L’analyse transactionnelle (AT)

L’analyse transactionnelle (AT)

En psychologie, l’analyse transactionnelle, appelée aussi “AT”, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».

L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience, ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

L’analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement : son but est d’aider à reprendre le contrôle vers l’épanouissement.

L’exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux :

  • L’analyse structurale est l’étude des communications personnelles (verbales et non verbales) représentatives de la structure de la personne (Comment est ce qui est ?).
  • l’analyse fonctionnelle est l’étude des comportements (comment cela fonctionne ?)

Stephen Karpman a élaboré le triangle dramatique “Victime-Sauveur-Persécuteur”. À chaque pôle se trouve un rôle : une personne dans celui de la Victime, une autre dans celui de Sauveur et une troisième le rôle de Persécuteur (on peut observer que ce jeu se joue fréquemment à deux avec tiers symbolique). Il y a donc interactions entre ces trois rôles qui sont interchangeables.

En construction …

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.