Print Friendly, PDF & Email

Les Iris

.

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées (dont fait également partie le Crocus). Le genre Iris contient 210 espèces et d’innombrables variétés horticoles. Ces plantes contribuent à stabiliser les berges des cours d’eau. Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome, dont on extrait l’essence d’iris. Ce sont Iris germanica avec surtout sa forme blanche plus connue sous le nom d’Iris de Florence et Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc. Il semble que la mode de l’iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis. La fleur de LYS (symbole de la royauté française) est en fait un Iris avec des pétales en forme de glaive (symbolique martienne). 

PSYCHE des Iris (B. Vial) : « Colère et irritabilité » ? 

.

IRIS FLORENTINA … Iris de Florence (Ang.: Orris root / Esp.: Lirio) 

PRINCIPES ACTIFS (rhizome) : Huile grasse (10%), glucosides, tanins 

INDICATIONS traditionnelles : excitant, vomitif, purgatif et expectorant (utilisé dans le traitement des bronchites et de l’asthme) 

HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe de Phosphorus (Kollitsch p. 316). Symptômes d’Iris versicolor chez l’enfant. Phénomènes digestifs atténués, mais troubles nerveux, convulsions. 

.

IRIS FOETIDISSIMA … Iris foetide (Ang.: Glamwin) 

.

IRIS GERMANICA … Iris d’Espagne (Ang.: Flambe / All.: Blaue schwertel) 

PRINCIPES ACTIFS (rhizome) : HE (0,1%), huile grasse (9%), résine, amidon, sucres, flavones, mucilages, tanins 

INDICATIONS traditionnelles : expectorant, utilisée pour les soins dentaires et cutanés.

.

IRIS MINOR … Iris tenax (Amérique du nord) 

HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe de Phosphorus (Kollitsch p. 316). Symptômes d’Iris versicolor, mais avec sensation de brûlure moins marquée. Le point douloureux est situé dans la région iléo-caecale (appendicite ou adhérences). 

.

IRIS PSEUDO-ACORUS … Iris des marais (Ang.: Yellow flag / All.: Gelbe schwerthlie) 

PRINCIPES ACTIFS (rhizome) : Tanins (20%), acides organiques 

.

alt IRIS VERSICOLOR

NOM FRANCAIS : Iris bigarré, glaïeul bleu (Europe et Amérique du nord) 

INDICATIONS traditionnelles : vulnéraire (tuméfactions, hémorragies), purgatif.

HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe de Phosphorus (Kollitsch p. 316).

Les symptômes d’Iris versicolor proviennent principalement des systèmes gastro-intestinal et nerveux. L’ensemble du tube digestif peut brûler – de la bouche à l’anus – et peut impliquer des vomissements ou des selles acides, âcres ou brûlants. Ce remède soulage également les maux de tête du côté droit et les migraines précédées de troubles visuels. Les vomissements ne soulageront pas la douleur de la migraine et une miction abondante peut survenir après la migraine ou le mal de tête. Les maux de tête peuvent être déclenchés par les sucreries et le lait aggravera l’indigestion.

.

  • Brûlure dans tout le tube digestif, au cours d’affections hépatiques ou pancréatiques (brûlure bouche et langue, pyrosis, douleurs à la pression de l’épigastre, diarrhée brûlante).
  • Céphalées temporales droite périodique, avec vomissements, migraine ophtalmique (proche de Sanguinaria, cyclamen et Lac defloratum)
  • Névralgie faciale, sciatique gauche.
  • Eczéma crouteux (ou psoriasis, zona) avec démangeaison brûlante, ano-rectite.

IrisVers

Modalités : < hebdomadaire

.

.

IRIS VERSICOLOR essence spagyrique : Accepter de voir la réalité terrestre, pas l’illusion. Voir plus loin, nous ouvrir à un autre degré de conscience, penser différemment, voir plus large, sous un autre angle, avec un regard neutre. Dualité: voir peut nous amener à convoiter, mais en améliorant notre perception visuelle, elle nous ouvre la porte de la réalisation dans la droiture. « Voir » ne doit pas devenir « avoir » (ne pas utiliser en essence unitaire). Clarifie la vue sur l’intérieur, accepter nos fautes, voir avec le cœur. Energie irradiante de joie, d’amour et de beauté. Bon pour les personnes bloquées, trop sérieuses et préoccupées.

.

Iris tenax

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils