Argentum nitricum

Print Friendly, PDF & Email

ARGENTUM NITRICUM

” Le Zapeur “

Le nitrate d’Argent (Ag NO3), cristaux transparents, caustiques, noircissant à la lumière (cf. les radiographies). Remède situé entre les problématiques de l’analité (le « bâton fécal » symbolise la problématique de toute puissance lié à la maîtrise du corps, la difficulté à gérer le don et la perte) et le stade phallique (peur de l’échec / luèse).

Causalité : Le refus de grandir : l’adolescent attardé, le refus de choisir : car choix = limites => la simulation et l’apparence de réussite.

Psyché : instable, impulsif et phobique

Superficiel et dispersé, il veut de tout, il veut être partout (et ne profite de rien) pour fuir l’angoisse de son incapacité à donner un sens à sa vie.

Grand phobique = angoisse par anticipation (Gelsemium) et agitation désordonnée qui le fait agir vite (éjaculation précoce !). Il va d’ailleurs au devant de ce qui l’effraie : il est hypochondriaque, claustrophobe et agoraphobe, se plaint de vertiges de hauteur, de peur d’être seul et de la foule !

Dessin anime Alice au Pays des Merveilles (Alice's Adventures in Wonderland), 1951 (Walt Disney) : le lapin blanc en retard, avec sa montre

Dessin anime Alice au Pays des Merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland), 1951 (Walt Disney) : le lapin blanc en retard, avec sa montre

 

Soma : 1/ Spasmes et parésies = il a des crampes et tremble

  • Gastralgies (avec désir de sucre) et éructations,
  • Colopathie fonctionnelle (Lycop.), diarrhée aussitôt après avoir mangé ou bu,
  • Tachycardie et angor dysneurotonique (aggravé couché sur le côté droit),
  • Céphalées avec sensations que la tête est énorme (amélioré par un bandage serré).

 

2/ Irritation et ulcération des muqueuses : sensation d’une écharde dans diverses parties du corps :

  • Blépharite, conjonctivite, kératite, pharyngite ou laryngite,
  • Anite, urétrite, balanite, ulcération du col utérin (leucorrhée purulente).

Modalités : aggravé à l’émotion (incertitude), anxiété la nuit, les endroits fermés et la foule, en regardant en bas, par le sucre, en buvant froid.

Cybernétique :

Argentum nitricum, “accéléré” affecte plutôt l’intellect (les facultés de raisonnement), alors qu’Aurum, “ralenti”, affecte essentiellement le moral et les émotions.

Ne pas confondre, dans l’incoordination hâtive : Argentum nitricum = accéléré pour tout faire à la fois (polarité offensive – luèse) et Medorrhinum = précipité pour être partout à la fois (polarité défensive – sycose).

 

Cas clinique :

Il s’appelle Olivier, il a 25 ans et il achève son cursus universitaire avec un Master de management ; il a des idées qui vont rapporter, il se voit très bien en manager et il a bien l’intention de gagner beaucoup d’argent…

Pour Olivier, la vie c’est de beaux voyages, une voiture rapide, des vêtements de prix, bref ce qui se fait de mieux, il mérite le meilleur en toutes choses… Le seul problème c’est de vouloir tout, tout de suite… et parfois les résultats sont longs à venir… de plus, orgueilleux, il adore se lancer des défis… mais ne supporte pas l’échec . Son narcissisme très fragile est vite bouleversé, d’ailleurs, il recherche sans cesse la confirmation de sa valeur dans le regard des autres…

Il est toujours impeccablement habillé : pas une tache et toujours un vêtement bien repassé ; la bonne tenue au bon endroit… le qu’en dira-t-on est très important ; l’avis des autres aussi bien sûr ; d’ailleurs, il a besoin des autres, il adore discuter, parler, avoir l’impression de vivre quoi !! il aime plaire et se sentir respecté, reconnu . Trois choses l’obsèdent :

  • le besoin d’être pris au sérieux.
  • la peur de l’ennui, des journées sans projets, sans occupations prévues, seul avec ses pensées quelle horreur !
  • et l’obligation de choisir ; d’ailleurs, c’est un sujet délicat ; et ce fut un sujet difficile en famille… lassée de le voir avancer des désirs qui n’ont jamais été ne serait-ce qu’ébauchés dans la réalité, sa mère a posé un ultimatum : fait des études commerciales d’abord (puisque c’est ce qui te déplait le moins) et tu verras après !!
  • d’accord, finalement soulagé que l’on ait choisi pour lui, Olivier s’exécute (brillamment d’ailleurs ), mais il ne tarde pas à reprocher à sa famille d’avoir décidé pour lui… tout en reconnaissant que le choix était bon et sans doute le meilleur pour ses pseudos projets…

Toujours attiré et repoussé en même temps, ce problème du choix empoisonne littéralement sa vie quotidienne : avec les femmes par exemple… elles doivent être entreprenantes mais pas trop, c’est lui qui doit décider…. Mais il ne peut s’y résoudre. Il craint de ne pas être à la hauteur, car sa précipitation à conclure est alors un réel problème….

Alors, il a des copains, des copines ; il sort beaucoup et seul l’alcool fait tomber ses inhibitions ; il devient alors plein d’humour, séducteur et peut enfin rire de lui et des autres.

Il a beaucoup de principes, et est facilement redresseur des tords ; sa rigidité surcompense son indécision pathologique, elle lui sert de repères, il y a ce qui se fait et ce qui ne se fait pas…Ses symptômes sont significatifs à cet égard : il peut être boulimique, et avoir des aigreurs d’estomacs… surtout de terribles migraines l’assaillent dès qu’il est inquiet et anxieux….

Mais il apprend… il mûrit…ses doutes de jeune Argentum nitricum ne vont pas tarder à laisser la place aux certitudes d’Aurum… sauf en ce qui concerne les femmes… ça restera toujours un sacré mystère pour lui…

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.