Print Friendly, PDF & Email

Les psychotropes « naturels »

.

Les différents neuromédiateurs, effets et aliments qui les favorisent :

.

.

Les huiles essentielles 

Un article de Lizarraga-Valderrama LR., « Effects of essential oils on central nervous system: Focus on mental health« , a attiré mon attention. Phytother Res. 2021 Feb;35(2):657-679.doi: 10.1002/ptr.6854.Epub 2020 Aug 29.PMID: 32860651.

–> L’Huile Essentielle de Cannelle exerce son effet anxiolytique en supprimant la transcription de NF-kB.

–> L’Ylang-ylang et la Rose de Damas produisent un effet anxiolytique en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau et en diminuant la concentration sérique de glucocorticoïdes.

–> Les HE de Citronnelle et de Bergamote favorisent un effet anxiolytique par activation du système GABAergique.

–> Les HE de Romarin, de Sauge sclarée et de Camomille romaine activent le système Dopaminergique produisant des effets cognitifs bénéfiques.

–> L’HE de Sauge sclarée agit comme un exhausteur de mémoire tandis que l’HE de Camomille romaine présente des effets psychostimulants.

.

Représentation schématique des systèmes modulateurs de la réponse aux stress :

.

.

Cas cliniques les plus fréquemment rencontrés :

.

Maintenant que vous avez le résultat des votre bilan des neuro-transmetteurs (BNT), voyons ce que nous pouvons vous proposer des aa précurseurs et des activateurs :

.

                                                                                     Séquence des biosynthèses 

.

Vitamines et oligo-éléments activateurs :

.

.

—> Déficit en ADRENALINE (ou Epinephrine) et en NOR-ADRENALINE

La Nor-adrénaline est fabriquée le matin, à partir de la Tyrosine et de la Phénylalanine.

Si l’on veut améliorer la charge en Dopamine, il faut conseiller de prendre des protéines le matin (+ fer et B3) – d’où l’importance d’un petit déjeuner protéiné de type anglo-saxon … Il y a une grand nombre d’aliments qui augmentent la Tyrosine :

  • Les amandes, les bananes ou la pastèque
  • L’avocat
  • Le boeuf ou le poulet
  • Le chocolat, le café ou le thé vert
  • Un oeuf, un yaourt ou un verre de lait (bio) ou 100 grammes de pain = 0,2 grammes

.

Il existe de nombreuses spécialités dynamisantes riches en Tyrosine (+ vitamines B6 + B9 + B12), exemples =

  • ENERGIUM (Physionat)
  • barres EURODIET : un sachet hyperprotéiné = 1 gramme de Tyrosine 
  • chez Nutergia = ERGYSTRESS Activ – Ergystrescyl

.

.

Plante médicinale reconnue comme ré-équilibrante de la Nor-adrénaline : le Millepertuis (hg)

ZENIUM … est à base de Millepertuis (Hypericum). Il contribue :

  • à l’équilibre émotionnel et à maintenir une humeur positive (Hypericum)
  • à des fonctions psychologiques normales (Vit. B1,B3, B6, B9 et B12)
  • au fonctionnement normal du système nerveux (Vit. B1, B2, B3 et B6).

.

—> Déficit en DOPAMINE

Fabriquée également vers 11h du matin, toujours à partir de la Tyrosine et de la Phénylalanine (voir plus haut).

Plantes médicinales reconnues comme ré-équilibrantes de la dopamine :

  • les feuilles d’olivier (OLIVUM : www.evergreenlife.it)
  • et le pois mascate (Mucuna pruriens ou Dolichos prurians) fabacée riche en L-Dopa, son précurseur.

Traditionnellement, le pois mascate ou haricot pourpre était utilisé en médecine ayurvédique pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson et les troubles de la libido. Des études montrent des bénéfices neurologiques importants avec une absence d’effets secondaires. La prise de pois mascate accroît la sensation de bien-être, améliore la vivacité d’esprit chez les déprimés ralentis et apathiques. Il serait aussi efficace dans le syndrome des jambes sans repos.

.

.

NB. La consommation de sucre provoque une hausse des niveaux de dopamine (la molécule qui contrôle les circuits de récompense et de plaisir du cerveau) comparable à celle que connaît le cerveau en réaction à différentes substances addictives, telles que le tabac, la cocaïne ou la morphine. Avec le temps, ces niveaux de dopamine baissent, ce qui pousse la personne à consommer davantage de sucre. Ainsi s’installe la dépendance.
Des chercheurs en neurosciences de l’université du Queensland, en Australie, ont testé sur des animaux le traitement de la dépendance au sucre au moyen de molécules ordinairement employées pour lutter contre la dépendance à la nicotine… avec succès !

.

.

—> Déficit en SEROTONINE et MELATONINE

La sérotonine et la mélatonine sont fabriquées à partir d’un acide aminé précurseur, le Tryptophane (+ vitamines B3 / B6 / Mg / Fer et Zinc ), dès 12h pour avoir un pic à 16h. On le trouve surtout dans l’avocat, les fromages, le gibier, poulet, canard, avoine et ricotta.

.

Sérotonine

.

Si la flore intestinale est perturbée (dysbiose), les nutriments sont mal assimilés et certaines molécules comme la Sérotonine sont fabriquées en quantité moindre. on aura beau donner tout le tryptophane que l’on veut, celui-ci fermentera et ne sera pas converti en sérotonine. De plus le tryptophane qui fermente donne très mal au ventre… Si la sérotonine est basse à l’analyse, il peut s’agir d’un problème intestinal, de perméabilité (intolérances) ou de dysbiose. Donc il faut rétablir une flore convenable avec des pré et probiotiques.

.

Parmi les végétaux renfermant le plus de phytomélatonine, vous trouverez, par exemple :

  • le riz complet (oryza sativa), le maïs,
  • la graine de moutarde blanche,
  • la semence de pavot (papaver somniferum),
  • la graine de luzerne (alfalfa),
  • le radis blanc,
  • la chlorella,
  • l’ananas,
  • la noix et noisettes,
  • les tomates et pommes de terre.
  • ou l’huile d’olive…

.

Les GLUCIDES vont dévier le Tryptophane dédié aux cellules nerveuses (où il participe d’ailleurs à la synthèse de la vitamine B5) vers les muscles. Ce qui explique la vision de la MTC qui dit que « trop de sucre efface la mémoire et fausse le choix entre ce qui est essentiel et nécessaire, par rapport à ce qui est superfétatoire et donc néfaste !« .

.

La prise d’un comprimé d’aspirine le soir facilite l’absorption du Tryptophane par les cellules nerveuses, donc calme et permet un meilleur sommeil. On améliorera encore les choses en consommant poissons et/ou des légumineuses au repas du soir.

.

SERENIUM …  est un complément à base de protéines de soja et de Tryptophane (boite de 30 sachets / sticks). Il contribue :

  • à des fonctions psychologiques normales (Vitamines B1, B3, B6, B9, B12)
  • au fonctionnement normal du système nerveux (Vitamines B1,B2,B3,B6,B12)
  • à réduire la fatigue (Vitamines B2,B3,B6,B9,B12)

Autres produits disponibles : lab. Nutergia = ERGYSTRESS SEREN / lab. Pilège = NEUROBIANE / lab. Eurodiet = Barres au Tryptophane, etc …

.

Le 5-HTP est un acide aminé produit par notre organisme à partir du tryptophane, un autre acide aminé qui lui est apporté par les aliments protéinés de types viande, poisson, produits laitiers, légumineuses et oléagineux. Le 5-HTP se transforme naturellement en sérotonine une fois qu’il est dans le cerveau.

Surnommée l’hormone du bien-être, la sérotonine joue un rôle essentiel sur la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil. Elle est parfaite pour retrouver le sourire !

.

Une inflammation digestive, une constipation chronique, limitent l’assimilation du tryptophane et augmentent sa dégradation ce qui favorise la chute de la sérotonine. Les carences en micronutriments, oligo-éléments, acides gras oméga 3, limitent les réactions enzymatiques qui permettent la fabrication de ces neurotransmetteurs. Ces erreurs alimentaires provoquent les carences d’apport en neurotransmetteurs qui ne remplissent plus leur rôle adaptogène.

.

OMEGA-3 SYNERGIUM …  est riche en acides gras poly-insaturés. il contribue :

  • à l’équilibre normal du cerveau et de la vision (DHA)
  • à une fonction cardiaque normale (EPA / DHA)
  • Il participe à la formation normale de globules rouges (Vitamines B6, B9 et B12)
  • Il contribue aussi à des fonctions psychologiques normales (Vit. B3, B6, B9 et B12)
  • à protéger les cellules contre le stress oxydatif (Vit. E et Zinc)

.

Plantes médicinales sont reconnues comme ré-équilibrantes de la sérotonine : le Safran (Crocus sativus), Rhodiola rosea et Griffonia  (nombreuses spécialités de micro-nutrition)

.

Le KUDZU (Pueraria montana) est une fabacée originaire d’Extrême-Orient. Elle est cultivée dans son aire d’origine pour ses racines fournissant une fécule alimentaire. Précurseur du Gaba et Sérotonine (liane utilisée traditionnellement contre les addictions).

.

—> Déficit en GABA ou Glutamine

Le glutamate (naturel) est un acide aminé naturel que l’on trouve dans presque tous les aliments, en particulier ceux riches en protéines comme les produits laitiers, la viande et de nombreux légumes. Certains aliments comme les champignons et les tomates, possèdent des taux élevés de glutamate naturel. Le corps humain produit également cet acide aminé, dont le rôle pour l’organisme est essentiel. Ainsi, le lait maternel contient une forte dose de glutamate (dix fois plus de que le lait de vache).

.

La « L-théanine » est une association du glutamate et d’ethylamine (associée au catechol dans les catécholamines), c’est pourquoi elle augmente et régule les cathecholamines et le GABA.

.

Il est recommandé d’augmenter l’affinité des récepteurs pour la GABA en cas d’une valeur élevée de celle-ci par des préparations à base de Passiflore et de Valériane (surtout en cas de troubles du sommeil).

le LTO3 du laboratoire herb-e-concept, rassemble L-Théanine + Scutellaire + Oméga3 (www.phytonut.com/equilibre-nerveux-/271-lto3-826890020139.html)

.

C’est la TAURINE qui est l’antidote du Glutamate : MAG ZENIUM (lab. Physionat)

.

Le NAC (N-Acétyl-Cystéine / 600 à 2000 mg./jour) augmente l’efficacité de la Dopamine et la concentration de Glutamate, ce qui restaure la plasticité des synapses. Elle commence à être utilisée dans le cadre de traitements contre la dépression et les troubles bipolaires. Elle diminuerait certains symptômes de la schizophrénie et de l’autisme, le « craving » (dans la dépendance à la cocaïne), les troubles obsessionnels compulsifs et le tabagisme. Cette molécule est vendue comme complément alimentaire et protecteur du foie (contribue à la synthèse du glutathion). Il est aussi utilisé contre la toux (mucolytique).

.

Résumé :

Dans tous les cas, la nutrition devra être optimisée pendant 2 à 3 mois avec soit :

— un apport en TYROSINE : œuf, produits laitiers, banane, avocat (à prendre le matin)

— un apport en GLUTAMINE (nécessite 4 gr./jour) : viandes et légumineuses

— un apport en TRYPTOPHANE : viandes, fabacées, produits laitiers, riz complet, chocolat, banane, amande (à prendre l’après-midi).

— un apport en Nor-ADRENALINE : les OMEGA 3 (pris au repas du soir – améliore la fluidité membranaire), antiOxydants et le Magnésium (qui favorise le stockage des neurotransmetteurs).

.

La nutrition et surtout le respect de notre horloge biologique sont au cœur du problème. L’absence de petit déjeuner ou un petit déjeuner exclusivement sucré sont sources de carence en Tyrosine puis de Dopamine. L’absence de collation à 17h, limite l’apport de Tryptophane et donc la synthèse de Sérotonine. Paradoxalement, les apports sucrés (biscuits, fruits, chocolat) vont favoriser cette synthèse de Sérotonine alors qu’ils freinent la synthèse de la dopamine au petit déjeuner. On comprend mieux ces « fringales » compensatoires de chocolat au goûter ou devant la télé !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils