISE : 

  • « DA ZAO » – jujubes noirs 
  • « HONG ZAO » – jujubes rouges … Tonifie le Qi de la rate et de l’estomac, apaise l’esprit.

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.