Malva

alt   MALVA SYLVESTRIS           

La grande mauve, est une plante herbacée bisannuelle poilue, de la famille des malvacées. Les tiges sont souvent étalées, de 30 à 60 cm, les feuilles crénelées, aux fleurs rose-pourpre avec des nervures plus foncées sur les pétales. 

NOM FRANÇAIS : la Mauve des bois ou Grande mauve (Ang.: Mallow / Esp.: Malva)

COMPOSITION : mucilages, vit A, B1 et C

INDICATIONS : calmante (toux, prurit, conjonctivite, gingivite) et laxative.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 152). Irritation des muqueuses (oculaires, pharyngées et vulvaires), pertes irritantes. 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 1 et Bêta précipitines
  • Augmente les tests : Ammonium / Alpha 2 précipitines / Euglobulines bêta

MALVA SILVESTRIS essence spagyrique : Elle symbolise le passage d’une ancienne énergie à une nouvelle, nouveau départ dans la vie, grand changement > couper le cordon ombilical. Lâcher-prise, tourner la page, regarder vers le futur, muer. Eloigne de nous les mauvaises pensées, elle purifie les corps énergétiques “par vague”, restructuration. Plante de l’adolescence, de la ménopause, du changement professionnel ou de la retraite. Grand nettoyage, par rapport à Cynara scolymus: petit nettoyage. Cycle de 10 ans.

Proches :

MALVA ALCEA … Mauve alcée

MALVA MOSCHATA … Mauve musquée

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.