Les Méridiens Extraordinaires : Du Mai – Ren Mai – Chong Mai – Dai Mai

Description des Méridiens Extraordinaires (ou Merveilleux Vaisseaux)

Du Mai 督脉 le “Vaisseau Gouverneur”

Du est généralement traduit par « gouverneur », Mai signifie vaisseau (on parle du Vaisseau Gouverneur).

L’Idéogramme Du , complexe, fait allusion à un supérieur qui garde encore un œil vigilant sur les petits. Ainsi, le Du Mai a pour mission de superviser et de surveiller l’ensemble des manifestations Yang du corps. C’est pourquoi on l’appelle le « Père de tous les Yang » (double aspect de chaleur et circulation). Le terme de « père » doit ici être pris au sens traditionnel : le patriarche, qui veille et surveille sa famille, gouvernant son domaine, et relai de la loi universelle à laquelle tous les membres de sa famille doivent se soumettre.

Trajet du méridien :

Pour ce faire, il possède son propre méridien. Celui-ci part du Dan Tian Inférieur, descend au point Hui Yin où il rencontre le Ren Mai au périné. Puis il remonte le long du sacrum et de l’intérieur des lombaires jusqu’au point Ming Men (DM4) porte de la vie (Men = ouvrir), considéré en Qi Gong comme la porte arrière du Dan Tan Inférieur, à faire en moxa pour tonifier. Il remonte la colonne vertébrale jusqu’au point Shen Tao (DM11) porte arrière du Dan Tan Médian et vaisseau secondaire le reliant avec le RM et TA TCHOUEN (DM 14) D5/D6 qui fait circuler le yang et disperse le chaud et le froid – sous la 7ème épineuse, et continue jusque la base du crâne au point Feng Fu (DM16) base du crâne, porte arrière du Dan Tan Supérieur (C0/C1/C2 complexe mécanique indissociable !). Puis, il continue remonte le long du crâne point PAE ROE (DM20) et redescend en avant jusqu’à la gencive du maxillaire supérieur. A partir de ce trajet central le Du Mai a des ramifications :

  • Antérieures : vers les Organes Génitaux, les Reins, le Cœur, le Cerveau
  • Latérales : de chaque côté de la colonne vertébrale, et jusque les yeux au point V1.

On remarque que ce trajet est directement lié aux Dan Tian ainsi qu’aux « organes nobles ».

 

Applications cliniques :

Son point-clé (ou point-maître) est le IG 3. On utilise ce point bois de l’IG (pliure sous la tête du 5 ème méta de l’auriculaire) pour débloquer le Du Mai, typiquement en cas de douleurs le long de la colonne vertébrale ou du sacrum, ou de maux de tête centrés.

NB. IG est le viscère du coeur, donc pôle Coeur, en homéopathie diathésique, point bois du coeur = Calcarea, grand groupe de remèdes d’insuffisance de Yang avec ses décompensation chaleur (ex.: hepar sulfur) et de Yang psychique non contrôlé (solanées) !

En cas de faiblesse du Du Mai, on chauffera le DM4

En cas de fatigue globale, on pourra stimuler le DM20.

Ren Mai 任脉 Le Vaisseau Conception

.

Le caractère Ren  任 est constitué d’un humain à gauche et à droite d’une personne qui travaille (il porte un bâton de bambou suspendu sur les épaules). L’ensemble a comme signification la « prise en charge », la responsabilité. Au vu de son rôle au niveau gynécologique, on le traduit aussi sous le nom de « Vaisseau Conception ».

Il nourrit le Yuan Qi des organes Yin et gouverne tous les méridiens Yin du corps et on l’appelle la « Mer du Yin ».

Trajet du Méridien

Il possède son propre méridien. Il a la même origine que le Du Mai. A partir de RM1, il remonte vers l’avant de l abdomen, pour prendre en charge :

  • les fonctions uro-génitales dans son tiers inférieur,
  • les fonctions digestives dans son tiers médian,
  • les fonctions respiratoires dans son tiers supérieur.

Tout comme le Du Mai, il passe par des portes (avant) du Dan Tian, à savoir RM 8 (Dan Tian inférieur : le nombril), RM 17 (Dan Tan médian – entre les seins) + point MO du MC.

Il possède également des ramifications :

  • Postérieure : depuis RM1, le méridien rejoint le centre de la colonne vertébrale pour remonter le long de la colonne.
  • Le point Luo (RM15) se ramifie au niveau du plexus solaire, dynamique du diaphragme.
  • En haut, le méridien se termine sous les yeux aux points E1.

 

En tant que Mer du Yin, il croise tous les méridiens Yin aux points RM2, RM3, RM4.

Applications cliniques :

En tant que Mer du Yin, le Ren Mai possède également les « nœuds » de méridiens Yin. Les nœuds sont des endroits liés aux méridiens (et pas forcément aux Zang Fu). Les puncturer permet de favoriser la circulation du Qi au niveau de ces méridiens. Ainsi nous avons :

  • RM12 : point “Nœud” du Tai Yin (humidité), – péricarde
  • RM18 : Nœud du Tsue Yin (vent – sang), palpitations, angoisses …
  • RM23 : Nœud du Shao Yin (feu – base de la langue) + RM12 = hernie hiatale !

La poncture du RM15 (au centre de l’appendice xiphoïde) aidera également le Yin dans son ensemble à circuler dans l’organisme (point Lo du DM)

RM 21 et 22 : points de sortie des émotions yin, somatisations, syndrome du noyaux de prune

RM 14 point Mo du coeur : dispersera les angoisses de type coeur : glacé par les émotions !

Les symptômes : on utilisera les points du Ren Mai en cas de faiblesses :

  • Génito-urinaires  : point RM 4 (chauffé éventuellement = sang)
  • Digestives : point RM12 (chauffé éventuellement)
  • Respiratoires : point RM17 (grenier du coeur !)

Mais également dans des cas de :

  • Fatigue  : points RM6 (ici on sollicite le Dan Tian Inférieur), RM 12, et RM 17 (idem avec le Dan Tian moyen)

Son point-clé (ou point-maître) est le 7 Poumon. LIE TSUE, point LO, sous la styloïde radiale (là où on prend le pouls !)

NB. en homéopathie diathésique = Phosphorus, gère l’énergie qui active les circulations

Chong Mai 衝 Le Vaisseau Pénétrant

.

Le caractère Chong 衝 montre le caractère Xing (marcher, se déplacer, l’assault : notion de mouvement !) au sein duquel est intercalé un champ sur la Terre qui devient aride . On comprend ainsi son rôle : mettre en mouvement le Yin qui humidifie, si on peut dire, le corps entier de l’homme pour le nourrir ++. C’est un méridien du Yin par excellence. C’est pour cela qu’on l’appelle la « Mer du sang » (endroit réservoir), voire la « Mer des 12 autres méridiens ». Tout l’enjeu est de permettre au Yin (qui descend naturellement), de remonter.

On le traduit également par « Vaisseau pénétrant » : car il s’agit alors de permettre la pénétration dans l’homme de toute l’énergie Yin de la Terre.

Trajet du Méridien

Il prend donc tout naturellement naissance au Dan Tian Inférieur (le plus Yin des trois) et emprunte, à partir du 30 Est (canal inguinal), en montant sur le trajet du méridien du Rein du 11 jusqu’au point R 21, en passant par le 7 RM. Il poursuit ensuite son ascension dans le thorax, puis vers les yeux et les lèvres, le naso-pharynx, y« irriguant toutes les essences ».

D’autres ramifications :

  • descendent le long du Yang Ming à partir de E30 atteignant E42 Chong Yang, pour utiliser la force Yang du Yang Ming.
  • descendent le long du Tai Yin jusqu’à Rte4, le point-clé du Chong Mai (le Tai Yin représente l’accueil Yin de la Terre-Mère).
  • remontent au point Ming Men pour se connecter aux Reins (le Rein est l’origine du Yin) et au Yuan Qi.
Applications Cliniques

On l’utilise classiquement :

  • En tant que « Mer du Sang », pour régler les problèmes gynécologiques. Typiquement, un problème gynécologique par vide se traitera avec le Ren Mai, alors qu’un problème gynécologique par stagnation pourra se traiter avec le Chong Mai.
  • En tant que « Mer du Sang », il pourra régler les problèmes liés à la circulation du Sang du Cœur, ce qui inclut les problèmes d’anxiété.
  • En permettant la montée du Yin Qi le long du corps, il peut régler les problèmes liés à un Yang qui monte trop (certains Qi Ni, Qi à contre-courants, avec ballonnements, nausées, vertiges.. sont provoqués par un Yang qui monte trop), en tempérant la force du Yang Qi par celle du Yin Qi. Point Lo de Rate

Son point-clé (ou point-maître) est le 4 Rate. Point Lo de Rate KONG SOEN

NB. En homéopathie diathésique, le remède est celui de l’axe rate –> Rein : Thuya occ.

Dai Mai 带脉 Le Vaisseau Ceinture

.

Les autres méridiens utilisent les points des MP. Le caractère Dai 带 est généralement traduit par ceinture ou gaine. Le caractère montre une écharpe qui ceint une robe, le tout portant un caractère “précieux”.

 

Trajet du Méridien :

Seul méridien horizontal, il emprunte les points du méridien de la VB gauche et droite (VB26 DAI MAI ! entre le devant et le derrière, VB27, VB28 lieu de passage) et les relie – mouvements de torsion. Certaines écoles le font partir de Ming Men (DM4) derrière et rejoindre le nombril (Shen Que RM8) devant. D’autre incluent également le point F13 dans son trajet de chaque côté.

De par sa position privilégiée, il relie (précieusement) tous les méridiens Yin et Yang (il les croise tous), les maintenant :

  • Connectés
  • Enveloppés : gérer toutes les contraintes de sa vie à la fois, sinon “poignées d’amour”!
Applications Cliniques :
  • De par sa position, il est utilisé lors de troubles pelviens (plutôt de nature Yang).
  • Reliant les méridiens Yin et Yang, il est utilisé typiquement lorsqu’une personne se sent « coupée en 2 », ne « supporte pas les ceintures ».
  • Empruntant le méridien de la VB, il peut être utilisé également lors de stagnations de Qi liés à un Foie en excès, surtout si ces stagnations se répercutent au niveau du petit bassin.

Son point-clé est le VB 41 LINN TSRI, point Bois

Le Dai Mai est donc le Vaisseau précieux qui nous permet de nous « ceindre les Reins » pour rester fort devant les tâches que nous avons à accomplir. Le point VB41 peut être particulièrement efficace dans des douleurs ou lombalgies aigues chez des personnes qui travaillent beaucoup, stressés mais qui commencent à fatiguer (la ceinture ne les retient plus, pensez aux ceintures des haltérophiles). Tendons étirés : les irradiations ou sensations d’étirement suivront les membres inférieurs au niveau du méridien de la VB; ils pourront également se plaindre de trapézalgies. La nuit, il n’arrive pas à se retourner !

 

Dai Mai : véritable ceinture du corps, qui nous permet d’avoir de la force pour accomplir nos tâches

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France). Acupuncteur de l'Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse). Ostéopathe de l'Ecole de Lausanne-Belmont.