Agrohoméopathie : les plantes aussi !

Print Friendly, PDF & Email

Agrohoméopathie : les plantes aussi !

L’homéopathie est largement utilisée dans le traitement des personnes et des animaux depuis plus de 200 ans, mais son utilisation avec les plantes ( agrohoméopathie ) en est encore à ses balbutiements. Vaikunthanath das Kaviraj a été l’un des pionniers dans ce domaine émergent de l’homéopathie.

L’homéopathie peut être une alternative aux pesticides actuellement largement employés. Ce sont nos confrères indiens (Ask Kaviraj) qui sont en pointe à ce niveau …

Question1 : Coléoptères et cyclides. Avez-vous quelque chose pour les coléoptères et les cylindres? Je fais actuellement une pulvérisation à partir de deux coléoptères pris dans mon bain d’oiseaux pendant la nuit! Mais ils sont si destructeurs pour ma pelouse et certains arbres.

Réponse : Il existe quelques remèdes pour – ou plutôt contre – les infestations de coléoptères. De nombreux coléoptères sont des prédateurs, mais peuvent être aussi bénéfiques dans le jardin, vous devez donc vous assurer de vous débarrasser des mauvais coléoptères. Cantharis (Spanish Fly) est l’un des remèdes utiles pour éliminer les coléoptères.

Question2 : Mites. Existe-t-il un remède contre les mites ? J’en ai vu 2 chez moi au cours des 2 derniers jours et normalement je n’en vois pas. J’adorerais un remède non toxique sans odeur différent des boules de naphtaline pour que je n’ai pas à me soucier des enfants qui le manipulent, ou pire, qui le mangent.

Réponse : Je n’ai pas encore essayé de remèdes contre les Mites mais une possibilité est Coccinella, un remède préparé à partir du coccinelle. J’ai trouvé que c’était un bon remède contre les insectes à corps mou. Parce que la mite est un insecte primitif doux qui reste toujours au stade larvaire et n’a pas de phases de mue, Coccinella pourrait facilement s’en débarrasser. Attention, je n’ai jamais essayé ça, donc je ne peux pas garantir le succès.

Question3 : Infestation de fourmis. Je viens de lire votre article Arsenicum for Cafards. Pensez-vous que cela fonctionnerait également contre une infestation de fourmis? Y a-t-il autre chose qui fonctionnerait mieux? 

Réponse : Les fourmis sont des créatures très différentes du cafard. Premièrement, ils vivent en colonies et deuxièmement, cela dépend du type de fourmi. Les petites noires détestent Calendula, vous pouvez donc utiliser ce remède contre elles. Vous pourrez peut-être repousser d’autres fourmis avec Formica rufa, qui est le remède fabriqué à partir de la fourmi. Cela peut produire de bons résultats ou non, selon votre type de fourmies. Il y a donc probablement 50/50 de chances qu’il fasse quelque chose pour votre problème de fourmis.

Question4 : Perce-oreilles. Que diriez-vous d’un traitement homéopathique pour se débarrasser des perce-oreilles dans le jardin de légumes? Les perce-oreilles sont un problème majeur ici en Afrique du Sud et ils obtiennent plus de nos légumes que nous !

Réponse : C’est un autre insecte auquel je n’ai pas encore eu à faire face dans mon travail d’agrohoméopathie. La meilleure chose serait de découvrir quel est son prédateur naturel et de l’utiliser sous forme potentialisée. Coccinella, la coccinelle potentialisée peut éventuellement fonctionner et pourrait être essayée.

Question5 : Sol hydrophobe sous les gommiers. Le sol sous mon gommier était hydrophobe et l’herbe inexistante (je pense à cause du revêtement cireux sur les feuilles de gomme, les noix et les racines qui dessinent). En utilisant le principe de dissolution de l’exosquelette de Helix tosta, je l’ai pulvérisé sur le sol pour tester. (qu’est-ce que j’ai à perdre, je pensais – cela pourrait dissoudre la substance cireuse.) Les résultats ne sont pas encore visibles.

Réponse : Les eucalyptus ont des propriétés similaires à Juglans nigra – le noyer noir. Ils inhibent la croissance des graines d’autres plantes. Si vous faites un remède à partir des feuilles d’eucalyptus, vous pourrez peut-être aussi vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin.

Question6 : Araignées. Merci beaucoup pour cet article sur Arsenicum et les cafards. Nous avons une infestation d’araignées et nous ne voulons pas pulvériser de produits chimiques dans la maison. Existe-t-il un moyen de dissuasion homéopathique pour les araignées? 

Réponse : Les araignées S sont des prédateurs qui empêchent beaucoup d’insectes indésirables d’entrer dans la maison. Si vous vous débarrassez des araignées, vous aurez beaucoup plus de ravageurs. Je choisirais donc le moindre de deux maux – si vous l’appeliez ainsi, et laisser les araignées en place, en gardant les insectes à l’extérieur.

Question7 : Chenilles processionnaires. Je vis dans le sud de la France, dans l’arrière-pays derrière Cannes. Il y a beaucoup de pins qui abritent la chenille processionnaires. Ces chenilles sont toxiques et j’ai du mal à éloigner mes teckels. S’IL VOUS PLAÎT, existe-t-il un remède qui dissuadera ces chenilles ET existe-t-il un remède pour aider mes chiens s’ils en reniflent un? Merci de votre aide.

Réponse : Vous pouvez utiliser Bombyx processiona, qui est fabriqué à partir de la chenille elle-même, et pulvériser les endroits où ils se trouvent. Comme vous le savez probablement déjà, le poison qui se détache des poils de la chenille a tué des enfants dans le passé, de sorte que vos chiens peuvent également ne pas survivre s’ils entrent en contact avec eux. Emportez toujours une bouteille du remède avec vous lors de vos promenades afin que si un chien reçoit le poison par inadvertance, vous pouvez immédiatement antidote avec le remède. Une pilule ou 5 gouttes de la bouteille toutes les 5 minutes est une nécessité pour la première heure. Ensuite, réduisez la fréquence à toutes les 10 minutes pendant 1 heure. Puis toutes les 20 minutes. À ce moment-là, votre chien devrait être en forme. Alternativement, vous pouvez utiliser Sambucus nigra pour pulvériser où se trouvent les chenilles si Bombyx ne fait pas l’affaire.

Question8 : Plant de camélia mourant après une greffe. Après avoir eu un tel succès avec ma plante de rhubarbe en utilisant Helix tosta, j’ai pensé tout à coup que vous pourriez aider à sauver ma pauvre plante de camélia de la mort. Il y a quelques mois, mon mari Chris a transplanté notre plante camelia dans notre jardin annexe. Il a creusé toute la plante qui avait un système racinaire très peu profond. Il lui a donné un assez gros pruneau (il l’a coupé d’un tiers environ). Il a été déplacé d’un endroit de sol riche vers une zone de sol argileux. Il a mis du terreau dans le trou et l’a ensuite planté. Toutes les feuilles sont devenues brunes puis sont tombées. Il semble toujours très en détresse, mais nous pouvons voir quelques bourgeons verts apparaître et deux petites taches de feuilles vertes sur l’un des principaux tronc / branche. Il est loin d’être la plante florissante à part entière.

L’autre jour, j’ai pulvérisé de la silice 6C sur ce plant de camelia après avoir lu comment cela peut aider les plantes, mais j’ai pensé qu’il pourrait y avoir un remède plus approprié. Quelque chose vous vient à l’esprit?

Réponse : Cela ressemble à un cas de Carbo vegetabilis (Carb-veg.) Permettez-moi de vous parler de Carbo veg. et les greffes qui tournent mal. Tout d’abord, votre camélia a été planté dans un sol complètement différent – il aura un pH différent et donc une disponibilité nutritionnelle différente. Donc, tout d’abord, vous devez envisager de changer la consistance du sol. S’il s’agit d’argile, par exemple, il sera difficile pour les racines de la pénétrer. Mettez une épaisse couche de vieille bouse de vache sur le dessus du sol au-dessus de la plante. Ajoutez une poignée de vers pour faire bonne mesure et ils travailleront dans l’argile et permettront la croissance des racines. Ceux-ci sont nécessaires à l’absorption d’eau et de nutriments.

La perte des radicelles lors de la transplantation est la cause de l’état de votre camélia – sans radicelles, il y a une perte de fluides vitaux, qui est un symptôme clé pour Carbo veg. J’ai sauvé de nombreux arbres et des légumes Carbo, même lorsqu’ils semblaient déjà morts. En Australie-Occidentale, j’ai replanté des graminées lorsqu’elles ont été rasées au bulldozer pour faire place à des lotissements et des cultures de légumes. Carbo. augmenté leurs chances de survie de 10% à 90%.Donnez à votre camélia une dose de Carbo veg dans une puissance 6X ou 6C – selon ce qui est disponible pour vous. À cette fin, mettez 10 comprimés dans un 1/2 litre d’eau. Une fois dissous, vous succombez (force rythmique faisant rebondir la bouteille sur une surface plus ou moins flexible, comme un livre) dix fois pour obtenir un mélange uniforme. Avec ce 1/2 litre constitue un arrosoir – utilisez l’équivalent de 1 partie à 19 parties, selon la taille de votre Camelia – vous savez combien d’eau elle prend – et arrosez-la dans le sol au-dessus des racines. Ne répétez pas trop tôt, car le Carbo-veg aura un effet pendant une longue période. Tant que votre camélia progresse, ne répétez pas. Veuillez nous tenir informés des progrès ou de l’absence de progrès, si tel est le cas.

NB. Vaikunthanath Kaviraj est décédé en mars 2013, mais il a laissé un énorme héritage sur la façon de gérer en toute sécurité les ravageurs et les maladies des plantes avec l’homéopathie.

Les amis de plantes nous proposent à présent un répertoire homéopathique …

agrorepertory

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.