Print Friendly, PDF & Email

           Le Coenzyme Q10

.

Aujourd’hui, une petite devinette : qu’est-ce qui se trouve dans la betterave fermentée, le cœur de bœuf et l’huile de soja, et qui peut vous aider à avoir des artères en bonne santé ? Réponse : la coenzyme Q10.

.

Le cytochrome Q ou « Ubiquinone »  est une substance similaire à une vitamine, qui est vitale pour le bon fonctionnement du corps humain. C’est un agent physiologique qui participe au transfert des électrons dans la chaîne respiratoire mitochondriale : 95% de tous les besoins corporels en énergie sont transformés à l’aide du CoQ10. Le CoQ10 fut découvert par le chercheur britannique Peter Mitchell (prix Nobel de chimie en 1978)il y a plus de 40 ans. 

.

Le cytochrome Q est constitué d’un noyau quinone, dont la biosynthèse s’effectue à partir de la tyrosine, et d’une chaîne latérale formée le plus souvent de 10 unités isopréniques, dont la biosynthèse constitue un maillon dans la synthèse du cholestérol. Lorsqu’il comporte 10 unités d’isoprène, on le désigne par le terme coenzyme Q 10 (Co Q 10). Présent dans la mitochondrie, le Co Q 10 est un maillon du transfert d’électrons en passant par la forme ubiquinol, ubiquinone et ubisemiquinone. Le Co Q 10 est aussi présent au niveau de la membrane plasmique et de divers organites intracellulaires. Il peut avoir un effet anti-oxydant.

.

.

Il a été démontré que si on augmente par supplément alimentaire l’apport de CoQ10 de 60 à 100 mg/jour pour 4 à 8 semaines, la capacité à l’exercice est augmentée (intérêt pour les sportifs). La fonction cardiaque est améliorée chez les malades cardiaques, le métabolisme lipidique est plus efficace et le VO2max et le temps à l’effort sur tapis roulant. (Source : Département de biochimie, Université de Montréal, Québec, Canada. 2007) 

.

La réduction du taux de CoQ10 est liée au vieillissement, ainsi que divers facteurs tels que l’effort physique extrême, le stress, une consommation accrue d’alcool et de tabac, de même que lors de maladies spécifiques. Certains médicaments réduisant le taux de cholestérol (statines) freinent également la production naturelle de CoQ10 dans le corps. 

.

Concernant les sportifs, il aurait montré que si on apporte  de 60 à 100 mg/jour de CoQ10 pendant 4 à 8 semaines, la capacité de performance est augmentée. Par ailleurs, la fréquence cardiaque est améliorée chez les insuffisants cardiaques, la consommation maximale d’oxygène et le temps à l’effort sur tapis roulant sont augmentés.

.

La coenzyme Q10 est en principe synthétisée par notre organisme. Le problème, c’est que nos taux sanguins de coenzyme Q10 diminuent naturellement avec l’âge… à partir de 25 ans. Certains médicaments pourraient également réduire les taux de Coenzyme Q10[1].

Pour faire face à cette baisse de production, on peut se tourner vers les aliments qui en contiennent, dont certains sont plus alléchants que d’autres (poissons, huiles de soja et de canola, chou-fleur, épinards, oranges, mais aussi cœurs de bœuf et de poulet…). En cas de certaines maladies ou à partir d’un certain âge, il peut aussi être intéressant de se supplémenter en coenzyme Q10.

En effet, les chercheurs ont identifié plusieurs maladies qui pourraient être provoquées par un déficit chronique en coenzyme Q10, et d’autres qui peuvent être améliorées par une supplémentation :

  1. En cas d’insuffisance cardiaque (infarctus), qui se caractérise par une grande fatigue et une gêne respiratoire, 50 à 75 % des patients cardiaques manquent de coenzyme Q10[2]. Dans une méta-analyse de 2005[3], elle allongerait la durée de vie des patients de trois ans. La dose recommandée est de 100 à 300 mg par jour.
  2. En cas d’hypertension artérielle : la coenzyme Q10 est parmi les traitements non médicamenteux les plus efficaces de l’hypertension artérielle, avec des dosages allant de 34 mg à 225 mg par jour[4]. Elle ne peut pas se substituer au traitement contre l’hypertension mais elle peut permettre d’en diminuer les doses et minimiser les effets secondaires. Cet ajustement doit être fait par un médecin.
  3. Avec les médicaments anticholestérol : les statines diminuent fortement la synthèse de coenzyme Q10 dans l’organisme, ce qui occasionne fatigue, douleurs musculaires et effets secondaires. Une supplémentation en accompagnement du traitement pourrait donc être utile[5]. D’autres études ont révélé que celle-ci réduisait significativement le cholestérol total[6].
  4. En cas de sclérose en plaques : des chercheurs ont montré que la coenzyme Q10 était efficace pour diminuer la fatigue et les symptômes de dépression liés à cette maladie. La dose généralement conseillée est de 500 mg par jour (par exemple 200 mg le matin, 200 mg le midi et 100 mg le soir)[7][8]. Elle permettrait également de ralentir le déclin fonctionnel d’autres maladies dégénératives, notamment la maladie de Parkinson[9].

.

Le Co Q 10 a donné des résultats intéressants dans le traitement de certaines cardiomyopathies et dans la prévention de la cardiotoxicité des chimiothérapies de type anthracyclines. L’idébénone est un dérivé de l’Ubiquinone proposé dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux.  

.

Ubichinon comp. (ampoules lab. Heel, 3 amp. par semaine) est un complexe anti-oxydant et détoxifiant à utiliser assez systématiquement dans les maladies de phases 4, 5 et 6.

.

.

Notre alimentation nous fournit un apport journalier d’environ trois à dix milligrammes de ce Coenzyme. Cependant, il se peut qu’un régime normal ne suffise pas à répondre aux besoins corporels en CoQ10. Lorsque notre besoin en CoQ10 augmente, un complément alimentaire peut contribuer à éviter un manque. La plupart des experts recommandent entre 30 et 200 mg de CoQ10 par jour (pour un adulte).

.

À partir des années 1970, des chercheurs trouvèrent une technique naturelle pour produire la coenzyme Q10, en faisant fermenter de la betterave et de la canne à sucre dans des souches spécifiques de levures. Aujourd’hui, la coenzyme Q10 existe en complément alimentaire sous deux formes différentes : ubiquinol (réduit) ou ubiquinone (oxydé). Dans l’organisme, ces deux formes passent sans arrêt de l’une à l’autre, avec des spécificités complémentaires (énergie et antioxydant). La plupart des compléments alimentaires sont de l’ubiquinone, qui est une forme stable, facile à fabriquer et à mettre en gélules. Son coût de fabrication et d’achat est donc bien moindre.

L’ubiquinol marche bien aussi, et présente l’intérêt d’augmenter significativement la biodisponibilité de la coenzyme Q10, à condition qu’elle soit stable, même à un dosage inférieur. Malheureusement, le coût reste nettement plus élevé, même en tenant compte de la réduction du dosage.

C’est pourquoi on recommande plutôt l’ubiquinone. D’ailleurs, 99 % des études scientifiques ayant mis en évidence les effets bénéfiques de la coenzyme Q10 l’ont fait avec cette forme.

.

Sources :

[1] Voir la page « Coenzyme Q10 » sur le site Internet de PasseportSanté,

[2]. www.thierrysouccar.com/sante/info/la-coenzyme-q10-quest-ce-que-cest-2397

[3]. Singh U, Devaraj S, Jialal I., Coenzyme Q10 supplementation and heart failure.,Nutr Rev. 2007 Jun

[4]. Rosenfeldt, Haas , and Al., Coenzyme Q10 in the treatment of hypertension, Journal of Human Hypertension (2007) ; published online 8 February 2007

[5]. Ghirlanda G, Oradei A, Manto A, et al. Evidence of plasma CoQ10-lowering effect by HMG-CoA reductase inhibitors. J Clin Pharmacol. 1993

[6]. Bakhshayeshkaram, Lankarani, Mirhosseini, et al., The effects of coenzyme Q10 supplementation on metabolic profiles of patients with chronic kidney disease, Curr Pharm Des. 2018 Nov.

[7]. Sanoobar M, Dehghan P, Khalili M, Azimi A, Seifar F. Coenzyme Q10 as a treatment for fatigue and depression in multiple sclerosis patients. Nutr Neurosci. 2015 Jan 20.

[8]. Sanoobar M, and Al., Coenzyme Q10 supplementation ameliorates inflammatory markers in patients with multiple sclerosis. Nutr Neurosci. 2015 May.

[9]. Shults, Coenzyme Q10 in neurodegenerative diseases, Curr Med Chem. 2003 Oct.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils