Print Friendly, PDF & Email

Nos réponses à vos questions (FAQ) : Comment fonctionne votre « téléconsultation » ? 

.

Réponse : La fonction de « Téléconsultation » propose, aux patients qui le souhaitent, un avis médical personnalisé en ligne, par un praticien connaissant parfaitement la plupart des méthodes de « médecines complémentaires ». 

alt

 

 

 

 

La téléconsultation (via le logiciel Zoom) existe depuis longtemps dans de nombreux pays. Ainsi aux Pays-bas, où un centre de soins virtuel attire 3 000 généralistes et 500 spécialistes (Ksyos) !

.

En France, un récent décret sur la « télémédecine » en fixe les modalités et en reconnait l’intérêt dans de nombreux domaines. Il ne s’agit en aucun cas de remplacer votre médecin traitant, mais de pouvoir obtenir une « autre écoute », un « second avis » ou des précisions que celui-ci n’a pas eu le temps de vous fournir. Les réponses sont personnalisées et doivent être irréprochables.

.

Il est clairement impossible de répondre à une personne qui dit avoir « mal au ventre » (tant l’examen clinique est indispensable), mais on peut aider un patient qui a de la fièvre, le rassurer et l’aiguiller vers des solutions simples et des examens complémentaires. La téléconsultation, c’est surtout « avant et après » la consultation du médecin traitant. 

.

Il est des cas où la téléconsultation est indispensable, ainsi :

  1. Pour les francophones éloignés, contents d’échanger en français avec un médecin, en particulier quand il s’agit de sujets difficiles ou de symptômes inquiétants à tous niveaux …
  2. Pour les patients anxieux, perdus dans leurs recherches sur le web : on pourra alors recadrer leurs symptômes et donner du sens à ce qui leur arrive

.

Quand c’est possible, nous orientons les patients vers les praticiens compétents (en médecines douces) les plus proches de chez eux. Il vous est depuis peu proposé une téléconsultation homéopathique, avec bilan biologique BNS24 + suivi sur 4 mois, à un tarif raisonnable sur le site clinique-medecine-fonctionnelle.com

Nous espérons que ce service donnera satisfaction à tous les adeptes des « médecines douces » qui souhaitent être conseillés, puis guidés dans ces approches fines, donc forcément délicates à appréhender et qui ont aussi leurs limites.

.

NB. Dès les débuts de l’homéopathie, la pratique des télé-consultations a existé. Ainsi le dr. S. Des Guidi, élève de S. Hahnemann, recevait à Lyon, dès les années 1830, une abondante correspondance de toute l’Europe. Il y répondait en envoyant par retour du courrier les doses correspondant aux symptômes décrits, et facturait au nombre de lettres reçues (mais se plaignait d’etre rarement payé !) !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils