Print Friendly, PDF & Email

La Taurine 

.

La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH₂-CH₂-CH₂-SO₃H. Découverte dans la bile de bœuf ou de taureau en 1827 par les scientifiques allemands Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin, son nom vient du mot latin : taurus.

.

Les milliers de différentes protéines du corps humain sont le résultat de multiples combinaisons d’une vingtaine d’acides aminés. L’organisme est capable de synthétiser la plupart de ces acides aminés pour assurer la synthèse des protéines. Cependant, certaines, dénommées « acides aminés essentiels » (AAE), doivent nécessairement provenir de l’alimentation. Ces AAE sont au nombre de 8 :

  1. Phénylalanine
  2. Tryptophane
  3. Lysine
  4. Méthionine
  5. Leucine
  6. Isoleucine
  7. Valine
  8. Thréonine 

.

La Taurine, acide aminé soufré retrouvé la plupart du temps sous forme libre, ne fait pas partie des AAE, car elle est synthétisée à partir de la Méthionine. De nombreuses études menées depuis 1975 ont permis de la qualifier d’acide aminé « semi-essentiel » qui, bien que pouvant être synthétisé par l’organisme, nécessite un apport alimentaire important pour couvrir les besoins.

Parmi les acides aminés libres, c’est-à-dire non associés à d’autres, la taurine présente sa teneur la plus élevée dans les tissus doués d’excitabilité, comme les muscles et le cœur, mais aussi dans les tissus nerveux, riches en phospholipides. Pour ces raisons, le rôle de la Taurine est aujourd’hui reconsidéré dans l’alimentation humaine, particulièrement dans celle du prématuré et du nourrisson. 

.

L’une des propriétés essentielles de la taurine est d’être un fixateur du Magnésium et du Zinc sur des sites membranaires spécifiques. Sa présence dans les muscles striés favorise le tonus musculaire. Il module l’influx nerveux et atténue les tremblements dus à la fatigue. Cette propriété est utile chez les sportifs, car elle permet une meilleure récupération et une amélioration des performances. Elle est aussi indiquée chez les personnes âgées manquant de tonus musculaire et cardiaque. 

La Taurine, par sa fonction « thiol » (soufre), intervient aussi dans la chaine de neutralisation des radicaux libres oxydants. Dans la rétine, la Taurine est l’acide aminé le plus abondant, il favoriserait le fonctionnement des cellules photosensibles en les protégeant des radicaux libres. 

La Taurine est aussi présente dans les sels biliaires, sous forme de taurocholates. Elle permet ainsi la solubilisation et l’absorption des graisses alimentaires et à la normalisation du taux du cholestérol. 

La Taurine est également osmorégulatrice, car elle intervient dans l’élimination rénale de l’acide urique et de l’acide lactique en excès, ainsi que dans l’excrétion du Sodium. La supplémentation en Taurine participe donc à améliorer la protection cardiovasculaire.

.

Mais … pour ses effets énergisants et détoxifiants, la taurine est ajoutée dans certaines boissons et dans des compléments alimentaires :

  • Dans les boissons énergisantes, dont la plus connue est le Redbull® !
  • Dans les compléments alimentaires essentiellement destinés aux sportifs (énergisant, détoxifiant, antioxydant).
  • Dans le lait infantile pour nourrissons : le lait maternel étant beaucoup plus concentré en taurine que le lait de vache (4,2 mg contre 0,240 mg/100 ml), on ajoute classiquement cette substance dans les laits maternisés.

.

Exemple : MAG ZENIUM … est à base de bisglycinate, magnésium, taurine, Vitamines B1 et B6. Il contribue :

  • à un métabolisme énergétique normal (Vit. B1, B6 et Magnésium) : réduit la fatigue
  • à des fonctions psychologiques normales (Vit. B1, B6 et Magnésium)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils