Print Friendly, PDF & Email

De nombreuses Artemisia sont à la pharmacopée :

.

ABSINTHIUM (ARTEMISIA ABSINTHIUM)

.

Astéracée (Composée) vivace herbacée pouvant atteindre jusqu’à un mètre. Plante recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères. Floraison de juillet à septembre, fleurs jaunes en capitules, réunies à leur tour en panicules feuillés. Originaire des régions continentales d’Europe et d’Asie, elle y pousse sur les terrains incultes et arides, sur les pentes rocheuses, au bord des chemins et des champs.

.

alt

.

Artemisia absinthium – c’est son nom officiel – est connue et employée comme herbe médicinale depuis l’antiquité : le célèbre papyrus Ebers l’évoque, Hippocrate puis Hildegarde de Bingen la recommandent également. Elle n’a cependant, jusqu’à la création de la liqueur, pas été très populaire. Et pour cause : elle est très, très amère !

Mais cette amertume est déjà un signe de ses vertus : comme toute plante amère, elle est en effet tonique : «  tonique du système digestif lorsqu’il est paresseux au niveau de l’estomac et des intestins, tonique hépatique quand le binôme foie-vésicule biliaire peine à digérer de copieux repas, tonique cérébral et d’ailleurs neuroprotecteur, tonique utérin puisqu’emménagogue, c’est-à-dire apte à déclencher les règles chez les femmes, enfin indiquée en cas d’anémie et de convalescence pour sa capacité à susciter l’appétit et un regain de vitalité. Autrefois, on l’utilisait en cas de fièvre, de nausées causées par le mal de mer et de fatigue  », écrit la phytothérapeute Caroline Gayet dans ma revue Alternatif bien-Être.

Aujourd’hui, elle révèle avoir des effets anti-cancer assez puissants, notamment dans le cas du cancer du sein[2].

Mais, comme sa cousine désormais plus connue l’Artemisia annua, elle révèle sa large capacité anti-infectieuse :

  • Antibactérienne
  • Antiparasitaire
  • Antifongique
  • Antiulcéreuse…

… et elle serait même un rempart contre la dépression et le déclin cognitif !

Tout au long du XIXè siècle l’absinthe – l’alcool – grandit en popularité et est rapidement associée au monde de l’art, ce qui tient vraisemblablement à sa teneur en thuyone, une huile essentielle hallucinogène.

Mais elle est aussi appréciée par les colons français en Algérie, qui la plébiscitent pour lutter contre la dysenterie et la malaria.

 

L’absinthe est surtout connue pour avoir été l’ingrédient de base d’une boisson  populaire au 19 ème siècle. Rimbaud et Verlaine étaient des buveurs d’absinthe. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du 20 ème siècle, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années. On sait aujourd’hui que la dimension hallucinogène de l’absinthe est due à l’huile essentielle de thuyone, qui peut être neurotoxique à fortes doses : sa teneur est désormais strictement contrôlée dans les absinthes autorisées à la vente.

.

NOM FRANCAIS : L’Absinthe off. (Ang.: Wormwood / All.: Wermut)

PRINCIPES ACTIFS : HE (1% dont thuyone, neurotoxique), amers, tanin

INDICATIONS traditionnelles : apéritif, carminatif et cholagogue, vermifuge

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 171). Tremblements et tics de la face chez les alcooliques. Epilepsie avec mâchoires serrées et morsure de la langue. Vertiges avec tendance à tomber en arrière.

.

PSYCHE (B.Vial): « L’abstinence sexuelle » ?

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 1 précipitines / Magnesia
  • Augmente les tests : Alpha 2 et Bêta précipitines / Euglobulines Bêta

.

ARTEMISIA ABSINTHIUM essence spagyrique : Reprendre conscience de notre moi profond pour réaliser notre mission de vie sans suivre aveuglément les dictats de la société. Aide à nous accepter, à nous affirmer dans la vie, à nous positionner face aux autres et face aux différentes situations existentielles. Se concentrer sur l’essentiel et non plus sur l’apparence. « On est à la porte d’un grand changement« , prise de conscience individuelle !!!

.

Références : 

— Gayet C, (avril 2021). Alternatif Bien-Être, N°175, p.21. L’absinthe, bien plus qu’une liqueur qui rend fou.

— Shafi G, Hasan TN, Syed NA, et al., (2012). Artemisia absinthium (AA): a novel potential complementary and alternative medicine for breast cancer. », Mol Biol Rep 39(7):7373-9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22311047/

— Szopa A, Pajor J, Klin P, Rzepiela A, et al (2020). Artemisia absinthium L.-Importance in the History of Medicine, the Latest Advances in Phytochemistry and Therapeutical, Cosmetological and Culinary Uses. Plants (Basel) 19;9(9):1063. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32825178/

.

Proches :

ARTEMISIA ALBA … L’armoise blanche (méditerranéenne)
ARTEMISIA ABROTANUM … L’Aurone male (voir sur ce site ABROTANUM)

ARTEMISIA ANNUA … L’Armoise annuelle

Plante que l’on trouve en abondance dans le sud de la Chine et à présent cultivée dans certains pays africains. Elle est utilisée depuis des siècles par la MTC pour traiter la fièvre en général et le paludisme en particulier. Son principe actif, l’Artémisine, a été isolé dans les années 70. Elle a été utilisée à grande échelle par les nord-vietnamiens durant la dernière guerre.

.

Le mécanisme de son action semble due à l’Artémisine (lactone sesquiterpénique) qui réagit avec le fer des membranes du parasite pour créer des radicaux libres qui le tue.

Cette activité bloquant les ions fer l’a aussi fait utiliser pour le traitement de certains cancers (poumon et sein), tissus riches en fer durant leur phase de mitose (« Remèdes végétaux chinois contre le cancer » Rowen R.J., Revue « Second opinion », mai 2002).

.

L’argument officiel pour déconseiller l’armoise, c’est qu’il y aurait un risque de résistance à l’artémisinine chez les personnes qui en prennent. Mais ce serait surtout un prétexte pour protéger les gros laboratoires qui produisent chaque jour des milliers de doses de médicaments antipaludiques ?. En 2019, des chercheurs congolais ont voulu tester l’efficacité des infusions d’armoise par rapport au traitement classique. Ils ont eu une grosse surprise : l’armoise guérissait 99,5 % des crises de paludisme contre seulement 79,5 % avec les médicaments classiques !

.

C’est d’ailleurs l’avis de nombreux spécialistes, comme le Dr Joël Liagre, médecin spécialisé en phytothérapie qui a participé à plusieurs missions humanitaires contre le paludisme, notamment au Sénégal : « C’est complètement faux. C’est le prétexte invoqué par les labos. En Afrique, les personnes qui font une crise vont chercher de l’armoise dans leur jardin et guérissent de la crise en deux ou trois jours. Ils doivent recommencer régulièrement car ils sont infectés de façon récurrente mais il n’y a pas de résistance, c’est totalement faux. Une plante entière, c’est comme les huiles essentielles, ça ne crée pas de résistance. »

Lors d’une interview pour notre revue La Pharmacie secrète de Dame Nature, ce médecin explique aussi que d’autres variétés d’Artemisia qui ne contiennent pas ce fameux principe actif seraient également utiles en cas de paludisme : « L’armoise qu’on utilise est l’Artemisia annua et il y a une autre armoise africaine, l’Artemisia afra qui est aussi efficace contre les crises de paludisme alors qu’elle ne contient pas d’artémisinine. Comme toujours en phytothérapie, c’est le totum de la plante qui est efficace plutôt qu’un composant isolé. Alors, effectivement, l’artémisinine isolée est efficace, mais la plante entière est apparemment aussi efficace. »

.

Autres indications :

— la bilarziose (études en cours)

— La Revue des Sciences de la Vie (USA) a présenté une vaste étude de l’Université de Washington, menée par les Drs Narenda Singh et Henry Lai sur l’artémisine. Elle a découvert au départ que l’artémisine pouvait détruire rapidement près de 30% des cellules cancéreuses du poumon. Mais en la combinant avec du fer, elle éradique jusqu’à 98% des cellules cancéreuses, en seulement 16 heures !

En plus, la consommation de cette plante n’a aucun impact sur les cellules pulmonaires saines en raison du fer qui se joint sélectivement au tissu cancérisé, ceci favorisant l’attaque ciblée de l’artémisine.
Le rapport précise que selon les résultats, « l’artémisine arrête le facteur de transcription « E2F1 » et intervient dans la destruction des cellules cancéreuses du poumon, ce qui signifie qu’elle présente un moyen de transcription selon lequel l’artémisine contrôle la croissance des cellules cancéreuses ».

.

Contre-indications :

L’armoise annuelle est contre-indiquée chez les personnes ayant une digestion faible ou des diarrhées chroniques.

Ne pas utiliser lors de la période de post-partum en cas de vide de sang ou de vide de la rate avec froid dans l’estomac.

La plupart des patients ne montrent pas d’effets secondaires. Pris en décoction un petit nombre peut cependant avoir des nausées ou des troubles digestifs, ou bien une allergie cutanée (principalement les personnes ayant des allergies connues envers certains végétaux).

.

Une pathogénésie homéopathique !

Par Françoise Saint-Didier. La souche se trouve à la pharmacie des Bourroches à Dijon.

.

Une pathogénésie de Artemisia Annua Afra (je l‘appellerai AAA), a été réalisée avec l’aide de l’Ecole Belge d’Homéopathie, dans le but de savoir si ce remède avait sa place en homéopathie, dans le traitement de la covid. J’ai fait préparer la dilution à partir d’un reste de tisane que j’avais chez moi. Proving réalisé avec du 30 CH :

Accablement écrasant.

Confusion +++ surtout chez les plus de 60ans.

Douleurs de tête variables, plénitude.

Vertiges soudains.

Conjonctivites.

Modification de l’odorat.

Modification du goût (morve, âcre)

Inflammation gorge. Très fort mal de gorge.

Crise de hoquet.

Troubles digestifs à type de nausées, vomissements, diarrhées, gastralgies.

Pincements intercostaux.

Comme si le cœur était serré.

Dyspnée, oppression respiratoire à l’effort et sans effort, en parlant.

Pseudo engelures.

Éruptions fugaces.

Frissons subits, syndromes grippaux.

Besoin de beaucoup de sommeil.

.

Parmi les expérimentateurs, une personne avait eu la Covid avant l’expérimentation et a retrouvé un extraordinaire regain d’énergie durant l’expérimentation, persistant 40jours après.

Je l’ai donné à une de mes amies que j’avais soignée avec Phosphorus puis Arsenicum alb. Elle ne retrouvait pas l’odorat et le goût 2mois après. 1ère prise : quelques odeurs fugaces perçues. 2eme prise 10jours après : odorat et donc goût quasi retrouvés.

.

Indications en MTC :

1) Clarifie la fièvre

L’armoise annuelle clarifie la chaleur due à un vide. Elle traite la fièvre en raison soit d’un vide de sang soit d’une séquelle d’une maladie fébrile, mais aussi lors de fièvre au cours de la journée ou de transpiration nocturne.

2) Draine l’humidité-chaleur

Jaunisse, nausée, hépatite, manque d’appétit, problèmes digestifs avec distension abdominale, fièvre intermittente, gastroentérite, dysenterie.

3) Clarifie la canicule. Notamment lors de symptôme de canicule avec fièvre basse, maux de tête, vertiges, sensation étouffante dans la poitrine.

4) Rafraichit le sang et stop les saignements

Lors de chaleur dans le sang entrainant une éruption purpurique, des saignements de nez, des contusions ou des saignements faciles.

5) Freine les troubles du paludisme. Notamment l’alternance fièvre/frisson.

.

ArtemisiaMTC

.

Selon la MTC, l’armoise annuelle ne devrait pas être associée à :

L’artemisine n’est qu’un des 300 peptides actifs de l’Artemisia Annua et il a fait preuve de ses limites par l’apparition rapide de résistances lors de son utilisation en monothérapie. Seule l’utilisation de la plante totale reste efficace. D’ailleurs l’Artemisia Afra, originaire d’Afrique du Sud a fait preuve de la même efficacité sur le paludisme alors qu’elle ne contient pas d’artemisine…
Il a été montré que l’Artemisia Annua était aussi efficace sur l’amibiase, le HIV et récemment la dengue (Mem Inst Oswaldo Cruz, Rio de Janeiro, Vol. 105(3): 304-309, May 2010)

.

ARTEMISIA CINA (cu) … voir sur ce site (herbier) : CINA 

.

ARTEMISIA DRACUNCULUS … L’Estragon, « herbe au dragon » (Ang.: Tarragon / Esp.: Tarragon). Plante vivace condimentaire bien connue.

L’estragon est connu sous de nombreuses appellations, entre autres serpentine, herbe dragon, armoise acre, absinthe estragon. Selon Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain du Iᵉʳ siècle, le nom A. dracunculus L., diminutif du mot latin « draco » – dragon, dracunculus – petit dragon, a été donné à cette plante en raison de ses rhizomes serpentin. Il était censé protéger contre les morsures de serpent lorsqu’il était porté sur le corps ou imbibé comme boisson, et son jus était utilisé pour traiter les maladies de l’oreille.

.

.

PRINCIPES ACTIFS : Son HE (éthers 65%, monoterpènes 15%) est sédative.Elle contient aussi :

  • De la vitamine C, indispensable pour renforcer le système immunitaire et améliorer les actions antioxydantes de l’organisme contre les radicaux libres ;
  • Des vitamines B1, B2, B3 et B6 pour produire de l’énergie et participer au renouvellement des cellules ;
  • Des minéraux, dont le potassium, le magnésium ou encore le fer et le manganèse ;
  • Des protéines, des fibres alimentaires, du glucide et des lipides.

.

INDICATIONS traditionnelles : Digestive, carminative. Antalgique et antispasmodique (dysménorrhée, douleurs dentaires, épilepsie …). Il a été découvert que l’estragon aide à améliorer la sensibilité à l’insuline et la façon dont votre corps utilise le glucose.

.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Cadmium (Germanium) / Iodum / Gamma précipitines
  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 1 et Bêta précipitines

.

ARTEMISIA MARITIMA …  L’Absinthe maritime
ARTEMISIA RUPESTRIS … Le Genépi (Ang.: Rock wormwood), qui sert dans la préparation d’une liqueur dans les Alpes.

.

ARTEMISIA VULGARIS … L’Armoise commune, herbe de St Jean (Ang.: Commun wormwood or Mugwort / Esp.: Artemisa / All.: Beifuss). Variété septentrionale. En supprimant les fleurs périphériques de son capitule, l’Armoise les rends peu attractifs pour les insectes et fécondables par le vent.

PRINCIPES ACTIFS : HE d’Armoise, résine, tanins, amers, inuline

INDICATIONS traditionnelles : 

  • Utilisé en Chine pour la moxibustion (elle « chasse le froid« ).
  • Elle était fumée par les chamans indiens pour provoquer des rêves colorés (odeur proche du cannabis !)
  • En Europe pour normaliser les cycles et faciliter l’accouchement, l’essence d’Armoise (riche en cineol) serait la “pilule” des femmes touaregs ?!

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 168). Convulsions pendant les règles, qui sont abondantes. Epilepsie à la puberté. Etourdissement par des lumières colorées. Somnambulisme et transpiration.

.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Ammonium / Phosphorus / Alpha 2 précipitines
  • Augmente les tests : Alpha 1 et  Bêta précipitines

.

ARTEMISIA VULGARIS essence spagyrique : Essence de « l’après illusion », elle offre un soutien dans cette période où l’ancienne énergie et les anciens systèmes s’effondrent, laissant un vide angoissant. Elle préfigure les essences de la nouvelle énergie. Energie d’alignement, de sécurité, d’équilibre et de certitude. Ouverture au multidimensionnel. Libération de la vulgarité (sous toutes ses formes) qui nous cache l’authenticité. Appliquer l’essence sur les points TING (extrémités des méridiens).

.

.

Artemisia valiesiaca … Armoise du Valais

.

Artemisia campesitis … Armoise de Ludovic

Découvrez la médecine fonctionnelle

Souhaitez-vous faire un point sur votre santé ? 

Nous vous offrons un bilan de santé gratuit grâce à notre questionnaire développé par un médecin expert. Cliquez sur le bouton « Faire mon bilan gratuit » pour le découvrir

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils