Acer

Print Friendly, PDF & Email

Les acéracées (arbres proches des platanes, des marronniers et des tilleuls) sont originaires d’Amérique du nord, et donnent un sirop ressemblant du sirop d’érable. La feuille est palmée à cinq lobes (comme une main) les rameaux sont opposés. Ses fruits sont des samares ailées. L’érable américain dénote dans sa famille, car il a préféré le vent pour la pollinisation.

Dans l’astrologie celtique, l’érable représente quelqu’un débordant d’imagination et d’originalité, mais timide et réservé.

ACER NEGUNDO

NOM FRANCAIS : Erable à feuille de frêne ou Erable américain (Ang. Maple / Esp.: Arce / All.: Feldahorn).

  • Du latin acer : dur (renvoie aux propriétés du bois)
  • Plante très mellifère

PRINCIPES ACTIFS : Sucre et Saponosides

HOMEOPATHIE Diathésique : remède de la famille du Soufre (Kollitsch p. 82). Poussée hémorroïdaire très douloureuse (peut s’utiliser en TM applications locales).

PSYCHE (b. Vial) : “L’arbre du mari qui supporte l’infidélité de sa femme avec une patience exemplaire” ?

alt

Proches :

ACER CAMPESTRIS

NOM FRANCAIS : l’Érable champêtre, arbre européen de taille moyenne (jusqu’à 12 m de haut environ) disséminé dans les taillis des plaines et des collines. Il croit lentement et donne un bois dur et homogène. Le jeune feuillage est vert foncé avec une couleur automnale d’un jaune profond.

PRINCIPES ACTIFS : Phytostérols, choline, allantoïne, tanins. Avec la sève sucrée, on prépare un sirop.

INDICATIONS : D’après Pol Henry, comme son bois dur, l’érable champêtre lutte contre les phénomènes analogues de durcissement dans l’organisme. Il lutte contre la saturation de la bile en cholestérol, ce qui freine la précipitation des boues bilaires sous forme de cristaux et de micro-calculs (lithiase vésiculaire).

  • L’érable champêtre diminue le taux de cholestérol et constitue un remède de l’athérosclérose. Il présente une action sur les états thromboemboliques
  • Ce bourgeon exerce également une action hypoglycémiante et s’indique donc dans le diabète gras (NID)
  • Il est également actif dans les céphalées et vertiges résultant de la névrose d’angoisse
  • C’est un antifongique et un antiviral

il agit en association :

  • Avec Fraxinus excelsior : Lithiase cholédocienne ou angiocholite secondaire, par action sur le foie avec formation d’une bile sursaturée en cholestérol entrainant la précipitation de cristaux et calculs microscopiques
  • avec Tilia tomentosa : Névrose d’angoisse par atteinte craintive d’un danger mal défini

Ref. Henry Pol. Gemmothérapie, thérapeutique par les extraits embryonnaires végétaux. Bruxelles, 1982.

PSYCHE (B. Vial) : “Le désir de commander : veut tout bouffer ! “

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  1. Baisse les tests : Albumines / Alpha 2 et Bêta précipitines
  2. Augmente les tests : Euglobulines Alpha / Magnesium
  3. Légère activité anticoagulante  

ACER PSEUDOPLATANUS  … le Sycomore, que l’on l’appelle parfois faux platanegrand érable, ou érable de montagne, plus rarement érable blanc.

L’érable sycomore est un grand arbre à élancée, pouvant atteindre 35 à 40 m de haut et un diamètre de 3,5 m (à 1,5 m de hauteur au-dessus du sol). Sa durée de vie peut atteindre les 500 ans.

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.