Print Friendly, PDF & Email

Le massage

.

À travers les nombreuses techniques proposées par les masseurs, le toucher diminue le stress, favorise la relaxation, réduit l’anxiété, la dépression et la douleur, soutient le réalignement squelettique et musculaire et favorise un bien-être général. Ces résultats créent la base de l’efficacité du massage et du travail corporel. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela fonctionne ? Comment les scientifiques l’expliquent-ils ?

.

Les scientifiques réalisent en effet l’importance de la connexion corps-esprit dans les domaines de la médecine en général et de la médecine intégrée, une nouvelle façon de concevoir les soins de santé qui intègre la médecine conventionnelle, les médecines naturelles et les thérapies de style de vie. Soutenue par des techniques de neuroscience modernes, la recherche a intensifié ses efforts pour démystifier les bienfaits du toucher et explorer comment la connexion entre la peau et le système nerveux fonctionne et influence notre corps.

.

.

Selon l’Encyclopedia Britannica, il existe un lien étroit entre la peau et le cerveau qui commence aux premiers stades du développement embryonnaire. Après la conception, l’ovule fécondé appelé « zygote » se dirige vers l’utérus, où il s’implante dans la muqueuse utérine, l’endomètre. L’ovule fécondé subit ensuite une série de différenciations cellulaires. Dans la troisième semaine après la conception, trois couches germinales distinctes se forment :

  • L’ectoderme : cette couche germinale la plus externe se développe dans la peau, le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux périphérique ;
  • Le mésoderme : cette couche intermédiaire  se développe en os, muscle, tissu conjonctif, reins, gonades et système circulatoire ;
  • L’endoderme : cette couche interne se développe dans la muqueuse épithéliale du tube digestif et forme des organes comme l’estomac, le côlon, le foie, le pancréas, la vessie et les poumons. 

.

Pour simplifier, la peau est la partie la plus externe du cerveau, et le cerveau est la partie la plus interne de la peau.

En tant que plus grand organe, la peau couvre environ 2m² chez un adulte et représente environ 16% du poids corporel total. Hautement innervé, elle contient des millions de récepteurs sensoriels qui :

  • Recueillent des informations de l’environnement extérieur ;
  • Transmettent ces impulsions au système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Le rôle du cerveau comprend la réception, le traitement et la transmission de ces informations environnementales des organes sensoriels à l’intérieur de la peau vers les systèmes de tout le corps.

.

Des études sur le massage menées par Allan Schore, un neurobiologiste de l’Université de Californie à Los Angeles, démontrent que le toucher est un élément essentiel dans le processus de maturation des structures vitales du cerveau.

.

Quels liens entre massage et santé psychologique ?

De nombreuses études de recherche sur le massage menées par Tiffany Field, du Touch Research Institute de l’Université de Miami School of Medicine, ont également sensibilisé aux effets positifs du toucher sur le développement du nourrisson. Les bébés recevant une thérapie corporelle ont montré :

  • Une augmentation de 47% du gain de poids ;
  • Une maturation plus rapide de leur système nerveux (mesurée en fonction des niveaux d’activité et de la réactivité).

Au total, les nourrissons prématurés traités par thérapie tactile sont sortis de l’hôpital en moyenne six jours plus tôt que les nourrissons qui n’ont pas reçu de massages.

.

Le toucher : notre troisième cerveau ?

Par le toucher, nous induisons des signaux nerveux et hormonaux qui sont transmis via la peau au centre de traitement cognitif et émotionnel du cerveau. Une étude sur le massage publiée dans l’International Journal of Neuroscience, démontre qu’après la massothérapie, le système nerveux parasympathique est stimulé. Les niveaux d’hormones de stress, y compris l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol sont abaissés, ce qui entraîne une diminution du stress et de l’anxiété.

De plus, les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine sont stimulés, favorisant une amélioration de l’humeur, une vitalité accrue et une sensation générale de bien-être. Une autre hormone qui est activée par contact peau à peau est l’ocytocine, l’hormone responsable des liens, de la création de la confiance et du renforcement des relations.

Le lien entre le contact peau à peau et l’activité du cerveau et du système nerveux a un fort impact sur notre santé mentale et le développement d’une relation saine avec nous-mêmes et les autres.

Dans une étude publiée dans Dermatologica Sinica, Mitsuhiro Denda introduit l’idée que la couche la plus externe de la peau appelée « épiderme » qui forme l’interface entre le corps et l’environnement, pourrait être considéré comme le « troisième cerveau » (à côté du tube digestif en tant que« deuxième cerveau »). Selon lui, il contient plusieurs capteurs environnementaux et un système de traitement des informations sensorielles. L’épiderme génère en plus une variété d’hormones et de neurotransmetteurs susceptibles d’influencer les états et les émotions du corps entier.

.

Une autre étude a également été publiée dans le Journal of alternative and complementary medicine sur l’effet du massage sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et la fonction immunitaire chez des individus en bonne santé. Au cours d’une enquête de cinq semaines auprès de jeunes adultes ayant reçu des traitements hebdomadaires ou bimensuels de massage suédois ou de massage léger, l’équipe de recherche a enregistré et comparé l’augmentation ou la diminution respective de :

  • L’ocytocine : l’hormone de liaison ;
  • Le cortisol : l’hormone du stress ;
  • Les surrénales, les niveaux de corticotropine (l’hormone du stress).

.

Les personnes qui ont reçu des massages hebdomadaires n’ont pas montré de réponse significative. Tandis que les personnes qui ont reçu un massage deux fois par semaine ont montré des modèles de réponse avec une augmentation des niveaux d’ocytocine et une diminution des niveaux de cortisol ainsi que des hormones corticotropine surrénalienne. Ces résultats montrent que les massages fréquents ont un effet sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et peuvent contribuer à faciliter le bien-être et à diminuer les niveaux de stress.

.

Au cours des dernières décennies, la recherche scientifique et l’application de techniques de neuroscience nouvellement développées ont apporté de nombreuses découvertes et une compréhension plus profonde de la connexion entre le cerveau et la peau. On peut donc en conclure que, de manière générale, les effets du toucher sur le corps, poussés par la relation étroite entre la peau et le système nerveux, peuvent soutenir efficacement les personnes dans leur guérison.

.

Au sein de FFMI, la formation aux massages en webinaire se limite au massages de détente, au sein du module « douleurs chroniques ».

.

Pour ceux qui voudraient approfondir la tecnique en présentiel, prenez contact avec notre formatrice spécialisée. Ce présentiel est structuré en 6 séminaires de week-ends (soit 12 jours). Le cours se fait en petit groupe (12 personnes maximum).

.

Objectifs :

  • Acquérir les gestes appropriés pour dispenser un massage de qualité,
  • Développer votre perception et votre sensibilité dans la pratique du massage.

.

Programme :

1er séminaireAnatomie palpatoire / traitement de la douleur (Mme Basquin – ostéopathe / dr. J.Y. Henry).

  • Toucher le corps, que peut-on / doit-on chercher et comment ?
  • Les douleurs chroniques : recherche et traitement des épines irritatives, obstacles à la guérison

Séminaire commun aux trois filières de 2ème année de Naturopathie, comme à la filière dentaire et en FMC (pour les autres filières).

.

2ème séminaire :

  • Histoire, intérêt et principes des massages
  • Les préliminaires (positions, climat et concentration)
  • Les manœuvres de base
  • Les adjuvants au massage
  • Le massage occidental

.

3ème séminaire :

  • Le dos et la face postérieure des jambes
  • Les épaules et le cou
  • Le visage et le crane
  • Le massage occidental
  • Les membres supérieurs

.

4ème séminaire :

  • La face antérieure du tronc
  • Les manœuvres de liaison
  • Les situations particulières : la maternité, les bébés, le troisième âge
  • Exercices physiques et auto-massages

.

5 ème séminaire :

  • Morphopsychologie
  • Déséquilibres et asymétries
  • Utilisation du podoscope
  • Positions du bassin et du thorax : langage du corps ?

.

6ème séminaire :

  • Les massages orientaux : Shiatsu et Tui Na
  • Principes et exercices de base (le Hara et le Qi)
  • Les méridiens du dos, des hanches et des jambes
  • Les méridiens des épaules, bras et mains

.

Responsable de la formation : Carole BERTRAND

Chaque journée, un temps sera prévu pour la révision de la théorie, et les questions des apprenants.

.

notesmassages

Une évaluation complète est effectuée à la fin de chaque cycle de séminaires.

.

LivreMassage    De nombreux ouvrages proposent une auto-formation

.

Bibliographie :

  1. « Thérapie manuelle des zones réflexes du tissu conjonctif  » E. Dicke, H. Schliack et A. Wolff (Maloine, 1981)
  2. « Massage pour les maux de tous les jours  » Sara Thomas (Robert Laffont, 1989)
  3. « Une thérapie manuelle de la profondeur  » Danis Bois et Eve Berger (Guy Trédaniel, 1990)
  4. « Massages et bien-être  » Penny Rich (ed. Gründ, 1991)
  5. « Le Massage  » Lucy Lidell avec Sara Thomas (Robert Laffont, 2000)

.

Bulletin d’inscription = Formation naturo 2 carole 2017-2018

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils