Mangifera

Mangifera altissima

La mangue est le fruit tropical le plus exporté dans le monde: la production de mangue représente environ 36 pour cent de la production mondiale de fruits tropicaux ! A notre plus grand bonheur en Europe, car la mangue offre de nombreux bienfaits santé très intéressants…

Les mangues appartiennent à la même famille (anacardiacés) que les pistaches, les gandaria, les mombin et les noix de cajou. Elles sont originaires d’Asie du Sud, plus précisément de Birmanie et de l’Inde orientale (il y a près de 4 000 ans). La culture de la mangue s’est d’abord répandue en Malaisie, en Asie de l’Est et en Afrique de l’Est et a finalement été introduite en Californie vers 1880. Elles ont été introduites en Afrique et au Brésil par des explorateurs portugais, puis la culture de la mangue a commencé à Hawaï et en Floride vers le 19ème siècle.

Selon les croyances indiennes, les mangues symbolisent la vie et sont utilisées dans presque tous les rituels sacrés. Les feuilles de mangue sont presque toujours utilisées pour les festivals et les décorations de mariage. Le ‘Chutney’ à base de mangues indiennes est devenu universellement populaire. Aujourd’hui, l’Inde reste le premier producteur mondial de mangues, mais la Thaïlande, la Chine, le Brésil et le Mexique cultivent également ce fruit bénéfique.

Les mangues ont une teneur en vitamines impressionnante qui assurent la santé générale. Elles sont riches en potassium (4% en 156 mg) et en magnésium (2% en 9 mg) et sont un excellent remède contre l’hypertension artérielle. Elles contiennent également du sélénium, du calcium, du fer et du phosphore. Les mangues sont des vitamines puissantes car elles sont riches en riboflavine, vitamine B6, vitamine A, vitamine C, vitamine E, vitamine K, niacine, folate, thiamine et acide pantothénique. Ces composants vous aident à éviter une foule de maladies qui peuvent provenir de carences en vitamines et minéraux. La teneur en vitamine E de ces fruits peut même aider à stimuler votre vie sexuelle.

De puissants antioxydants dans les mangues ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres dans tout le corps. Les maladies cardiaques, le vieillissement prématuré, le cancer et les maladies dégénératives sont dus à ces radicaux libres qui endommagent les cellules.

Comme les papayes, elles contiennent certaines enzymes aux propriétés réconfortantes pour l’estomac. La mangue est riche en fibres, donc si vous mangez au moins une mangue chaque jour, vous êtes presque sûr de prévenir la constipation les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).

Les recherches publiées dans “Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety” ont démontré que les fibres alimentaires ont un effet positif sur l’élimination des maladies dégénératives, notamment certains cancers et maladies cardiaques. Et si vous êtes sportif ou adepte d’activités intenses, il est fort probable que vous corps réclame le potassium que vous allez perdre dans vos activités…Et devinez quel fruit présente une teneur élevée en potassium…la mangue bien sûr !

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.