Print Friendly, PDF & Email

Cassia angustifolia

.

Le Séné est un arbrisseaux de petite taille (moins d’un mètre) aux fleurs zygomorphes jaunes et aux feuilles paripennées, le fruit est une gousse aplatie et parcheminée, s’ouvrant spontanément et renfermant 6 à 8 graines brunâtres. On les classe dans la famille des Caeasalpiniaceae, associés aux Mimosaceae et aux Fabaceae

.

.

On compte plus de 600 espèces dans le genre Cassia, des arbres juqu’aux herbes et aux sous-arbrisseaux, beaucoup sont décoratifs par leurs feuilles et leurs fleurs jaunes. Ce sont des plantes des pays tropicaux et subtropicaux, principalement du Soudan et de l’Inde. 

.

Le séné et les très nombreuses préparations qui en renferment, sont employés comme laxatif. On peut utiliser les folioles et les gousses sèches (sans les graines) en infusion: 5 à 20 g par litre, une tasse le soir. On trouve aussi la poudre de séné et des extraits (sennosides A et B, sennosides calciques). On estime la dose journalière efficace à 25 mg par jour calculée en sennosides.

.

Son effet déconstipant est expliqué par deux des constituants du séné :

  • Les sennosides, qui modifient l’équilibre des cellules intestinales en sodium/potassium et limitent l’absorption de l’eau contenue dans les aliments en phase d’être digérés.
  • Les mucilages, qui retiennent également cette eau nécessaire à un bon transit. Les selles deviennent plus molles et sont ainsi plus facilement évacuées.

.

ATTENTION : Les laxatifs, et le séné particulièrement, ne sont pas sans dangers et sans inconvénients, leur utilisation doit être courte, pas plus de 10 jours.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 246). Troubles hépatiques avec fort odeur de l’haleine, acétonémie.

.

MTC : Fan Xié Yé / Follium Sennea : la feuille de senné est de nature sucrée salée

Elle est indiquée dans les constipations chroniques par stagnation chaleur

.

Proches :

Cassia alata … Le Dartrier

C’est un remède universel, dans les pays pauvres, pour soigner des dermatoses diverses: ulcères tropicaux, herpès circiné (mycose cutanée),eczéma ou parasitoses cutanées surinfectées. On applique sur les lésions:

  • le jus des feuilles hachées et pressées avec au sans jus de citron,
  • une pâte préparée en mélangeant de la poudre de feuilles séchées et de l’eau ou de la graisse, de l’huile ou de la vaseline.

Les praticiens traditionnels recommandent de bien frotter les lésions mycosiques avec cette pâte.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 80). 

 

.

Cassia sophera

.

.

Cassia fistula … cassier, faux séné, faux caroubier

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils