Filière de Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine traditionnelle Chinoise

PLATEFORME DE FORMATIONS EN LIGNE et séminaires intensifs

Cette formation s’adresse aux praticiens qui souhaitent éclairer leur pratique avec la MTC. Pour ceux qui n’ont pas le bagage médical nécessaire (infirmière ou équivalent), nous leur conseillons de commencer par l’année de « Formation académique » disponible sur le site en e-learning (6 webinaires) ou en séminaire intensif de 5 jours (présentiel).

HuanDi

La pratique de la médecine chinoise est étroitement liée à la théorie énergétique qui inclut les notions de Yin/Yang, Sang/Energie, Vide/Plénitude, Froid/Chaleur, interne/externe, les Liquides organiques et les glaires, les Mouvements de l’énergie, les Zang et les Fu, etc … ceci dans une vision cybernétique de l’homme au contact de son environnement naturel.

En consultation, les différents symptômes amènent le praticien à définir le syndrome en cours, c’est à dire les caractéristiques précises du déséquilibre physiopathologique. A partir de ces constatations le praticien utilisera les aiguilles, les moxas ou les plantes, selon le cas.

  il faut bien commencer !

Cette formation représente 600 à 900 heures environ (articulée autour de 12 webinaires sur deux ans), dont un de biologie fonctionnelle et un de botanique (week-end présentiel).

Intervenants : Jean-Laurent Barbier et Francis Humbert, praticiens en Médecine Chinoise, Ostéopathes (D.O) et formateurs, avec la participation du dr. J.Yves Henry pour la biologie et de mr. Michel Dubray pour la botanique

Une troisième année pratique basée sur le Shiatsu / Tui-Na / Qi Gong est recommandée (Master-class à définir selon les demandes) pour approfondir ces connaissances par la pratique.

Exemple de méthode dérivée de la MTC :

Conditions et dates des séminaires à voir sur le site (onglet “Séminaires”)

Moments forts et témoignages

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.