Print Friendly, PDF & Email

alt   Hippophae rhamnoides

.

Eleagnaceae. Petit arbuste rustique, l’argousier fait partie des végétaux les plus nutritifs au monde. C’est un arbuste très épineux qui pousse principalement en Europe Occidentale, en Asie et en Amérique du Nord. On le reconnaît à la multitude de petites baies oranges qu’il peut porter. Les fruits se récoltent en septembre ou octobre.

.

NOM FRANÇAISArgousier, olivier de Sibérie (Ang.: Sea buckthorn / All.: Sanddorn)

.

PRINCIPES ACTIFS : 
  1. Riches en vitamine C (200 à 600 mg pour 100 g de pulpe), en vitamine E, en fer et en provitamine A, ses baies donnent du tonus au corps. A noter que le jus d’argousier a une action réparante et hydratante sur les plaies de brûlure.
  2. Elles contiennent aussi des flavonoïdes ; le jus de baies d’argousier permet donc de lutter contre l’hypertension artérielle, contre le vieillissement prématuré et surtout ce lui de la peau.
  3. L’argousier fait partie des végétaux les plus riches en nutriments. Il contient notamment de la vitamine C, A, E, F, des oligo-éléments divers (fer, manganèse, phosphore) et des antioxydants.
  4. L’argousier peut aussi se vanter d’être l’un des seuls végétaux (avec la noix de Macadamia) à contenir des omégas 7, des acides gras essentiels qui veillent à la bonne santé de la peau.

.

INDICATIONS de phytothérapie : tonique général, astringente, préconisée pour les asthénies post-grippales en usage interne (jus et sirop d’Argousier Weleda = « Hippophan », solution buvable, capsule …)

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils