Hydrolats et eaux florales

Les hydrolats et eaux florales

Un hydrolat (ou eau de distillation) est un extrait de plante, aromatique ou non, obtenu par entraînement à la vapeur. Font partie des hydrolats, les eaux florales, obtenues à partir des fleurs.

Lors du processus de distillation dans un alambic, les composés aromatiques des matières premières distillées sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés dans un décanteur. Le distillat obtenu est composé d’huile essentielle surnageant et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle. On donc obtient un sous-produit de l’huile essentielle.

Exemples : par ce procédé, on obtient l’eau de rose et l’huile essentielle de rose. De la même façon, si on distille la fleur de bigaradier on obtient l’eau de fleur d’oranger et l’HE de néroli.

NB. Les hydrolats sont extrêmement vulnérables au développement bactériologique en raison de leur faible teneur en huile essentielle (concentration dépassant rarement les 0,2 %), et de la présence de particules végétales. Ils ont aussi tendance à changer de couleur en raison de la présence combinée de particules végétales et de sels métalliques. Pour leur bonne conservation, il convient de les stocker à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température.

La disponibilité d’hydrolats de qualité thérapeutique n’est pas évidente. La plupart des produits sur le marché sont destinés à la cosmétique. Nous travaillons depuis plusieurs années avec de petits distillateurs (souvent membres du syndicats des Simples). http://www.syndicat-simples.org/fr/index.php
Malheureusement, ces petits producteurs ne sont pas toujours bien organisés pour la vente à distance de leurs produits. Raison pour laquelle, Il y a 6 ans, notre amie Patricia Dalmas a créé sa propre marque, LOFLORAL, qui propose une cinquantaine de plantes en hydrolats. www.lofloral.fr
Quelques mots sur LOFLORAL :
* Partenariat entre de petits distillateurs et une naturopathe spécialiste des hydrolats
* Les hydrolats LOFLORAL sont le plus souvent issus de plantes sauvages (riches en principes actifs car elles ont poussée dans leur biotope naturels). Le thym, romarin, sarriette , lavandes,… viennent de Provence ; l’helichryse, myrte, ciste de Corse, le Lédon vient du québec…..
 * Le ratio Poids plante/quantité hydrolat est au maximum de 1, voir parfois inférieur, de manière à avoir des hydrolats concentrés donc très actifs.
* Tous les produits sont bio (labellisés AB)
* Des tests bacteriologiques et physico chimique sont effectués sur chaque lot réceptionné (ces tests ne sont jamais effectués par les distillateurs, car non compétents en la matière).

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.