Print Friendly, PDF & Email

alt

.

Les trois principales formes de cancers du sang sont les leucémies, les lymphomes et les myélomes. Les leucémies sont dues à la prolifération anormale de cellules de la moelle osseuse dans le sang. Les lymphomes, eux, sont des tumeurs cancéreuses se développant dans le système lymphatique, notamment au niveau des ganglions. Quant aux myélomes qui touchent chaque année en France près de 5000 nouvelles personnes, ce sont des cancers qui débutent dans la moelle osseuse et qui affectent certains globules blancs : les plasmocytes.

.

1/ La maladie de Hodgkin (ou myélome multiple de l’adulte jeune)

.

Plastocytose médulaire = gammapathie monoclonale (avec protéinurie de Bence-Jones = chaînes légères).

Aujourd’hui curable à 85% des cas, mais dont les patients présentent une surmortalité à long terne : leucémies et tumeurs solides !

Signes cliniques révélateurs : douleurs osseuses, asthénie et sensibilité aux infections.

Marqueurs sériques : ferritine, TPA, ACE et et Béta 2 microglobuline.

.

.

2/ le lymphome non hodgkinien (sujet âgé).

.

Les lymphomes sont des cancer des cellules immunitaires qui peut toucher les ganglions, le système nerveux central, la moelle osseuse ou n’importe quel autre organe. Parfois viro-induit (cf. lymphome de Burkitt et CMV, le virus HTCV au Japon …).

Signes cliniques révélateurs : tumeur parfois visible, adénopathies, hépato et splénomégalie, altération de l’état général.

Marqueurs sériques : pic MONOCLONAL, augmentation de la VS, de la Ferritine, de l’ACE et de la Bêta 2 microglobuline.

BNS évocateur eu « échelle » car les tests qui corespondent au pic sont très élevés, les autres bas :

.

Le traitement naturel proposé va stabiliser le terrain durant des années.

Par ailleurs, tumeurs très sensibles à la radio et chimiothérapie, la greffe est utilisée en cas de rechute.

.

3/ les leucémies (qui représentent 30% des maladies malignes de l’enfant) 

.

.

–> Leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) qui affecte les lymphocytes immatures, entraînant anémie, granulopénie et thrombopénie. Après un « traitement d’induction », on obtient une récupération en 15 jours (10×10 cellules à 10×7) puis on effectue une greffe de moelle d’un parent. Risque de rechute neuro-méningée grave. 75% des enfants guérissent, 40% des adultes.

.

–> Leucémie aiguë myéloblastique (LAM) ou pro-myélocytaire qui affecte les granulocytes, aux résultats moins bons (cf. risque hémorragique).

.

–> Leucémie lymphoïde chronique (LLC) qui affecte les lymphocytes B. Pathologie du sujet âgé, d’évolution lente. Signes cliniques révélateurs : asthénie, adénopathies multiples, splénomégalie. Marqueurs sériques : hémogramme et myélogramme, Ferritine, ACE et Béta 2 microglobuline. Survie = 10 ans sans traitement, complications infectieuses et auto-immunes. Risque de transformation aiguë.

.

–> Leucémie myéloïde chronique (LMC) assez rare, sujets âgés, affection à granulocytes porteurs du chromosome philadelphie (translocation 9/22). Très grosse rate et risque de transformation aiguë (50% de survie à 5 ans).

.

.

Homéopathie (remèdes du répertoire de Kent) : Calcarea carb., Calcarea phos., Calcarea sulf., Ferrum picricum (l’anémie des cancers), Kalium phos., Natrum sulf., China (as), Picricum acid., Arsenicum alb., Carbo veg., Crotalus (ge), Natrum ars., Natrum phos., Benzol (ch1)…

.

   Citons aussi pour mémoire (syndromes myéloprolifératifs plus rares) :

.

–> la maladie de Waldenström (proche des leucémies et des myélomes), qui peut se manifester par des hématuries ou des pneumonies …

.

–> la maladie de Vaquez (polyglobulie qui peut évoluer en leucémie), dont les symptômes principaux sont l’érythrémie, une splénomégalie et des douleurs des extrémités …

  • Sulfur hydrogenisatum
  • Lachesis ou Cenchris ou Elaps (ge)
  • Carbo vegetabilis ou Benzinum nitricum

Remèdes symptomatiques : Cuprum metal. (cu) douleurs des extrémités, Pulsatilla (si) coloration de la peau, Digitalis (as) troubles cardiaques

.

–> la trombocytémie essentielle et la splénomégalie myéloïde (fibrose de la moelle).

.

–> Les myélomes sont des proliférations malignes dans la moelle osseuse de plasmocytes qui produisent des gammaglobulines.

Ci-dessous cas de myélome en rechute après une chimiothérapie et greffe de moelle :

.

.

On remarque l’aplasie générale et quelques pics de tests de floculation qui correspondent aux clones Gamma. La prescription proposée de Glycyrrhiza glabra corrigera la sécheresse tissulaire (effet cortisone-like) et aura un effet cytostatique adjuvant. 

.

Traitement complémentaires :

Etant donné les traitements lourds proposés, les « alcaloïdes de Beljanski » seront une aide importante (cf. « Recueil n°1 », ed. CIRIS, collection Dialogue) :

  1. « PP 40 » … inhibition de croissance des cellules malignes (1 gelule par 10 kg de poids environ)
  2. ARN-Fragments … restauration de la moëlle osseuse (2 doses par semaine après l’aplasie)
  3. « GB » … effet anti-scléreux, protecteur des tissus sains lors des chimiothérapies.

.

Nous avons aussi obtenus quelques résultats remarquables avec les plantes et sels proposés par les BNS de ces patients …

Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils