Print Friendly, PDF & Email

Laryngites aiguës et chroniques

.

A/ Les laryngites aiguës = toux sèches2 zones ORL :

  1. glottique : de l’enrouement à l’aphonie
  2. sous glottique : la toux incessante

 

.

* L’inflammation …

  • Aconit (s)… après refroidissement, fièvre élevée, toux aggravée lors du premier sommeil. Ces enfants se réveillent avec une toux sèche, rauque et croupeuse, qui a tendance à s’aggraver la nuit et après minuit. Ils sont susceptibles de développer un rhume ou de tousser par temps froid et sec. En plus de leur toux sèche, ils auront la bouche sèche et un essoufflement. Ils ont généralement très soif. La toux est aggravée par le froid, la consommation d’eau froide, la fumée de tabac, le fait d’être allongé de chaque côté et la nuit, surtout après minuit. Ce remède est très couramment administré dans les premiers stades du croup, de la bronchite, de la pleurésie et de la pneumonie. 
  • ou Belladona (ca) … après courant d’air, transpiration, toux sèche et spasmodique. Lorsque les symptômes de la toux apparaissent soudainement et que l’enfant a une toux sèche accompagnée d’une laryngite, envisagez ce remède. Ces enfants sont agités, somnolents et font des rêves fous. Leurs symptômes sont pires la nuit.

.

.

* La toux et la dyspnée …

  • Arsenicum album … toux sèche, anxiété, agitation, surtout vers 3 h. du matin, améliorée par les compresses chaudes.
  • Arum triphyllum (si) … voix changeante, bitonale, toux sèche, coryza excoriant, latéralité gauche.
  • Hepar sulfur (ca) … larynx très sensible, toux suffocante grasse, vers minuit, amélioré au chaud. Ce remède est bon contre la toux aboyante et croupeuse, surtout lorsqu’elle est exacerbée par l’exposition au froid. La toux peut également être provoquée par la sécheresse ou la poussière dans le larynx, par le fait de manger ou de boire des choses froides, par une inspiration profonde ou par un courant d’air. Il peut y avoir beaucoup de crachats de mucus ou de cliquetis dans la poitrine sans possibilité d’expulser le mucus. Ces enfants transpirent pendant leurs quintes de toux et peuvent même se sentir mieux par temps humide. Ils sont très irritables lorsqu’ils sont malades.
  • Phosphorus … toux sèche, douloureuse, larynx brûlant, enrouement pire le soir.
  • Bryonia alba (ph)… si pneumonie, abondantes mucosités qu’il ne peut cracher. Lorsqu’un rhume commence par un écoulement nasal puis descend dans la poitrine, Bryonia est souvent administré, en particulier lorsque la toux est sèche et s’aggrave par le mouvement ou l’inspiration. Il est douloureux de bouger et d’inspirer, ces enfants ont donc tendance à tenir sa poitrine pendant qu’il respire afin de limiter les mouvements de la poitrine. La toux est également aggravée par les pièces chaudes et pendant ou après avoir mangé. Ces enfants ont tendance à être sensibles aux courants d’air et attrapent toujours froid. Ils peuvent ressentir des chatouillements dans le larynx qui irritent la toux. Parfois, des nausées et des vomissements ou des maux de tête accompagnent la toux.
  • Ipeca (ph) … laryngite avec aphonie, avec les deux précédents = le « trio du Phosphore » . Lorsque les enfants ont une toux sèche avec tendance à vomir ou à vomir, ce remède doit être envisagé. Ces enfants ont du mucus sanguinolent, une constriction de la poitrine et des chatouilles dans la gorge, provoquant une toux. Ils ont tendance à tousser à chaque respiration et à avoir une salivation excessive. La toux est pire par temps chaud et humide ou par temps changeant. Ils peuvent également avoir des éternuements et un enrouement. Ce remède est un médicament courant pour les nourrissons qui toussent et vomissent.
  • Rumex acet. (am) … comme une « écorchure au fond de la gorge » provoquant la toux. La caractéristique la plus distinctive des enfants qui ont besoin de ce remède est que leur toux est extrêmement sensible à l’air froid. Ils peuvent même placer une couverture ou une serviette sur leur tête pour éviter de respirer de l’air froid. Ils ressentent un chatouillement dans la gorge et une irritation sous le larynx qui s’aggravent en touchant ou en appuyant sur le creux de la gorge. Ils ont une toux sèche et deviennent généralement enroués. Ils sont aggravés la nuit et par les mouvements et se sentent mieux au chaud.
  • Verbascum (am) … dyspnée avec toux « en trompette » sans se réveiller
  • Causticum (am) … toux rauque, pire le matin, sujet faible et amaigri, voie basse et grave, avec les deux précédents = le « trio des Ammonium »

.

laryngite  Les remèdes classiques …

.

* La « laryngite striduleuse » chez l’enfant (spasmes ++) …

  • Chlorum (io) … = le « trio de l’iode » (+ Hepar sulfur dans le Croup)
  • Bromum (io) … spasme de la glotte, suffocation intense, toux sèche.
  • Spongia (io) … voix rauque, sifflante, grande sécheresse des muqueuses. Ce remède est l’un des principaux médicaments contre la toux sèche, aboyante et croupeuse. Les voies respiratoires sont sèches, les crachats sont absents et la voix est rauque. La toux peut être exacerbée par l’air froid, les pièces chaudes, la fumée de tabac, le fait de parler, de s’allonger la tête basse, de boire des liquides froids ou de manger des sucreries. La toux a également tendance à s’aggraver en début de nuit. Les aliments ou les boissons chaudes, même à petites doses, procurent un certain soulagement, tout comme le fait de s’asseoir et de se pencher en avant. 
  • Cuprum … stridor laryngé congénital
  • Sambucus (cu) … enrouement, spasmes, mucosités, < vers minuit.
  • Drosera (cu) … les quintes, avec les deux précédents = le « trio du Cuivre ». Des accès de toux continue, sèche et aboyante sont caractéristiques des enfants qui ont besoin de ce remède. Ils peuvent ressentir une toux chatouillante spasmodique accompagnée d’étouffement, de sueurs froides et de vomissements. Leur toux est aggravée en position couchée et après minuit, surtout à 2 heures du matin. La toux est irritée en parlant, en mangeant ou en buvant des liquides froids. On voit généralement ces enfants se tenant la poitrine pour se soutenir pendant les quintes de toux. Ils deviennent très froids et ont tendance à transpirer abondamment, surtout la nuit. Ils peuvent également développer une voix grave et rauque.
  • Coccus cacti (ca) … toux sèche nocturne, aggravée couché, sommeil agité (// ).
  • Corallium rubrum (ca) … quintes nocturnes aggravées par l’air froid.
  • Hyosciamus (ca) … avec les deux précédents = le « trio des Calcium »

.

Le surmenage de la voix (l’abus vocal) des orateurs, chanteurs, professeurs… 3 mécanismes s’observent :

  1. congestion / œdème des cordes vocales
  2. arthrite mécanique : une corde vocale passe sur l’autre
  3. épaississement sous glottique.

Principaux remèdes : Arnica ou Calendula (hg), Sulfur ou Nux vomica (s), Ammonium bromatum … laryngite des orateurs (étouffements et besoin de tousser), Alumina

Alumina

Fatigabilité … Argentum metallicum ou Phosphorus

Epuisement … Manganum ou Stannum iodatum … fumeur, toux et irritation < en parlant.

.

Recherchez aussi les causes aggravantes :

  1. tabac, alcools, solvants (intoxication professionnelle) ?
  2. l’aggravation par les règles :
  • Magnesia carb. … enrouée avant les règles.
  • Graphites … enrouée pendant les règles.
  • Heliotropium peruv. (mg) … aphonie avant ou pendant les règles

.

B/ Les laryngites chroniques

A traiter après un examen spécialisé (polype ? = Magnesia mur. / Lachnantes / Thuya occ. …). Pensez aussi toujours à faire vérifier la position et mobilité des vertèbres cervicales +++.

  • Alumina … enrouement permanent : faiblesse, parésie, sécheresse.
  • Argentum nitricum … ulcération des cordes vocales, « sensation d’écharde ».
  • Carbo vegetabilis … enroués le soir (épuisé)
  • Causticum … enroués le matin
  • Kalium iodatum … « larynx à vif, œdème de la glotte et coryza aqueux » (Kent)
  • Rhus toxicodendron (hg) … enrouement au début du discours ou du chant, mieux après.

.

Les toussoteurs :

  • Hyssopus (sn) … bronchite chronique avec expectoration difficile
  • Senega (am) …. mucosités, aggravé par le froid et couché, gens âgés.
  • Stillingia (au) … remède spasmodique des orateurs.

.

Homéopathie complexiste :

Dr. Reckeweg® R 45 Laryngin… utilisé en cas d’inflammation aiguë et chronique des cordes vocales (laryngite) et d’enrouement après surmenage de la voix (Argentum nitricum D12, Arnica montana D30, Arum maculatum D12, Calcium carbonicum D30, Phosphorus D30)

.

PHYTOLACA Compositum (Angin-Heel) qui contient =

  • Dulcamara … amygdalite et poussée ganglionnaire après froid humide, brouillard
  • Hepar sulfur (ca) … toux rauque, croupale, aboyante, après coup de froid sec
  • Mercurius sol. … toux grasse avec expectoration muco-purulante, haleine fétide

.

Homéovox (laboratoire Boiron) qui contient = Arum triph., Belladonna, Hepar comp. …

.

Phytothérapie : Si laryngite striduleuse récidivante :

  • Sirop balsamique Tolu Dessessartz
  • Tisane Pectoflorine (lab. Lehning)

.

Oligo-éléments : Chalcopyrite D8 / Trachyte D8 … 1 ampoule perlinguale tous les jours, en alternant les boites.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils