Eucalyptus

Les Eucalyptus

Les eucalyptus forment un groupe très riche d’arbres du genre Eucalyptus, de la famille des Myrtaceaes. Les eucalyptus sont indigènes au continent australien, où ils dominent d’ailleurs 95 % des forêts. Plus de 800 espèces sont reconnues de nos jours. Les eucalyptus possèdent toute une gamme de mécanismes d’adaptation et ont une croissance rapide, ce qui leur permet d’être présents dans de nombreux environnements. Certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe, où elles se sont très bien acclimatées sur les rivages méditerranéens, ainsi qu’au Portugal, où d’immenses forêts d’eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier.

Eucalyptus globulus

NOM FRANCAIS : Eucalyptus (Ang.: Fevertree / Esp.: Eucalipto)

PRINCIPES ACTIFS : HE, sucres, tanin et flavonoïdes

INDICATION traditionnelle :  Fébrifuge, expectorant, hypoglycémiant

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Arsenic (Kollitsch p. 331). Etat fébrile à rechutes avec coryza, expectoration, diarrhée et transpiration.

Psyché (B. Vial) : Autosatisfaction = “les fourbes : croient qu’ils ont toutes les qualités” ?

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.