Traitements par résonance magnétique pulsée

Print Friendly, PDF & Email

Les appareils de résonance magnétique pulsée 

alt

« L’énergie électromagnétique est la forme d’énergie élémentaire dont dépend la vie de tout organisme »  Werner Von HEISENBERG, prix NOBEL de physique 1932.  

Quand on parle de magnétisme, on pense naturellement à l’action des aimants. Sous cet aspect, le magnétisme est connu depuis l’Antiquité. La pierre, l’aimant, l’oxyde naturel de fer provenaient de Magnésie (Asie Mineure). En 1600, le médecin anglais William Gilbert, en étudiant les aimants, émit l’hypothèse que des substances magnétiques émane un flux invisible et impalpable qui peut se dégager sans perte de matière.

Au 20ème siècle, le Dr Richard Markoll, mit en évidence l’existence d’un champ électro-magnétique capable de réguler le métabolisme cellulaire. A l’origine des théories modernes sur les champs magnétiques pulsés, il venait de découvrir que ce champ peut naturellement maintenir ou améliorer le potentiel électrique des cellules.

C’est depuis cette révélation que nombre de scientifiques ont travaillé sur ce champ afin de voir comment, en modulant les fréquences, impulsions, puissances, etc., on pouvait agir sur les cellules et leur environnement.
Parallèlement, les progrès techniques ont permis de miniaturiser les appareils d’émission de champs, les rendant toujours plus ergonomiques, pratiques et performants.

Déjà utilisée dès les années 60 (ex.: Diapulse), la stimulation par résonance magnétique pulsée s’est imposée dans un certain nombre de domaines (en particulier chez les sportifs de haut niveaux et dans les services de rééducation fonctionnelle). Réalisant une sorte de « massage » au niveau cellulaire, les champs électromagnétiques pulsés permettent, en dosage adéquat, de relancer les fonctions du corps, l’aidant à retrouver ses niveaux physiologiques, dans une grande variété de domaines, en particulier :

  1. Renforce le système immunitaire.
  2. Active l’équilibre hormonal et l’harmonisation du système neurovégétatif (champs faibles).
  3. Augmente le bien-être général : favorise la détente, le sommeil et limite le stress.
  4. Accompagne le traitement des troubles circulatoires d’origine fonctionnelle, ainsi que les problèmes de tension artérielle.
  5. Favorise la cicatrisation des plaies (champ fort) et la guérison des fractures,ainsi que le traitement contre l’ostéoporose.
  6. Limite la douleur (effet neuralthérapique) et améliore les capacités mentales et physiques. 

Ces méthodes sont en cours de validation :

  • Microscopie sur fond noir (modification du colloïde sérique)
  • Densitométrie osseuse (amélioration de la structure osseuse)
  • Mesures thermographiques à infra rouge (amélioration circulation sanguine)
  • Mesure du potentiel de transmission cutanée sur des points méridiens d’acupuncture, selon la méthode Prognos (régulation de l’énergie corporelle)
  • Mesures photo pléthysmographiques (amélioration micro circulation et oxygénation) 

Appareils disponibles : 

alt

1 – VITA-LIFE « R-System »          www.vita-life.com

Différents applicateurs transforment ces impulsions en champs magnétiques homogènes (12 programmes). Biofeedback par capteur digital, possibilité de photothérapie et de chromothérapie. 

2 – BEMER 3000         www.bemer3000.ch 

3 – YD TECHNOLOGY – 10      YD Technology-10

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.