Conditions et organisation de nos formations

Conditions générales de nos formations 

PLATEFORME DE FORMATIONS EN LIGNE et séminaires intensifs

Cette rubrique vous présente l’organisation pratique de notre enseignement qui est un concept unique !

Dans chaque module du Campus (les cours qui peut être étudié indépendamment), vous retrouverez en homéopathie des notions de physiologie, de psychologie, de MTC, de phytothérapie … et vice versa. Cela vous permettra de comprendre que si les traditions médicales sont différentes, les praticiens parlent tous un langage commun qui est celui de la physiopathologie.

L’important est de faire de chaque cas une leçon pour votre éducation. La valeur de l’expérience n’est pas de voir beaucoup de choses, mais de voir avec sagesse” William Osler (1894).

L’excellentes formations existants ici et là, notre but n’est pas de nous substituer aux écoles existantes, mais plutôt de vous proposer :

  1. GRATUITEMENT aux patients et curieux visitant ce site en AUDITEURS LIBRES, une connaissance de base dans les disciplines étudiées. Il est important pour nous que vous procédiez à votre inscription, afin que nous puissions vous connaitre, vous informer de la mise en ligne de nouveaux articles et dates des webinaires de biologie (gratuits). Pour accéder aux actualités, vous pouvez vous inscrire sur notre page FB : “Faculté Francophone de Médecine intégrée”.
  2. pour une somme modique (150 euros/an) à nos ETUDIANTS, 4 filières d’enseignement EN LIGNE, des dossiers complémentaires (Tutorat, sur clef USB) et la possibilité de valider leurs connaissance par un examen de fin d’année. Ceux qui désirent s’impliquer un peu plus pourront participer à des webinaires (conférences de 1h30 sur internet) à raison de six par année d’études (400 euros/an). Bien sûr, vous pouvez de plus poser des questions sur le “Forum étudiant” de ce site, ou demander un livre en prêt. Les étudiants ayant réussi aux examens de seconde année seront acceptés pour un “stage” de quelques jours au cabinet d’un des praticiens professeur et la rédaction d’un mémoire sur un sujet choisi.
  3. aux praticiens de second année de naturopathie, 4 filières de spécialisation en présentiel (6 séminaires, région lyonnaise, suisse ou Bordelaise), au tarif adapté d’environ 2000 euros/an … détails selon filière.
  4. aux étudiants pressés, une formation intensive regroupée sur six jours consécutifs (en préparation)
  5. aux praticiens en fin d’études ou déjà installés une FORMATION COMPLEMENTAIRE : vous pouvez participer à un webinaire particulier sur le sujet qui vous intéresse pour 50 euros.

Le temps d’études à prévoir est fonction de chacun : 1 heure de cours (lecture) induit environ 1 heure de travail personnel (recherches et mémorisation) et parfois 1 heure de questions/réponses (entre étudiants sur le groupe WhatsApp de votre filière, avec le professeur sur le forum du site ou durant les webinaires), afin d’éclairer un point difficile.

Vous y trouverez sur le site les réponses à vos questions :

  • Inscriptions, modalités et dates des webinaires
  • Les différentes filières et options
  • La boutique (livres et services utilisables)
  • La bibliothèque de prêt (car de nombreux ouvrages sont rares et chers)
  • Nos professeurs et la philosophie de FFMI
  • Les “stages” supervisées en fin d’études
  • Comment préparer un mémoire de fin d’études (après 3 ans / 5 ou 7 ans)

NB. La navigation sur ce site se fait dans chaque volet (Faculté/Campus/ Hôpital/ etc…) via le champ « CATEGORIES » (en haut à gauche) qui demande 3 à 5 secondes pour s’ouvrir. Dans celui-ci, sélectionnez votre sujet en cliquant dessus et les différentes sections de celui-ci s’afficheront. Il ne vous reste qu’à faire défiler les articles que contient le champ principal et à cliquer sur le titre de celui qui vous intéresse.

Vous pouvez aussi utiliser le champ de recherche interne, avec un mot-clef correctement choisi.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos offres. Nous sommes un organisme de formation agréé : FFMI sarl (en Suisse) et IMH (Institut de Médecine et Sciences Humaines) association loi 1901 (en France). Au niveau des contenus de cours, nous avons le souci constant d’offrir des contenus assez complets, en ne gardant que l’essentiel, dans un langage clair. Grâce à nos professionnels dans chacune des disciplines enseignées, nous sommes en mesure de trier l’information et de vous en offrir la “substantifique moelle”, lorsqu’on a épluché la quantité incroyable d’informations de toutes sortes qui naissent tous les jours dans les domaines aussi variés que nombreux : environnement, hygiène vitale, nutrition, soins, etc.

concept-de-e-learning

Si vous aimez notre site, faîtes le nous savoir en nous soutenant ! Vous nous permettrez de maintenir ces informations à la portée de tous et surtout de faire en sorte que ce savoir ne disparaisse pas, face aux coups de boutoir de l’industrie pharmaceutique … Si vous y repérez des erreurs ou des lacunes, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

A – téléchargez et distribuez notre petit flyerpubffmi

B – offrez-vous un Mug avec le logo de Medecine-integree (voir boutique).

 

Quatre tarifs dans notre PLATEFORME DE FORMATIONS EN LIGNE, option “étudiants” =
  1. 150 euros / 180 francs suisses (avec accès aux fichiers du tutorat et 1/2 journée d’examen)
  2. 400 euros / 450 francs suisses (idem, mais avec accès webinaires et bibliothèque de prêt)
  3. 50 euros / 60 francs suisses, si vous voulez participer à un webinaire sur un sujet qui vous intéresse (Formation Continue)
  4. 900 euros / 1000 francs suisses, pour un séminaire en présentiel de 6 jours dans un gite rural (inscrivez-vous si vous le souhaitez, option activée en fonction des demandes).

Les quatre filières de spécialisation en présentiel se déroulent sur 6 séminaires de week-ends, pour une somme de 2000 euros environ.

Le tarif comprend :
  1. les frais d’inscription, l’accès aux cours en ligne, aux documents complémentaires (Tutorat » – sur clef USB) et aux discussions sur le forum, aux auto-évaluations (sur demande)
  2. idem + l’accès aux webinaires et à la bibliothèque de prêt (30 euros de caution vous seront demandés).

Les cours sont dispensés par des professionnels de santé expérimentés (médecins, infirmiers, pharmaciens, ostéopathes et thérapeutes) exerçant en cabinet.

Au niveau administratif, FFMI vous permet de débuter les cours sans délais et aux meilleures conditions possibles.

 

programme

Dans l’intérêt de respecter les objectifs personnels de chaque étudiant, nous avons divisé le programme par étapes progressives, si bien que chaque étudiant peut choisir l’étape où il veut se rendre et obtenir le diplôme correspondant à ses études.
Aussi, nous soutenons l’étudiant qui change d’orientation et désire arrêter ses cours, sans pour autant être pénalisé : vous pouvez annuler à chaque étape, tout en obtenant le certificat correspondant à l’étape complétée.

e-learning2

Quel est la statistique de succès de nos étudiants ? Comme dans de nombreux secteurs, elle obéit au principe de Pareto :
  1. 20% seulement des AUDITEURS LIBRES s’inscrivent en ETUDIANTS
  2. 80% de nos étudiants finissent leur cursus et en sont très heureux, mais 20% seulement deviennent PRATICIENS
Vous trouverez ci-dessous la structure de notre offre de formation :

 

Année préparatoire – Formation Académique (exclusivement en étude personnelle) :
  • étude personnelle : 3 à 500 heures environ, deux ouvrages de référence, supports de cours téléchargeables sur le site et dossiers TUTORAT (clef USB adressée aux étudiants payants).
  • 6 webinaires de 1h30 (environ 1 par mois universitaire)
  • une 1/2 journée d’examen (obligatoire en fin de cursus pour validation). 
  • 900 euros / 1000 francs suisses, pour un séminaire en présentiel de 6 jours dans un gite rural (inscrivez-vous si vous le souhaitez, option activée en fonction des demandes).

Bulletin d’inscription à télécharger : FormationAcadémique 2017-2018

 

Naturopathie 1ère année/ 2ème année – Homéopathie – Médecine Chinoise – Dentaire  :
  • étude personnelle : 3 à 500 heures environ/an, divers ouvrages de référence, supports de cours téléchargeables sur le site et dossiers TUTORAT (clef USB adressée aux étudiants payants).
  • 6 webinaires de 1h30 (environ 1 par mois universitaire)
  • une 1/2 journée d’examen (obligatoire en fin de cursus pour validation). 
  • 900 euros / 1000 francs suisses, pour un séminaire en présentiel de 6 jours dans un gite rural (inscrivez-vous si vous le souhaitez, option activée en fonction des demandes).

Bulletin d’inscription à télécharger : NATURO1 (2017-2018)-INSCRIPTION

 

Naturopathie 3ème année (3 spécialités à choisir) : séminaires en week-end

 

Influence

Rappel, chaque cycle de 3 années se clôturera par 2 journées de consultation supervisée au cabinet d’un ‘maître de stage’ et la rédaction d’un mémoire sur un sujet choisi.
Afin d’avoir accès aux supports de cours, il vous suffit d’aller dans l’onglet CAMPUS (le choix des catégories s’affiche au bout de 5 secondes). Dans le carré ”CATEGORIES” (à gauche de votre écran), vous accédez à une arborescence des cours par domaine :
  •        Bases Académiques
  •        Naturopathie avec différentes spécialités : reflexologie / psycho / massages / santé animale
  •        Homéopathie
  •        Médecine traditionnelle chinoise
Deux modules (communs à toutes les filières en 1ère année) sont ouverts en formation continue à tous nos étudiants et programmés comme suit (cette année) :
  •   Biologie Fonctionnelle (webinaires gratuits)
  •   Botanique et Phytothérapie -> prochaine date les 23 & 24 Juin 2018 (dans le Valais – suisse romande)

e-learning1

 

Nous vous proposons un rendez-vous téléphonique, à votre convenance, pour échanger sur votre projet, et vous aiguiller dans vos recherches… Pour FFMI (et IMH, son association partenaire française), le souci principal demeure la cohérence des objectifs de formation : comment permettre à l’étudiant de faire la synthèse des cours, trouver les liens qui unissent les différentes matières, mémoriser l’ensemble pour le rendre accessible lors de la mise en situation ?
Lors d’une consultation, le praticien en médecine alternative tient surtout compte des éventuels symptômes, expression dysfonctionnelle de l’individu qui le consulte (l’accent est mis sur le sujet plutôt que sur sa maladie). Dans l’ordre de priorité, le praticien de la santé doit réviser les comportements et les habitudes du sujet (hygiène de vie, environnement, nutrition, activités etc.), avant d’appliquer une (des) technique(s) de soins.
De la même façon, et pour garder une cohérence dans l’enseignement de toutes les matières, non seulement nous avons conservé les mêmes priorités dans l’ordre d’étude des étapes et des cours, mais nous avons aussi constitué des examens et des questionnaires-client qui permettent de mémoriser l’essentiel.

ASCAinter

En ce qui concerne les méthodes de soins à appliquer, lorsque les règles d’éducation à la santé ne sont plus suffisantes, nous avons opté pour les principales médecines traditionnelles qui ont fait leurs preuves :
  1. la naturopathie, avec ses différents volets (en présentiels) : massages, réflexologie, psychologie et herboristerie
  2. la Médecine Traditionnelle Chinoise
  3. l’homéopathie et la phytothérapie
  4. l’énergétique dentaire
Notre école est agrée en Suisse auprès de ASCA, RME et APTN
Nous sommes associés au seul enseignement officiel de Naturopathie en France : l’AGRICAMPUS de Hyères (Var).
La formation que nous vous proposons est articulée comme suit (type universitaire, à l’échelon mondial) :
— Niveau “Bachelor” (3 années + 2 jours en cabinet) :
  • pour la Naturopathie = Formation académique + année de tronc commun + une année de spécialité)
  • pour la MTC = Formation académique + 2 années de MTC
  • pour l’homéopathie = Formation académique + 2 années d’études de la matière médicale
  • pour l’herboristerie = Formation académique + 2 années de cours de botanique et phytothérapie
— Niveau “Master” (5 années + un mémoire) :
  • pour la Naturopathie = niveau Bachelor + les 2 autres années de spécialité
  • pour l’homéopathie = niveau Bachelor + Psycho (Naturo) ou herboristerie
  • pour la MTC = niveau Bachelor + 2 années homéopathie ou herboristerie
— Niveau “Doctorat” (7 années + une thèse)
  • pour la Naturopathie = niveau Master + les 2 années autres années de spécialité, MTC ou homéo (au choix)
  • pour l’homéopathie = niveau Master + les 2 années de MTC ou naturo (au choix) + participation à une pathogénie
  • pour la MTC = niveau Master + 2 années de spécialité naturo ou homéo (au choix)

ASCASuisse

Moments forts et témoignages 
En résumé, vous êtes bienvenu (e) dans notre faculté, car grâce à votre motivation, vos qualités, votre participation, nous pouvons sans cesse progresser et apporter un plus à la qualité de vie de nos semblables.
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.