Print Friendly, PDF & Email

La DÉMODÉCIE ou gale folliculaire

.

Cette parasitose est due à un acarien microscopique, de forme allongée, appelé Démodex Canis. Cet acarien prolifère au niveau des follicules pileux de nombreux chiens en bonne santé (parfois aussi sur les glandes sudoripares et sébacées), il meurt rapidement dans le milieu extérieur.

C’est surtout une maladie du chiot et du jeune chien (- de 2 ans). Le bébé chien est en général contaminé par contact direct avec sa mère lors de l’allaitement. En effet, une majorité de chiens peut être infesté sans présenter de signes cliniques.

.

Parfois, les chiens âgés sont être atteints de « gale démodécique », du fait de dysfonctionnements du système immunitaire. Les lésions cutanées peuvent se surinfecter, on parle alors de « pyodémodécie ».

Classiquement, cette sorte de gale n’est pas transmissible à l’homme. Nous avons cependant dans notre groupe de praticien un talentueux confrère vétérinaire qui se débat depuis des mois contre ce type d’atteinte cutanée chronique (qui chez l’homme ressemble un peu à une roséole). Sa joue est couverte de pustules – sans parasites à l’intérieur.

.

Celui-ci a fait un bilan BNS (ci-dessous), qui met en évidence l’inflammation (hyper Alpha 1) et l’évolution sèche des lésions cutanées chroniques (Euglobulines basses). Le taux des Polynucléaires éosinophiles est important (20%). Les traitements déparasitants systémiques n’ont pas eu d’effet (ex.: Flagyl).

alt

.

Lorsque celui-ci prend PSORINUM (nosode de la gale humaine), on observe une flambée des lésions. Les plantes proposées par le calcul du BNS sont :

  1. Calendula off. (antiseptique et cicatrisante) que l’on peut utiliser localement
  2. Juniperus communis (remède des éruptions eczémateuses) 

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils