Foeniculum vulgare

 

alt   FOENICULUM VULGARE 

Le fenouil doux (Foeniculum vulgare var. dulce) est une ombellifère (Apiaceae) annuelle, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Le mot fenouil provient du latin Foeniculum qui signifie foin (foenum) de petite taille (-culum est un diminutif), nom donné en raison de la finesse de son feuillage. Ce sont des plantes herbacées (le fenouil peut atteindre 60 cm) au feuillage aromatique.

Souvent injustement boudé, le fenouil est pourtant un aliment très sain qui mérite amplement sa place dans votre cuisine…ou votre pharmacie ! Cette herbe unique, avec une racine croquante vert pâle et des frondes en forme de carotte, aurait été utilisée pour la première fois par l’auteur romain et naturaliste Pline (23 à 79 apr. J.-C). Plus tard, en 812, l’empereur Charlemagne a déclaré que le fenouil devait être cultivé dans chaque jardin pour que les gens puissent profiter de ses propriétés thérapeutiques potentielles. Les grands des temps anciens avaient ils raison d’en vanter les vertus ?

Le thé aux graines de fenouil est fabriqué à partir des graines de la plante de fenouil commun (Foeniculum vulgare). Certaines études ont montré que le fenouil a un effet œstrogénique, ce qui signifie qu’il imite les effets des œstrogènes. Les femmes enceintes et allaitantes ne devraient donc pas boire de thé au fenouil. Les personnes atteintes d’un cancer sensible aux œstrogènes devraient également éviter l’utilisation du fenouil.

NOM FRANÇAIS : Fenouil de Provence, Aneth doux (Ang.: Fennel / All.: Gemeine fenchel / Esp.: Hinojo) 

PRINCIPES ACTIFS : HE (2 à 6%: anéthole, estragole), huile grasse (12 à 18%), coumarine, sels de K, Calcium et Magnésium, vitamines B6, C et K, fibres.

INDICATIONS : carminatif et laxatif, expectorant, diurétique, galactagogue

MTC : CIAO HUI XIANG … semence piquante et tiède, a un tropisme sur foie, rein, rate et estomac : disperse le froid (réchauffe l’intérieur) et calme les douleurs en dispersant le froid, régule le Qi de l’estomac (spasmes du ventre)

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.