Amélioration qualité sole du cheval

Accueil Forums Forum de discussions Amélioration qualité sole du cheval

Ce sujet a 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Ottavio IANNI Ottavio IANNI, il y a 7 mois et 2 semaines.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur

Cathy
    Participant

Bonjour, je vous contacte pour un cheval, franche-montagne de 7 ans. Je l’ai passé pieds nus il y a 2 ans en parage physiologique. Les pieds se sont bien modifiés et sont suivis par le pareur toutes les 6 semaines avec entretien intermédiaire fait par mes soins et sous contrôle entre chaque visite. Malheureusement autant les changements/transformations du pied sont bien visibles autant les sensibilités restent alors que le pied est passé de plat à une légère concavité et que la fourchette s’est développée, qu’elle est seine et que la sole semble s’épaissir. Le cheval a été aidé en énergétique (effectivement tout flux semblait être coupé vers les pieds) et en shiatsu. Il est suivi en osthéopatie, est en ordre de dentisterie. Il ne mange pas de céréales, est au foin à l’année (système Paddock Paradise 8 mois sur l’année – nuit box et journée en extérieur les 4 autres mois). Il est complémenté en CMV. Tous les voyants sont verts pour que ça fonctionne, mais malgré cela la sensibilité persiste. Existerait-il une piste à suivre qui permettrait de diminuer cette sensibilité en aidant par exemple la production de la sole ainsi que sa qualité ? A moins que ces symptômes ne vous fassent penser à d’autres causes potentielles. Je vous remercie du temps accordé à ma question et reste disponible pour tout complément d’information.

Ottavio IANNI
    Ottavio IANNI
    Participant

Bonjour Mme Cathy,
    Pourriez-vous me dire ce que vous entendez par “sensibilité au sabot” ainsi que traduire l’acronyme CMV ?
    A bientôt,
    O. Ianni, D.M.V.

Cathy
    Participant

Bonjour Mr Ianni,
    Ce que j’entends par sensibilité, c’est que, surtout après les parages, même d’entretien, faits toutes les semaines et demi approximativement, la jument a beaucoup de mal à marcher sur des sols irréguliers durs (pas besoin d’avoir des cailloux pour avoir mal). Et ceci se passe au niveau des 4 pieds.

Le mot CMV représente les Compléments Minéraux Vitaminés que je lui donne de façon journalière. J’utilise les CMV de la marque Tonistimul. Si vous le désirez je vous envoie la composition.

Merci pour l’intérêt que vous portez à ma question.

Cordialement

Ottavio IANNI
    Ottavio IANNI
    Participant

Bonjour Mme Cathy,
    Il faudrait donner un prébiotique (levures + FOS = fructo-oligosaccharides) avec de la zéolite, sur 3 à 5 mois.
    A bientôt,
    O. Ianni

Cathy
    Participant

Mr Ianni,

un grand merci pour votre piste.

Je me permets de vous poser encore deux trois questions.

Je comprends par la solution que vous me proposez, que la flore intestinale de mon cheval n’est pas équilibrée et donc empêcherait l’assimilation correcte des compléments minéraux vitaminés nécessaire entre autre au bon développement des pieds.Est-ce correct ?

J’ai souvent lu que les pré-biotiques devaient être donné avec des pro-biotiques, ici ça ne semble pas être le cas. Ai-je mal compris ou y-a-t-il une raison particulière de ne donner que des prébiotiques.

Dernièrement, pour le cas d’une connaissance (qui n’a pas de souci de pieds visible parce qu’il est ferré), un ostéopathe lui a préconisé de donner des prébiotiques avec de la L-glutamine. Est-ce aussi mon cas ? Quel est l’intérêt de la L-glutamine?

Pouvez-vous me guider pour trouver ce genre de prébiotiques . La zéolite est-elle incluse dans les prébiotiques? Quel est le rôle de la zéolite ? Je vois souvent la levure de bière qui est donnée aux chevaux. Est-ce le cas ici? Puis-je la donner seule ou est-il préférable de trouver un ensemble de levures?

Cordialement.

Cathy
    Participant

Mr Ianni,

Des questions en amenant d’autres, me revoilà.

On me propose d’utiliser du Kanne. Connaissez-vous ? Ce produit est-il un prébiotique ?

http://www.kanne-brottrunk.be/vitalite-animale.php?id=5

Si j’ai bien compris, ce produit est le résultat d’une lacto fermentation de certaines céréales.

Si j’ai la confirmation que ce sont bien des pré-biotiques, vu que c’est le résultat d’une transformation de céréales, ce produit n’induira-t-il pas un déséquilibre de la flore actuelle qui ne digère que des fibres vu qu’il n’y a aucun apport de céréales?

Ne connaissant pas grand chose sur le sujet, je me permets de poser toutes ces questions pour mieux comprendre les choses.

D’avance je vous remercie pour votre support.

Cordialement

Ottavio IANNI
    Ottavio IANNI
    Participant

Bonsoir Mme Cathy,
    Le système immunitaire ayant un rôle fondamentale dans les réglages biologiques et naissant dans l’intestin, il est important d’administrer surtout des pré-biotiques (effet beaucoup plus durable)qui soutiennent la biodiversité de l’écosystème intestinal. Ceci garantirait à la fois un bon fonctionnement intestinal et biologique en général. En cela les produits lacto-fermentés pourraient beaucoup aider car rendu très digestes par la fermentation lactique des bactéries utilisées.
    La zeolite est un silicate d’aluminium d’origine volcanique “non-organique” qui pourrait aider, en concert avec la glutamine – syntetisée naturellement par l’organisme, à solidifier les tissus de protections (peau, sabot) ainsi que de soutien (charpente ostéo-cartilagineuse). En Suisse nous avons un excellent produit.
    En ce qui concerne les pré-biotiques la firme Fenioux (F) est à même de vous renseigner.
    Pour le produit lactofermenté “kanne” je serais intéressé à avoir la fiche technique, si vous en avez une.
    N’hésitez pas à reposer des questions, la cas échéant.
    O. Ianni

Cathy
    Participant

Bonjour Mr IANNI,

Merci pour les renseignements.

je vous envoie les information du KANNE par mail, n’arrivant pas à ajouter un fichier.

Je me renseigne chez Fenioux, et suis d’accord si vous pouvez me renseigner où je peux me procurer de la zéolite en suisse.

Cordialement

C.ZIGRAND

Ottavio IANNI
    Ottavio IANNI
    Participant

Voilà le lien pour l’achat de la zéolite, en Suisse !
    Salutations cordiales,
    O. Ianni

http://www.oxygen-bar.ch/

Cathy
    Participant

merci beaucoup,

quelle serait la posologie pour une cheval de 600 kg ?

Quantité ? à donner une ou deux fois par jour ?

Encore merci pour votre temps et vos réponses.

Cordialement

Ottavio IANNI
    Ottavio IANNI
    Participant

Bonsoir Mme Cathy,
    Pour la zéolite vous pouvez donner 1 cuillère à soupe rase/jour.
    En ce qui concerne le produit “Kanne” il s’agit d’un produit acidifié uniquement (adjonction d’acide lactique qui baisse le ph) et non pas fermenté, car les germes concernés n’y sont pas du tout !! A mon gout ce n’est pas du tout le produit qu’il laissent entendre. Je choisirait mieux à votre place.
    Des que j’aurai quelque chose à vous proposer je vous en ferai part.
    Salutations et bonne fin de semaine,
    O. Ianni

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.