Coup de soleil et brûlures

Le COUP DE SOLEIL et les BRULURES

L’insolation peut induite un choc vasculaire. Tenir évidemment compte des symptômes généraux du malade, qui seront couverts par : BelladonnaGlonoïnumGelsemium,  Cactus …

Les brûlures étendues sont très dangereuses, en général mortelles lorsqu’elles affectent plus de 50% de la surface corporelle. A ce stade, les grands brûlés sont des choqués à tous les stades de leur évolution (les 4 à 5 premières semaines sont critiques). C’est pourquoi, en cas de brûlure de tous types, étendues ou non, il est important de refroidir les surfaces atteintes pendant au moins 15 minutes. L’eau courante, froide, est parfaitement indiquée pour ce faire (immersion, douche).

.

Après avoir maintenu les plaies au froid, les recouvrir d’un pansement stérile : ne pas chercher à enlever les habits carbonisés.

alt

En cas de brûlures de la peau par des acides, des caustiques, de la poudre à récurer, etc… laver et rincer à grande eau pendant 15 minutes. Cette mesure est particulièrement urgente en cas d’atteinte des yeux. Appeler un médecin ou allez aux urgences de l’hôpital.

En l’absence de produits spécifiques, vous pouvez utiliser localement le gel d’Aloe vera.

Sunstoke

  • sans cloques :
  1. Apis mel. … œdème, brûlures améliorées par le froid
  2. Urtica urens  “cuisson” : brûlures aggravées par le froid           
  • avec cloques :
  1. Cantharis … brûlures avec grosses cloques.
  2. Rhus toxicodendron  … petites cloques                                  
  3. Medusa … œdème de la face après coup de soleil  
  4. Calendula  au 1/20 en application locale (c’est une brûlure !)  

 

 

L’électrocution (ou brûlure électrique) : 

Coupez l’alimentation électrique : débranchez l’appareil en contact avec la victime ou au disjoncteur … Au cas où vous ne pouvez pas couper la source de courant, utilisez un objet en bois ou en plastique (isolants) et isolez-vous du sol (livre ou tapis sec sous les pieds).

Appelez les secours et pratiquez une réanimation cardio-respiratoire si nécessaire.

Les brûlures par la foudre, rares, mais toujours graves …

En homéopathie, le remède-clef du choc électrique est Phosphorus (P. Schmidt), mais on peut aussi chercher sur le répertoire de Kent, à la rubrique “orage”.

 

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.