Biotypes des animaux selon la MTC

Les Biotypes des animaux selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Dans cet article nous allons classifier les Biotypes des animaux selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

D’abord nous allons les classifier par rapport au Yin et Yang, cet à dire : est-ce que c’est un animal plutôt Yin ou plutôt Yang ?

Ensuite, nous allons les cadrer dans un des cinq éléments de la MTC : Bois, Feu, Terre, Métal ou Eau ; en sachant que nous pouvons avoir des mélanges entre les différents éléments, cet à dire qu’un animal peut être, par exemple, un mélange de Feu et Terre.

  • Un animal Yin (+ structure) est lent, calme, timide, ne boit pas beaucoup d’eau (n’a pas soif), est normalement en surpoids, gentil et frileux (cherche la chaleur).
  • Un animal Yang (+ fonction) est actif, anxieux ou agressif, extraverti, boit beaucoup d’eau (a soif), est plutôt maigre, impulsif et chaleureux (cherche le froid).

Par rapport à la classification des animaux selon les différents éléments de la MTC :

 

L’animal de type “Bois” a un tempérament assez difficile, il cherche les autres animaux pour les embêter, est possessif avec sa nourriture et son lit, protège son territoire d’une façon bruyante, aboie/miaule très forte ; au niveau de sa santé, ce sont des animaux qui ont souvent des otites et dermatites avec un odeur très fort, les conjonctivites (les yeux très rouges) et s’il y a des sécrétions elles sont normalement de couleur verte ; sa faiblesse énergétique est au niveau du Foie et Vésicule Biliaire et ses méridiens.

  Type “Bois”

L’animal de type “Feu” est heureux et euphorique s’il est plutôt Yang ou timide et introverti s’il est plutôt Yin, est anxieux et impatient, a un sommeil agité, a besoin de vocaliser et communiquer, peut avoir des problèmes de comportement, est très sensible au stress émotionnel ; la caractéristique principale de l’animal de type Feu est : son grand amour est son propriétaire ! Sa faiblesse énergétique est au niveau du Coeur, Intestin Grêle, Maitre du Coeur et Triple Réchauffeur et ses méridiens.

  Type “Feu”

L’animal de type “Terre” est le glouton, le renifleur, il est obéissant, sympathique et sociable, est sensible aux sautes d’humeur de son propriétaire, montre une certaine inquiétude, a une mauvaise humeur avant manger et son grand amour est la nourriture ! Au niveau de sa santé, ce sont des animaux qui ont souvent des problèmes gastro-intestinaux ; sa faiblesse énergétique est au niveau de la Rate et de l’Estomac et ses méridiens.

  Type “Terre”

L’animal de type “Métal” a un faible tonus musculaire, est plutôt maigre et pas très actif que se fatigue vite et qui dort beaucoup, est calme et mélancolique ; au niveau de sa santé, ce sont des animaux qui ont souvent des allergies, des problèmes respiratoires, des pellicules et des constipation ou colite ; sa faiblesse énergétique est au niveau du Poumon et Gros Intestin et ses méridiens.

  Type “Métal”

Pour finir, l’animal de type Eau est peureux, timide et introverti, plutôt maigre, frileux (cherche la chaleur), boit beaucoup d’eau et urine beaucoup ; au niveau de sa santé, il a une susceptibilité aux maladies infectieuses, aux problèmes urinaires et aux lombalgies ; sa faiblesse énergétique est au niveau du Rein et Vessie et ses méridiens.

  Type “Eau”

Cette classification permet au thérapeute et aussi au propriétaire d’être attentif et proactif par rapport à/aux faiblesse/s énergétique/s des organes et méridiens correspondants au Biotype de l’animal et de travailler en prévention avec plus de confiance et rigueur.

 

A propos de l'auteur
Marisa Neves
Diplômée en Médecine Vétérinaire (FMV, Lisbonne) Diplômée en Acupuncture Vétérinaire (IMAOV, Paris) Étudiante en Homéopathie (FFMI, Genève)