Humulus lupulus

alt   HUMULUS LUPULUS 

Humulus lupulus (Cannabinacée) est une plante herbacée grimpante (2 à 5 m de haut) aromatique à sexes séparés (dioique). Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d’une résine odorante et pulvérulente, la lupuline, utilisée pour parfumer la bière. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en panicules larges. Les feuilles, rudes au toucher, ressemblent à celles de la vigne. 

Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l’appelèrent lupulus (« petit loup »). En France, le houblon est cultivé dans le Nord et l’Est sur des fils de fer attachés à un réseau de câbles maintenu par des perches de bois à 7 mètres du sol.

NOM FRANÇAIS : Le Houblon, Vigne du Nord (Ang.: Hop plant / Esp.: Lupulo / All.: Hopfen) 

PRINCIPES ACTIFS (fleurs) : HE 0,3%, résine (15%), amers, tanins, flavonoïdes et composés oestrogéniques 

INDICATIONS traditionnelle : digestive, diurétique et sédative : dyspepsie nerveuse, insomnie, ménopause, anaphrodisiaque masculin. 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 76). Troubles nerveux après excès sexuels. Spermatorrhée sanglante après onanisme. 

PSYCHE (B. Vial) : la bière, boisson des ariens … « Le manque d’humilité ? » 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Euglobulines Alpha et Gamma précipitines 
  • Augmente les tests : Bêta précipitines / Albumines / Cadmium (Germanium)

HUMULUS LUPULUS essence spagyrique : Favorise le retour à la terre pour nous permettre de nous reconstruire et de repartir sur de nouvelles bases, chacun à son rythme. Nouveau départ dans la vie avec beaucoup de perspectives et de chance, dans la réalité du présent, évoluer en fonction de nos capacités. Franchir petit à petit les différentes étapes de la vie (changements physiques qui accompagnent notre cheminement).

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.