Print Friendly, PDF & Email

   La GRIPPE 

« L’épidémie de grippe va arriver ! »
« L’épidémie de grippe arrive ! »
« L’épidémie de grippe est là ! »
« L’épidémie de grippe s’intensifie ! »
« L’épidémie de grippe touche tous les départements ! ». Etc. Chaque année, des articles largement copiés-collés des années précédentes se succèdent. Les journalistes ont parfois la vie facile !! Ils recopient le dernier Bulletin épidémiologique et le tour est joué.

.
Attention à ne pas confondre Rhume et Grippe. Ce que la plupart des gens appellent la grippe est un simple rhume, qui peut déjà être vraiment pénible d’ailleurs, avec mal à la tête, nez qui coule, mal de gorge, toux grasse ou sèche, fatigue. Néanmoins, il est vrai que beaucoup de symptômes sont communs aux deux maladies. Voici donc comment distinguer le rhume de la grippe.
« Grippen » est un mot d’origine germanique qui signifie « saisir brusquement ». Le rhume arrive progressivement, sur plusieurs jours. La grippe vous tombe dessus brutalement, dans certains cas en quelques heures.
Le rhume ne vous paralyse pas ; vous pouvez à la rigueur vous forcer à aller au travail ou à l’école, en cas d’urgence absolue. Difficile ou impossible en cas de grippe, qui s’appelait, au 18e siècle, la « peste aviaire » (peste des oiseaux, car le virus est capable de les infecter et il est fréquent chez eux).
Le rhume peut vous arriver un peu n’importe quand dans l’année, quoique surtout en hiver parce que les gens se rassemblent à lintérieur. La grippe est saisonnière, elle fonctionne par épidémies de deux mois, dans la période allant de décembre à mars.
Le rhume peut être provoqué par toutes sortes de virus (Coronavirus par exemple) donnant des symptômes variés. C’est pourquoi, c’est parfois plutôt le nez, la gorge, les bronches ou les oreilles qui font mal. Les grippes provoquées par des virus d’une même famille se ressemblent bien plus.

La grippe épidémique est maladie respiratoire virale aiguë fréquente, caractérisée par une forte fièvre, avec rhinite, toux, céphalées et douleurs tendinomusculaires. Elle survient habituellement l’hiver, sous forme épidémique (5 à 15% de la population est alors touchée). La plupart des patients grippés guérissent en une à deux semaines.

.

Grippe

.

Dans les cas graves, il y a prostration, bronchite hémorragique, pneumonie parfois. Le seul traitement spécifique (Tamiflu) n’est pas très efficace ! Plus de cinquante millions d’européens sont vaccinés chaque année, surtout parmi les sujets considérés comme « à risques », c’est à dire les personnes âgées (plus de 70 ans) ou atteinte de maladies chroniques (le vaccin est alors remboursé, car une méta-analyse de 20 études cliniques a montré que le vaccin contre la grippe diminue de plus de 50% les problèmes respiratoires, les hospitalisations et la mortalité des personnes âgées). Cette vaccination est par contre reconnue inutile chez les sujets adultes en bonne santé, où seule la réduction de l’absentéisme dû à la grippe a pu être mis en évidence.

Nom du vaccin …… Laboratoire           ….. prix

  • Agrippal  … Novartis vaccines     … 6, 26 euros         
  • Fluarix …     GlaxoSmithKline      … 6, 26
  • Gripguard … Novartis vaccines    … 6,81 (personnes de plus de 65 ans)
  • Immugrip … Pierre Fabre             … 6,26
  • Influvac …  Solvay Pharma          … 6,26
  • Mutagrip … Sanofi-Pasteur MSD … 6,26
  • Vaxigrip …  Sanofi-Pasteur MSD … 6,26
  • Tetagrip …  Sanofi-Pasteur MSD … 7,98 (associé au Tétanos)

.

Le traitement homéopathique donne des résultats rapides dans la grippe et tous les syndromes para-grippaux (par exemple à Mycoplasma pneumoniae), avec Influenzinum 7/9/12 CH en prophylaxie, avant les premiers frissons, jamais après ! Il en existe une forme pandémique qui dépend de l’existence d’une mutation virale importante : le réservoir de virus est chinois (infection chronique du porc et du canard) et l’épidémie se développait en quelques mois, toujours d’Ouest en Est, c’est à dire de Hong-Kong à San Francisco, puis New-York, Genève et enfin Moscou. Grâce aux transports aériens, ce cycle n’existe plus !

.

.

Période d’invasion (sarcodes) : Influostim (en Suisse) ou Oscillococcinum 200K, toujours. Puis, selon le cas …

  • Aconit napelus (s) … Hyperthermie à début brutal, peau rouge et sèche, soif, agitation.
  • Belladonna (ca) …. hyperthermie et congestion céphalique, sueurs abondantes, abattement ou délire.
  • Ferrum phosphoricum … début insidieux, fièvre peu élevée

.

Période d’état : chaque épidémie a son génie propre. Ce sont 2 ou 3 mêmes médicaments qui reviennent pour des malades différents :

.

.

  • Eupatorium perfoliatum (remède central) … FIEVRE +++ frissons, SOIF +++, courbatures le matin, agité. Céphalée occip. < pression des globes oculaires
  • Gelsemium (mn) … tremblements +, courbatures l’après-midi, paisible mais > mouvement. Anxiété, face rouge
  • Nux vomica (s) … FIEVRE +++ frissons, irritabilité < par les couvertures
  • Bryonia alba (ph) … SOIF +++, courbatures < par le mouvement, irritable et immobile. Céphalée et toux sèche
  • Rhus tox. (hg) … courbatures > mouvement, agitation ou prostré. pointe langue rouge++
  • Arnica (hg) … frissons, choc, SOIF ++, douleurs abdominales aux mouvements, prostré, gémit, répond à peine. Ecchymoses

.

.

Evolution :

  • Rhinite — Hydrastis (k) … écoulement jaune / épais / visqueux
  • Syndrome nerveux — Cuprum
  • Syndrome catarrhal — Antimonium tartaricum (as)
  • Faim pendant la fièvre — Phosphorus // à Bryonia alba (ph)

.

SarcolacticAcid   si vomissements et faiblesses extrême

.

Convalescence :

  • China (as) … asthénie physique,hypotension.
  • Kalium phosphoricum … asthénie psychique.
  • Scutellaria galericulata (io) … insomnie postgrippale, avec anxiété.
  • Sulfur(ou Pulsatilla, sur bronchite) 9 CH ou 200K

.

AmmCarb

.

Nosodes :

  • Serum de Yersin 15 CH … si forme grave ou dès la convalescence.
  • Tuberculinum bovinum (Aviaire chez l’enfant) … si séquelles

.

Phytothérapie :

1/ Tisane « des 4 fleurs » (anti-spasmodique, expectorante, fébrifuge et antitussive) : Fleurs de Guimauve +Mauve + Violette + Coquelicot + Bouillon blanc + Tussilage + Pied-de-chat (en quantité égale)

2/ Une étude réalisée sur 60 malades a démontré que les personnes traitées au sureau se remettaient sur pied en moyenne 4 jours plus tôt que les autres. De plus, elles ont beaucoup moins recours à d’autres médicaments. Pour un adulte de 70 kilos environ, on conseille généralement 1 cuillerée à café de sirop de baie de sureau toutes les 2 à 3 heures, avec un total de 5 prises par jour.

Le sirop possède l’avantage de fonctionner sur plusieurs souches du virus, ce qui est important pour contrer un virus en mutation constante. Voici une recette de sirop de sureau maison :

  • Pesez 60 g de baies de sureau sèches que vous mettez dans une casserole, dans 1 litre d’eau froide. 
  • Faites chauffer à feu doux (ne pas bouillir) et à découvert jusqu’à évaporation de la moitié du liquide (il doit rester 500 ml).
  • Filtrez le tout dans une passoire. Les baies de sureau vont rester coincées, écrasez-les avec une cuillère et récupérez la pulpe. Rajoutez-la au liquide filtré (sans les graines).
  • Passez le tout dans un filtre à café permanent ou une passoire très fine.
  • Mesurez la quantité de liquide ainsi obtenue puis placez-le au bain-marie.
  • Ajoutez 200 g de sucre ou de miel pour chaque 100 ml de liquide, puis joignez-le au bain-marie.
  • Versez le sirop dans des bouteilles de 200 ml, stérilisées, que vous placerez au réfrigérateur.
  • Ce sirop peut se conserver une année, mais jetez-le si vous voyez de la moisissure à sa surface.

.

Organothérapie/ Sérothérapie :

  1. En aigu : Broncho-Poumon / SRE (Sérum equi 4DH)
  2. Convalescence : Foie + Coeur-vaisseaux (asthénie post-grippale)

.

Oligo-éléments :

  1. En phase aiguë : Cuivre + Magnésium
  2. Asthénie post-grippale : Cuivre-Or-Argent

.

Anthroposophie : « Infludo » (Aconit + Bryonia + Eucalyptus + Eupatorium + Ferrum phos. + Sabadilla) 8 gouttes dans un peu d’eau tiède toutes les heures (lab. Weleda).

Asthénie post grippale : Hippophan (une cuillérée à soupe le matin)

.

Homéopathie complexiste (lab. Heel – Allemagne / Ebi-pharm – Suisse) = Gripp-Heel (Aconit-Heel en Belgique), flyer à télécharger ci-dessous, avec éventuellement :

  • Engystol … antiviral
  • Euphorbium comp. … décongestion ORL
  • Viburcol suppositoires … fébrifuge (prévient le risque convulsif chez l’enfant)

.

Complexes anti-infectieux du laboratoire RECKEWEG (Allemagne) :

Dr. Reckeweg® R 6 Gripfektan … utilisé en cas de catarrhes des voies respiratoires supérieures et de la grippe (Aconitum napellus D4, Baptisia tinctoria D4, Bryonia cretica D4, Camphora D3, Eucalyptus globulus D3, Eupatorium perfoliatum D3, Ferrum phos. D8, Gelsemium D6, Sabadilla D6)

Dr. Reckeweg® R 1 Anginacid … utilisé en cas d’inflammations du cou et de la gorge (Apis D4, Belladonna D4, Hepar sulfuris D12, Kalium bichromicum D4, Lachesis D12, Mercurius corrosivus D5, Phytolacca D4)

Dr. Reckeweg® R 9 Jutussin … utilisé en cas de toux, coqueluche, bronchite, asthme bronchique, expectorant des bronchites chroniques (Belladonna D4, Bryonia D3, Ipeca D6, Corallium rubrum D12, Cuprum aceticum D12, Coccus cacti D6, Drosera D4, Spongia D6, Sticta pulmonaria D4, Thymus vulgaris TM)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils