Calcarea carbonica

Calcaire de la coquille d’huître (Ca CO3). “L’action du calcium est double :

  1. d’une part, c’est un élément essentiel des protéines ( = albuminates de Ca ou Mg) : aucune assimilation sans Calcium, grand catalyseur de la nutrition,
  2. d’autre part, c’est un remède hydrogénoïde, donc de diminution de l’ostéogenèse, du catarrhe des muqueuses et de l’atonie des glandes, symptômes qui donnent le tableau complet du lymphatisme” (P. Kollitsch).

Causalité :             Les peurs maternelles —> inhibition de l’action exploratrice

Problématique :    L’immobilisme : le calcium consolide et rigidifie !

Vide de sang (émotivité/foie), d’énergie (fatigabilité/poumon – CO2), de volonté (ne pas faire/rein) et d’idéal (idées personnelles/cœur), Calcarea carb., qui s’interdit l’expérience (réflexion/rate), va vivre dans un constant sentiment d’insécurité. “L’enfant Calcarea est effrayé par tout ce qu’il voit” (C. Hering).

Psyché :                Le respect de la règle et la “stabilité” (hyper-structure ++) !

Personnage discipliné, méthodique, prudent, passif, respectueux de la lettre, grégaire et qui a besoin d’être autorisé (c’est-à-dire protégé par l’autorité, couvert par un supérieur !) : “Je fais ce que je peux !” … car : “J’ai peur, je n’y arriverai pas !” et de toutes façons, ça ne va jamais : abandon, renoncement et dénigrements compensatoires.

 

Soma :                  Un métabolisme ralenti (hypo-fonction –> stagnation/chaleur)

* les retards de croissance des gros bébés intolérants au lait : fontanelles, dents, hyperlordose, genu valgum, pieds plats …

* l’enfant aux muqueuses fragiles : infections ORL au moindre changement de temps, adénopathies molles, verminose, eczéma et sueurs aigres …

* l’adulte frileux et fatigable :

  • douleurs = céphalées vasculaires, dysménorrhées, palpitations, cystalgies (chaleur vessie), lumbago, torticolis, mais toujours sur une sensation de froid.
  • hypertrophie anarchiques : diabète gras, polypes (du nez, de la vessie, de l’utérus, recto-sigmoïdien), nodules des seins, verrues, lipomes, exostoses …

 

Modalités :          < par le froid et les changements de temps, l’exercice (mental et physique), le lait

Cybernétique :    Calcarea carbonica sera complémenté par :

  •          Belladonna et les Solanées … en aigu (peurs / épilepsie / spasmes …)
  •          Hepar sulfur  … la phase lymphoïde pré-suppurative
  •          Cantharis … la cystite (stagnation-chaleur sur la vessie)
  •          Calcarea muriatica … eczéma et alopécie (réactif des BNS)
  •          Calcarea phosphorica  … troubles de la minéralisation
  •          et Calcarea fluorica … hyperlaxité des tendons
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.