L’ichtyose

ichtyose    L’ichtyose

Ichtyose (du grec ἰχθύς / ikhthús, « poisson ») est le nom d’une famille de maladies génétique de la peau (qui peut aussi toucher des animaux, chiens notamment). La maladie apparaît dans les premières années de la vie, elle est même souvent présente dès la naissance. Une kératose pilaire (petits boutons sur les bras) est souvent associée. La maladie ne gratte pas

Problème associant une peau sèche et squameuse (squames sèches, blanches, épaisses, écailleuses) qui respectent les grands plis cutanés. et une hyperlipidémie (parfois importante, révélée par les BNS). Cet état chronique de la peau dure toute la vie. Il est surtout gênant et inesthétique. Il s’améliore souvent l’été et s’aggrave l’hiver.

A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif contre l’ichtyose mais seulement des traitements pour soulager le patient. Le traitement doit être administré à vie. Il peut s’agir :

  • De crèmes très hydratantes avec des kératolytiques (urée, acide salicylique à appliquer 2 fois par jour (sous stricte surveillance chez l’enfant)
  • Certaines huiles dermatologiques
  • Le seul traitement par voie systémique est l’acitrétine, un rétinoïde qui comporte des effets indésirables, surtout chez l’enfant et  à proscrire pendant la grossesse
  • Des cures thermales peuvent également soulager les symptômes.
Les ichtyoses acquises :

L’apparition récente chez un adulte d’un état ichtyosiforme doit alerter et faire rechercher d’éventuelles pathologies comme :

  • L’ hypothyroïdie
  • Un cancer viscéral profond ou un lymphome ( maladie de Hodgkin)
  • Une sarcoïdose
  • Une malnutrition…

 

Remèdes homéopathiques les plus souvent rencontrés : Phosphorus ou Arsenicum iodatum

Pensez aussi à : Antimonium crud., Silicea, Hydrocotyle (mg), Tellurium (s), Iodum, Nitricum acid. …

Nosodes (c’est une affection chronique) : les Tuberculines (surtout Marmoreck ou Spengler)

 

Micronutrition : utilisez l’huile de Bourrache ou d’Onagre, avec des cures de “jus de bouleau” (lab. Weleda) et la vitamine F.

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.